#1 Le 14/10/2008, à 04:11
- BaT0
Selon vous, quel framework php dois-je adopter ?
Salut à tous !
Non, ce message n'est pas un vilain troll mal caché.
En fait, je suis programmeur php pur et dur. Je n'ai jamais utilisé de framework jusqu'ici, je trouvais ça trop lourd pour un site, et trop rigide pour le programmeur.
Mais aujourd'hui, dans le cadre de mon travail, je dois coder un outil de gestion intranet pour une entreprise.
Gestion des contacts, gestion des stocks, gestion des ventes, de la production...
Le projet est plutot gros, et toute l'entreprise reposera sur cet outil, c'est pourquoi j'ai décidé de le créer avec un framework libre. Cakephp, Copix, Zend... Tout cela m'a l'air bien beau, mais je n'ai pas l'envie d'apprendre 30 conventions et techniques différentes pour pouvoir me dire avec quel framework me lancer. Vous pouvez comprendre, nan ?
Donc voilà, ma question est : Selon vous, quel framework php dois-je adopter pour ce projet ?
Ce que je cherche, c'est un framework bien documenté, compatible mysql.
Merci !
Mon blog => tabarnak.fr
#2 Le 14/10/2008, à 06:57
- zedtux
Re : Selon vous, quel framework php dois-je adopter ?
Salut,
J'ai récement entendu parlé de Jelix qui est partie d'une base de Copix.
De ce que j'en ai vue, ca à l'air vraiment bien !
Le site over-blog.com l'utilise dans sa version 2, et c'est apparement bien stable sachant qu'il y a "5 millions de pages vues par jour".
Voila Mr !
RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].
#3 Le 14/10/2008, à 09:29
- HP
c'est un peu HS par rapport à l'intro… dommage car le sujet pouvait bien partir…
je pense que ce serait bien que eric42 (tu) fasse(s) (t|s)on propre topic…
Dernière modification par HP (Le 14/10/2008, à 09:29)
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#4 Le 14/10/2008, à 12:30
- aktos
Moi, je suis en train de choisir symfony. Mais j'ai pas encore assez de recul pour te dire les avantages et les inconvénients. Il copie ruby on Rail et je sais que ror est vraiement très bien.
- Avantage : bonne doc et tutos
- inconvénient : il faut vraiment suivre la trame. Pas de liberté ! il faut suivre les conventions.
Je suis en train de suivre le tuto mais je repousse sans arret par manque de temps. Mais il faut avancer.
Ceci dit les frameworks php il commence à en avoir des tonnes.
Kubuntu 14.04 Suivez moi sur gnusocial ou sur hubzilla
mes expériences et réflexions sur linux
#5 Le 14/10/2008, à 16:00
- zedtux
Ceci dit les frameworks php il commence à en avoir des tonnes.
+1
RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].
#6 Le 14/10/2008, à 17:12
- stopher
Salut ,
je suis aussi développeur PHP en entreprise , et les frameworks , c'est bien , mais il faut voir l'utilité de chacun , je trouve que le framework de Zend n'en est pas vraiment un ... c'est plus une grosse librairie , qui permet de faire le concept que tu veux .. partir sur du MVC par exemple ..
Pour ma part , j'ai développer mon propore "framework" si je peux l'appeler comme ça , car qu'est ce qu'un framework à mes yeux , ce n'est ni plus ni moins qu'une structuration du code , qui te permet de développer de façon propre , organisé , modulable , et facilement maintenable , avec des outils prêt à l'emploie ...
Pour les outils , il est vrai que ca serai stupide de réinventer complètement la roue , c'est pourquoi je me base sur les librairies de Zend ou autre , voir meme les miennes pour des actions particulières .
Ce qui me permet de ne pas perdre de temps à apprendre à utiliser le framework d'un autre , et de connaître toutes les subtilités du miens .
Bien entendu , les motifs de conceptions sont les meme , le MVC reste le MVC , apres , la façon de l'implémenter et bien , libre au développeur ..
Au finale donc , je me retrouve avec un outil perso que je connais sur le bout des ongles , qui me sera donc plus facile de debugger et/ou améliorer ..
Bien entendu je regarde souvent de que propose d'autres frameworks comme outils , et soit je m'en inspire si besoin en est , soit j'utilise directement leurs librairies ...
Voilà mon point de vue sur les nombreux frameworks disponibles sur la toile , il est tres intéressant de les étudier , mais pas forcement de se cantonner à un seul en se disant "c'est le meilleurs" il faut adopter les outils à ses besoins ...
Et pour finir , je dirais , les librairies de Zend sont vraiment pas mal bien documenté , nombreuses et soutenue ...