Pages : 1
#1 Le 23/01/2006, à 15:33
- pitcat
utilisation d' un ramdisk
bonjour à tous et à toutes.
utilisateur reçent d'ubuntu et donc de linux(1semaine) j'aimerait adapter sous lnux l'utilisation d' un ramdisk pour mettre dedans le cache du navigateur(firefox) et faire qu'il y reste apres chaque demarage,puisque un ramdisk est volatile tous s'efface à la fermeture du pc.
une recherche sur google m'a donner se lien:
http://ldp.nedmirror.nl/linuxfocus/Francais/November1999/article124.html
mais avant d'entreprendre se montage je voudrais connaitre la demarche pour y mettre le cache de firefox et eventuellement autre chose et faire qu'au demarage d'ubuntu il y reste.
merci d'avance pour vos reponses .
#2 Le 23/01/2006, à 21:05
- requiem
Re : utilisation d' un ramdisk
Je vois ça comme ça mais c'est à creuser.
Etape 1 : créer un script qui crée le ramdisk au démarrage du système et qui s'occupe de copier le contenu du répertoire de cache firefox dedans.
Etape 2 : paramétrer firefox pour qu'il utilise le ramdisk pour stocker son cache plutôt que son répertoire classique
Etape 3 : créer un script qui sauvegarde le contenu du ramdisk dans le répertoire de cache de firefox lors de la fermeture du système.
Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien
#3 Le 23/01/2006, à 22:02
- pitcat
re
merci pour tes idees mais moi et les script font deux!!! et l'etape 3 que tu decrit n'est pas utile pour moi pour la bonne et simple raison que justement c'est pour ne pas inscrire les info sur le disque.il faut "juste apprendre"a linux que le cache de firefox est dans le ramdisk des le demarage.
à+
Dernière modification par pitcat (Le 23/01/2006, à 22:02)
#4 Le 24/01/2006, à 00:28
- requiem
Ok, quand tu dis "faire qu'au démarrage d'ubuntu il y reste", tu parlais du ramdisk et pas le contenu du cache. Je n'avais pas compris ça.
Si tu te moques de la sauvegarde du cache, tu peux modifier (en root ou via sudo) le fichier /etc/init.d/bootmisc.sh et d'ajouter à la fin (avant le exit)
mke2fs /dev/ram0
mount /dev/ram0 /ton_repertoire_temporaire
Si vraiment la sauvegarde de ton cache ne t'intéresse pas, tu peux directement monter le ramdisk dans le répertoire de cache de firefox (mais tu seras le seul à bénéficier du cache sur le ramdisk).
Dernière modification par requiem (Le 24/01/2006, à 00:33)
Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien
#5 Le 24/01/2006, à 22:58
- pitcat
re.requiem
desole si je me suis mal expliquer .par contre tu as decrit exactement se que je veux faire mais mon souci à present c'est que je ne trouve pas le cache de ff ;j'ai installer la 1.5 dans mon dossier perso donc si tu peut m'expliquer et que je fasse un copier coller .
merci d'avance
Pages : 1