Pages : 1
#1 Le 09/10/2008, à 10:03
- lycéen
probleme compilation C
bonjour voila je suis en premiere année de bts iris et chez moi j'ai linux sous un Kubuntu et voila j'ai un fichier .c que je souhaite compiler alors je tape la commande :
gcc -Wall -o $HOME/moi/bin/rlc rlc.c
et en faite il me dit qu'il trouve pas les librairie.
or au lycée les pc son sous mandriva et ca marche impecable , d'ou viendrai ce probleme.
je vous remercie pour les reponse qui me seront donnée
cordialement Shuya
#2 Le 09/10/2008, à 10:26
- Bigcake
Re : probleme compilation C
tu devrai étoffer un peu ton problème en rajoutant ce que t'affiche ta console après ton gcc parce que la on peut pas te dire grand chose ^^!
A part 'sudo apt-get install build-essential'
Sa peut aussi etre un probleme de conf, donc il faudrai pe etre rajouter des options -L[path] ou -l[library] avec gcc
Dans ton école, il doit peut-être y avoir des fichier de conf, des variables d'environnement, etc.... configurés pour faciliter la programmation de leur élèves
"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5
#3 Le 09/10/2008, à 10:30
- lyceen
ok merci le probleme c'est que j'ai internet que au lycée ou alors le week end chez moi mais mon pc reste a ma residence universitaire donc pour l'erreur ca va etre dur dsl -_-
mais en gros les premiere ligne dise qu'il ne connait pas les include .
voila si tu peut m'aider mais deplus sur mon pc sous linux je n'ai pas internet est ce grave pour le apt-get ?
#4 Le 09/10/2008, à 11:25
- Kranagard
les includes en question, se sont ceux du c ou les tiens qu'il ne trouve pas?
pour ce qui est de l'apt-get oui il te faut internet, sinon tu peux toujours copier le cach de l'apt-get sur un clée USB et l'installer chez toi mais si les pc sont sous mandriva et toi kde ça va pas aller
faudrait trouver quelqu'un qui a la meme distrib que toi et qu'il te le refile.
#5 Le 09/10/2008, à 11:33
- Bigcake
mmmmm si tu a pas internet sur ce pc sa risque de poser probleme.... utilise adept ou synaptic selon ce que tu a...Il me semble que c'est recuperable sur le CD d'install..... a vérifier
Au final a bien y refléchir..... peut etre que les packets 'libc6' et 'libc6-dev' devrai suffire
bonne chance ^^
"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5
#6 Le 09/10/2008, à 12:28
- morphoneo69
Le paquet build-essential ce trouve sur le cd. Il suffit de dire à apt d'aller cherhcer sur le cd au lieu de chercher sur le net.
http://doc.ubuntu-fr.org/depots#ajouter_un_cd-rom_comme_depot
Pages : 1