Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2008, à 14:02

cat_loic

Test efficacité IA.

Bonjour à tous !

Je recherche des volontaires pour tester l'efficacité de la pseudo IA pour le jeu Pierre Papier Ciseaux que j'ai fait en Python smile (son nom : fiappccl, v1.1.1) .

En fait, il suffit juste de la lancer en local sur le répertoire que vous voulez, et de jouer le plus longtemps possible. L'IA produira un fichier mémoire (dans le répertoire où vous aurez lancé l'IA), quand vous aurez fini de tester, il faudra juste venir me poster son contenu smile .

Pour le code en lui même de l'IA, vous n'avez pas à vous en occuper (d'autant plus que ce n'est pas très optimisé). En fait, je suis en train de créer sa nouvelle génération, donc c'était juste pour savoir si ce moteur était efficace smile .

Pour les curieux qui veulent savoir comment marche l'IA, je le dirait si vous me le demandez (mais bon, mieux vaut jouer contre elle sans savoir comment elle marche, pour tester réellement son efficacité).

De mon côté, je vais effectuer des tests contre des résultats aléatoires, périodiques et contre elle même, je posterai ici les résultats.

Téléchargez l'IA ici

Mode d'emplois :
Lancez l'IA dans le répertoire de votre choix (elle y enregistrera son fichier mémoire) :

cd ./repertoire && ./chemin-ia/fiappccl/fiappccl.py

Un choix vous sera proposé : 1) pour choisir l'élément pierre, 2 pour choisir l'élément papier, 3 pour choisir l'élément ciseaux et 0 pour quitter le programme. Si vous choisissez un élément, l'IA vous affichera l'élément qu'elle a choisi, le résultat (gagné, perdu, égalité) et son efficacité en pourcentages (pourcentages négatifs : vraiment nulles... Mais bon, il faut faire quand même plusieurs parties pour la juger correctement).
Ensuite, le menu vous sera de nouveau proposé.

Bon jeu et merci à ceux qui voudront bien m'aider smile .

PS : je ne demande pas de faire 100 tours d'affilé, juste de faire beaucoup, beaucoup de parties, vous pouvez donc y répartir sur plusieurs jours smile .

Dernière modification par cat_loic (Le 24/09/2008, à 17:08)

#2 Le 23/09/2008, à 14:50

P13

Re : Test efficacité IA.

yap! ça m'interessais de jeter un oeil à ton IA mais j'ai cette erreur quand je lance le fichier fiappccl:

File "./ffichiercl/fiappccl.py", line 95
    nbPerdu += 1
          ^
IndentationError: expected an indented block

j'ai mais fait quelque chose? roll

Time to give back to the community
--------------------------------------------------------------------------------------------
Asus UX303, i7 4510, 8 Go de ram, Nvidia GT 840M
Elementary OS Freya // Ubuntu Gnome // Win 8.1

#3 Le 23/09/2008, à 15:40

tiky

Le code python nécessite que l'indentation soit respecté pour s'exécuter, aussi un copier-coller du code dans le forum a tendance à modifier l'indentation. Pour distribuer du code python, il faut mieux faire une archive tar.gz ou tar.bz2 wink

Dernière modification par tiky (Le 23/09/2008, à 15:43)

Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

#4 Le 23/09/2008, à 16:04

cat_loic

tiky a écrit :

Le code python nécessite que l'indentation soit respecté pour s'exécuter, aussi un copier-coller du code dans le forum a tendance à modifier l'indentation. Pour distribuer du code python, il faut mieux faire une archive tar.gz ou tar.bz2 wink

Oui, j'avais oublié ça...
Mais j'ai pas de serveur :-°

Si on copie à partir d'ici : IA, module ffichiercl, ça va mieux ?

Dernière modification par cat_loic (Le 23/09/2008, à 16:07)

#5 Le 23/09/2008, à 16:10

cat_loic

JeSuS_Is_Back a écrit :

yap! ça m'interessais de jeter un oeil à ton IA mais j'ai cette erreur quand je lance le fichier fiappccl:

File "./ffichiercl/fiappccl.py", line 95
    nbPerdu += 1
          ^
IndentationError: expected an indented block

j'ai mais fait quelque chose? roll

j'ajoute que fiappccl ne doit aps être mis dans le dossier ffichiercl...

Voici un exemple d'arbre :
~/dossier/fiappccl.py
~/dossier/ffichiercl/ffichiercl.py
donc dans le répertoire dossier, on a : fiappccl.py et le répertoire ffichiercl (qui lui contint ffichiercl.py).

