Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2006, à 17:22

ToY

[Résolu]Changer le programme par défaut

Bonjour !
Dans mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à ce que je voulais, mais il est possible que j'aie mal recherché !

Donc j'aimerai savoir comment modifier le programme par defaut pour un type de fichier donné.
Exemple : j'aimerai que les video s'ouvre automatiquement avec VLC et non Totem.

Autrement une petite question à part, qu'ai-je en moins si je désinstall ubuntu-desktop ?

Merci d'avance pour vos réponses ! big_smile

Dernière modification par ToY (Le 21/01/2006, à 18:44)

#2 Le 21/01/2006, à 17:53

laurent

Re : [Résolu]Changer le programme par défaut

Salut,

désolé de te dire ça, mais tes 2 questions sont très très bien classées parmis les question bateau du forum

=> un peu plus de recherche ne fait jamais de mal.

Pour te répondre: clic droit sur le fichier, propriétés, onglet ouvrir avec et tu peux faire ton choix pour le prog par défaut

Et ubuntu-desktop est un méta-paquet qui peut être désinstallé sans aucun soucis. Avant de me demander ce qu'est un méta-paquet, n'hésite pas à faire une recherche wink

Laurent, petit belge explorant la banquise

#3 Le 21/01/2006, à 18:07

ToY

Merci de ta réponse

C'est bien possible qu'elle soit bateau, me semblais bien que c'était une question essentielle roll
Alors merci bien ça marche ! lol

Pour les meta-paquets, ce sont des paquets qui regroupent plusieurs programmes en 1 si je ne me trompes pas, pour éviter les dépendances ?

Parce que enfait j'aurais aimé désinstaller totem car je ne vois pas trop son utilité si j'ai déjà vlc. Mais si je veux désinstaller totem je doit déinstaller ubuntu-desktop... et je me demandais ce que ça allait me supprimer d'autre ?

#4 Le 21/01/2006, à 18:25

Black_pignouf

Effectivement une petite recherche ne t'aurait pas fait de mal...
Bon c'est vrai aussi que tellement de questions ont été posées dessus que la recherche n'est pas des plus faciles...

Bon alors :
-quand tu installes un programme via synaptic, tu choisis le paquet correspondant. Peut-être que le programme A en question requiert l'installation préalable des programmes B et C. Ce sont les dépendances : Synaptic vérifie que tu as bien B et C avant d'installer A. Si tu ne les a pas, il les installe. Si tu vires B ou C, il doit aussi virer A, pour ne pas avoir de dépendances cassées : A ne sert à rien sans B ou C.

-Pour utiliser Gnome sous Ubuntu, tu as besoin de :
*fichiers systèmes gnome
*nautilus
*totem
*......

-Pour faciliter l'installation de Gnome sous Ubuntu, on crée un paquet ne contenant aucune donnée ni programme, seulement des dépendances. C'est un méta paquet. Si tu installes Ubuntu-desktop, Synaptic sait qu'il doit installer:
*fichiers systèmes gnome
*nautilus
*totem
*......

C'est beaucoup plus pratique! Ainsi, pour installer Kde, tu installes Kubuntu-desktop, et c'est parti!

-Finalement, si tu vires totem, Synaptic te prévient qu'il va devoir désinstaller ubuntu-desktop (sinon, dépendance cassée): mais ubuntu-desktop n'est pas un programme, tu ne perdras donc rien en désinstallant ce paquet.

Voilà!

#5 Le 21/01/2006, à 18:30

ToY

Merci beaucoup !
Maintenant, imaginons que il y aie une mise à jour de ubuntu, une nouvelle version. Est-ce que cela va poser des problèmes ?

#6 Le 21/01/2006, à 18:36

Mathieu147

Non tongue

Pffff…

#7 Le 21/01/2006, à 18:37

laurent

oui, tu devras réinstaller ubuntu-desktop

mais bon, juste pour l'upgrade.

Laurent, petit belge explorant la banquise

#8 Le 21/01/2006, à 18:45