Pages : 1
#1 Le 27/09/2008, à 18:09
- arturo
différence entre GNU et linux
bonjour,
je suis en 1ereS, et cette année, je dois faire un TPE pour le bac (travaux personnels encadrés). Mon sujet (un peu barbare): "lien entre homme et machine lors du développement d'un programme sous linux"
je me pose une question: c'est quoi la différence entre le noyau et le system d'exploitation? et donc entre gnu et linux...
merci,
arturo
ps: faites simple svp, je suis débutant et...les profs surement aussi!
#2 Le 27/09/2008, à 18:13
- mercury
Re : différence entre GNU et linux
Wikipedia est ton ami :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnu
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
Google aussi :
- http://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html
Les étudiants sont-ils de plus en plus fainéants?
Dernière modification par mercury (Le 27/09/2008, à 18:37)
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#3 Le 27/09/2008, à 18:32
- spatz
non, seulement les lycéens
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#4 Le 28/09/2008, à 20:40
- arturo
merci les gens !!
Assez d'accord avec vous, présenté comme ca mon message faisait un peu "donnez moi un définition que j'ai pas a la cherché" mais c pas du tout ca (pour preuve que je suis pas fainéant: je redouble et si je voulais vraiement rien faire, je n'aurais même psa pri la peine de poser un question sur un forum)
je sais que le noyau, c'est le truc (comment définir ce truc?) qui fait le lien entre tout les composants et les programmes et qui dit qui fait quoi et que le system d'exploitation c'est celui qui contient le logiciel principale et les logiciels tiers (vous me dites si je dis un bêtise) mais en pratique ca donne quoi? genre dans les dossier auquels j'ai accès sous ubunbtu quand je suis a la racine (bin, boot, etc, home, usr, var ...) ils correspondent à quoi? system d'exploitation? noyau? les deux? quand j'utilise ubuntu, dans la vie de tout les jours, quand est ce que j'ai des preuves que j'utilise le noyau (et aussi le systeme d'exploitation, mais apparement c'est tout le temps) ? et quand j'allume l'ordi, la console au debut, c'est le noyau qui dit ce qu'il fait avant que l'OS se lance et gère l'ecran???
j'espère que je pose pas des question inutils/bêtes/sans réponses pour un débutant et que vous pourrez m'aider...(si il y a un site que résume bien aussi, je suis prenneur)
merci d'avance de votre aide.
Dernière modification par arturo (Le 28/09/2008, à 21:11)
#5 Le 28/09/2008, à 20:47
- slasher_fun
Le noyau est un programme qui permet la communication logiciel/matériel. Un système d'exploitation est un ensemble de programmes de base te permettant d'utiliser un ordinateur.
#6 Le 28/09/2008, à 21:13
- mercury
Ben y a pas de secret, faut lire les infos qui te sont données. Je sais, lire, ça fait mal et c'est chiant, mais tu trouveras dans les liens donnés plus haut des réponses à tes questions.
En complément, un lien vers des infos concernant le noyau machin et le système bidule : Linux Filesystem Structure.
Bonne lecture
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#7 Le 28/09/2008, à 21:31
- arturo
ok, promis, je lis tout avant de redir des bêtises
il a l'air trop interessant le site linux filesystem structure!
et ca tombe bien mardi, j'ai deux heures de tpe sans aucune possibilité d'experimenter (et ouai, au lycée, on tourne toujours sous windobe) donc je vais avoir le temps de lire!
merci et désolé d'avoir pas tout lu...
#8 Le 28/09/2008, à 21:32
- slasher_fun
sans aucune possibilité d'experimenter (et ouai, au lycée, on tourne toujours sous windobe)
Et les machines virtuelles alors ? Et les LiveCD ?
#9 Le 28/09/2008, à 22:11
- arturo
ouai, mais pour installer cywing faut il avoir des droit sur xp...(a moins que ca soit un executable?) et pour les liveCD il faut un ordinateur un minimum rapide pour le démarage, et des prof pas aussi con que les miens (genre je vais pouvoir mettre en marche le liveCD sans qu'il me fassent chier...enfin bon, jessayerais et je vous redirais )
#10 Le 28/09/2008, à 22:17
- andso
ok, promis, je lis tout avant de redir des bêtises
il a l'air trop interessant le site linux filesystem structure!
et ca tombe bien mardi, j'ai deux heures de tpe sans aucune possibilité d'experimenter (et ouai, au lycée, on tourne toujours sous windobe) donc je vais avoir le temps de lire!merci et désolé d'avoir pas tout lu...
t' as du boulot! instruire les profs!
avec le gnou, tout est fichier (et pourtant c' est pas la police,qui s'y met aussi( avec un gui genre ouinedose)) même vide, c' est ça le plus marrant (cf /proc).
Dernière modification par andso (Le 28/09/2008, à 22:19)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#11 Le 28/09/2008, à 22:17
- slasher_fun
ouai, mais pour installer cywing faut il avoir des droit sur xp...(a moins que ca soit un executable?)
Cygwin n'est pas de la virtualisation (mais oui pour virtualiser il faut faire l'installation avec les droits admins)
et pour les liveCD il faut un ordinateur un minimum rapide pour le démarage, et des prof pas aussi con que les miens (genre je vais pouvoir mettre en marche le liveCD sans qu'il me fassent chier...enfin bon, jessayerais et je vous redirais
)
Si c'est pour ton TPE je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème...
#12 Le 29/09/2008, à 20:17
- Link31
Le noyau est le premier code à s'exécuter après le bootloader (Grub). Il initialise le matériel, puis il lance les premiers programmes (sous Linux : le programme init).
À partir de là, il s'occupe de faire tourner à tour de rôle tous les programmes lancés. Chaque programme peut faire des calculs pour lui-même, mais il peut aussi à tout moment retourner dans le noyau pour effectuer certaines tâches qu'il n'a pas le droit de faire en tant que simple programme : se mettre en pause, demander à être réveillé plus tard, accéder à un composant matériel, lire un fichier, lancer un autre programme...
(Pour voir plus concrètement ce que je viens de dire, il suffit d'installer le programme strace, de lancer une commande "strace le_nom_d'un_programme" puis d'agiter la souris dans la fenêtre ou de taper au clavier. Oui, c'est incroyablement rapide et superbement stable)
Le noyau est donc un gros bout de code (un "super-programme"), logé quelque part dans la RAM pour toute la durée de fonctionnement de l'ordinateur, qui arbitre tout ce qui se passe sur le système.
Un système d'exploitation est constitué d'un noyau, et de tout ce qui est fourni sur le support d'installation et qui n'est pas le noyau lui-même : programmes "normaux", données....
Dernière modification par Link31 (Le 29/09/2008, à 20:18)
Pages : 1