C'est vrai que si j'avais un serveur sous la main ça serait plus simple... hmm

#6 Le 23/09/2008, à 16:15

tiky

Utilise sourceforge ! C'est conçu pour ça wink et c'est totalement gratuit.
http://sourceforge.net/

Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

#7 Le 23/09/2008, à 16:20

UgM

tiky a écrit :

Sinon, il y a tuxfamily en plus libre.

#8 Le 23/09/2008, à 16:20

®om

cat_loic a écrit :

Je recherche des volontaires pour tester l'efficacité de la pseudo IA pour le jeu Pierre Papier Ciseaux

C'est pas totalement aléatoire comme jeu? Que fait l'IA de plus que le hasard?

#9 Le 23/09/2008, à 16:35

cat_loic

tiky a écrit :

Ok, je me suis inscrit smile . Maintenant, va falloir attendre le consentement pour que je commence à héberger...

@ UgM : trop tard sad (je verrais peut être plus tard).

@ ®om : quand tu joues au Pierre Papier Ciseaux (PPC), tu ne peux pas choisir tes éléments au hasard (tant que tu es un être humain et que tu te sers seulement de ta tête) donc quand tu joues contre une IA, tu as un peu plus l'impression de jouer contre quelqu'un. De plus, quand on joue contre un générateur pseudo aléatoire, on s'ennuie vite.
L'IA rajoute le suspens : le joueur a un autre défi : trouver comment battre l'IA, quel est son raisonnement...

#10 Le 24/09/2008, à 17:03

cat_loic

Up : j'ai compressé le tout et mis sur mon hébergeur web ( :-° ), j'espère que ça ira (il est pas fait pour le DL, donc j'aurais préféré éviter, mais bon, vu que ça sera pas100 DL par jour ^^ .

Du coup tout est dans le dossier. J'edit le premier post, pour que ça soit plus clair (et à jour).

#11 Le 25/09/2008, à 00:47

meyus

Bonjour,

Juste par curiosité, Je n'y connais rien en IA que je traduit par "Intellegence Artificielle", comme il est cité plus haut (d'ailleur faudra qu'on me dise comment "citer" un dialogue plus haut comme "machin dit :"), si c'est une réponse aléatoire, je vois pas le IA, et sinon si tu utilises un effet que nous pouvons nommer "mémoire" qui va influencer la réponse, tu dois utliser des "poids" qui vont influencer plus tel réponse qu'une autre réponse, cela 'minterresse, je fais des calculs de physique basée sur la méthode de Monte Carlo avec des tirages aléatoires qui peuvent prendre en compte les effets de "mémoires" :
Un exemple simple : tu dis à l'ordi 5 fois pierres il va tendre à te dire feuilles

Comment tu choisis la décision de ton IA ?

Merci

Dernière modification par meyus (Le 25/09/2008, à 00:47)

#12 Le 25/09/2008, à 12:47

cat_loic

meyus a écrit :

Bonjour,

Juste par curiosité, Je n'y connais rien en IA que je traduit par "Intellegence Artificielle", comme il est cité plus haut (d'ailleur faudra qu'on me dise comment "citer" un dialogue plus haut comme "machin dit :"), si c'est une réponse aléatoire, je vois pas le IA, et sinon si tu utilises un effet que nous pouvons nommer "mémoire" qui va influencer la réponse, tu dois utliser des "poids" qui vont influencer plus tel réponse qu'une autre réponse, cela 'minterresse, je fais des calculs de physique basée sur la méthode de Monte Carlo avec des tirages aléatoires qui peuvent prendre en compte les effets de "mémoires" :
Un exemple simple : tu dis à l'ordi 5 fois pierres il va tendre à te dire feuilles

Comment tu choisis la décision de ton IA ?

Merci

Salut, pour citer : ya un bouton en bas de chaque post.

Pour l'IA :

la doc de fiappccl a écrit :

Dans cette version, fiappccl aura un raisonnement fixe.
Il se base principalement sur ce qui s'est passé au tour précédent et au tour anté-précédent.
La liste suivante présente le raisonnement, le résultat est du point de vue du joueur et l'élément est celui du joueur.
Élément + 1 signifie que l'I.A. choisira l'élément supérieur à celui choisi par le joueur au tour indiqué, élément - 1 l'élément inférieur et élément le même. Tour - 1 désigne le tour précédent et tour - 2 le tour anté-précédent.

* égalité (tour - 1) ou perdu (tour - 1) => élément (tour - 1) + 1 ;
    * gagné (tour - 1) et (perdu (tour - 2) ou égalité (tour - 2)) => élément (tour - 1) ;
    * gagné (tour - 1) et gagné (tour - 2) => élément - 1 (tour - 1).