Pages : 1
#1 Le 20/10/2008, à 22:24
- Alexis de Lattre
Partage de gros documents
Mon besoin est le suivant : nos employés ont souvent besoin d'envoyer de gros documents confidentiels à des partenaires et les documents sont trop gros pour être envoyés par mail. J'aimerai donc mettre en place un système où ils peuvent s'authentifier, uploader leur gros document et le mettre à disposition du destinataire de façon confidentielle pendant une durée déterminée (on peut imaginer que, une fois le document uploadé, le système fournisse une URL "indevinable" qui sera fournie par mail au destinataire pour qu'il puisse télécharger le document). Dans l'idéal, l'employé serait même prévenu par mail quand le document a été téléchargé.
Je sais que ce genre de service existe sur Internet, mais c'est difficile de faire confiance à des sites inconnus. Il est toujours possible de mettre en place un serveur FTP avec une zone privée où on ne peut pas lister les fichiers déposés, mais je voudrais un truc le plus "user friendly possible", et je n'ai pas encore trouvé...
Des suggestions ?
#2 Le 20/10/2008, à 23:06
- Alexis de Lattre
Re : Partage de gros documents
Pour donner un exemple, j'aimerai mettre en place dans mon entreprise exactement la même chose que ce qui a été fait dans cette université, et qu'ils ont appelé "file drop" service :
http://www.hawaii.edu/askus/673
#3 Le 24/10/2008, à 16:22
- Alexis de Lattre
Comme je n'ai pas de réponse, je pose la question différemment : comment faites-vous pour que vos employés puissent envoyer de gros fichiers (taille supérieure à la taille maxi par mail) à leurs interlocuteurs extérieurs ?
#4 Le 24/10/2008, à 17:48
- Xarkam
Quelque chose comme ceci: http://owl.anytimecomm.com/ ?
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
#5 Le 24/10/2008, à 18:05
- Xarkam
Peut-être que ca: http://home.gna.org/jyraphe/ c'est plus ce que tu recherche.
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
#6 Le 24/10/2008, à 18:17
- Xarkam
Comme je n'ai pas de réponse, je pose la question différemment : comment faites-vous pour que vos employés puissent envoyer de gros fichiers (taille supérieure à la taille maxi par mail) à leurs interlocuteurs extérieurs ?
Sous windows il existe plein de logiciels permettant de splitter de gros fichier et créant un EXE pour rassembler le tout. Sous linux split et cat le font (http://www.ainu.it/fr/guide/linux-dividere-un-file-in-piu-parti/)
Sous windows tu à Gsplit qui permet de faire un auto-reconstructeur. Le premier fichier généré est un exe qui lancera la reconstruction.
Osames Manager
---
#7 Le 24/10/2008, à 21:43
- gnieark
Je serai incapable de le faire, mais quelques pistes:
Ce qui doit etre faisable est de donner à tes utilisateurs la possibilité de créer des utilisateurs ftp temporaires...,
notemment si ces deriers sont dans une base MySQL.
ensuite une tâche CRON pour supprimer les comptes vieux de plus 24 heures?
Dernière modification par gnieark (Le 24/10/2008, à 21:43)
#8 Le 25/10/2008, à 09:37
- patmomo
si tu veux, je peux te faire passer un script php que j'avais trouvé et modifié.
Il permet de se loguer, de rentrer une adresse mail expéditeur et destinataire et d'envoyer un fichier. Ce dernier est stocké sur le serveur FTP de ton choix et l'expéditeur, destinataire reçoivent un lien pour télécharger le fichier. Ils n'ont pas accès au FTP autrement que par le lien. Il n'y a pas de suppression automatique des fichiers.
c'est un peu le principe de dl.free.fr en plus simple, mais avec beaucoup moins d'options.
#9 Le 26/10/2008, à 16:19
- Alexis de Lattre
Peut-être que ca: http://home.gna.org/jyraphe/ c'est plus ce que tu recherche.
En effet, c'est tout à fait ce que je recherche... je n'ai plus qu'à l'essayer maintenant. Merci bcp pour ce tuyau !
#10 Le 26/10/2008, à 17:07
- Xarkam
Xarkam a écrit :Peut-être que ca: http://home.gna.org/jyraphe/ c'est plus ce que tu recherche.
En effet, c'est tout à fait ce que je recherche... je n'ai plus qu'à l'essayer maintenant. Merci bcp pour ce tuyau !
Attention, car la limite de upload est définie dans le fichier php.ini
Osames Manager
---
#11 Le 28/10/2008, à 08:48
- Quinton
Si on a de gros fichiers à transférer, on peut utiliser le protocole ftp, et le crypter (sftp). Les partenaires peuvent utiliser fireftp sous Firefox pour se connecter et récupérer les fichiers dans l'arborescence.
En plus, sur un serveur ftp, on peut définir des droits de façon très fine, en créant des .ftpaccess, qui définissent qui peut faire quoi (déposer des fichiers, voir ou pas une arborescence...).
#12 Le 28/10/2008, à 09:59
- Xarkam
Si on a de gros fichiers à transférer, on peut utiliser le protocole ftp, et le crypter (sftp). Les partenaires peuvent utiliser fireftp sous Firefox pour se connecter et récupérer les fichiers dans l'arborescence.
En plus, sur un serveur ftp, on peut définir des droits de façon très fine, en créant des .ftpaccess, qui définissent qui peut faire quoi (déposer des fichiers, voir ou pas une arborescence...).
Personnellement, et ayant travaillé dans des multinationales, je part du principe que l'utilisateur doit pouvoir faire ce qu'on lui propose avec les outils mis a sa disposition.
Que trouve-t-on dans les entreprises avec une politique de sécurité réseau ?
Des machines windows+internet explorer et des utilisateurs ayant un droits d'accès au web avec filtrage.
De ce constat, l'utilisateur doit pouvoir avoir accès aux fichiers avec les outils dont il dispose. Ce qui veux dire Internet Explorer (ou firefox) pour la majorité des cas.
Donc on peut utiliser le protocole ftp:// dans IE ou FF mais il faut ensuite avoir pratiquement une personne à plein temps pour gérer la masse de fichiers mis à disposition ainsi que le temps de mise à disposition.
Un script cron n'est pas valable.
Prenons un cas précis.
Pour plus de facilité je structure mon ftp en dossier correspondant aux temps de mise à disponibilité.
J'aurais donc une arborescence de dossiers dans les fichiers seraient limités à 1h, une autre à 1j et ainsi de suite.
La je fait un script cron qui nettoie le dossier de validié sur 1h. Que ce passe-t-il si un utilisateur place un fichier à 10mn d'expiration du cycle de nettoyage sur 1h ?
Pour avoir un vrai résultat viable il faut développer un script bash/sh/zsh qui parcourrait l'arborescence de la validité d'1h afin de vérifier l'heure à la quelle a été placé un fichier et l'heure système et l'effacer si besoin. Et adapter ce script sur le cycle d'1j, 1semaine, ect...
Osames Manager
---
#13 Le 29/10/2008, à 11:42
- Taky
pour les documents en interne j'utilise http://sourceforge.net/projects/ajaxfb/
et pour l'exterieur j'ai mis en place un rapidshare que j'ai relooké à notre enseigne
#14 Le 02/11/2008, à 16:46
- Alexis de Lattre
On a déployé Jyraphe dans notre entreprise... ça correspond bien à ce qu'on voulait, ça marche bien et nos utilisateurs sont contents !
Pages : 1