Pages : 1
#1 Le 29/01/2006, à 16:59
- touty
[Résolu] GParted: redimensionner à gauche
Résumé de la discution au 14/02/2006:
Les systèmes de fichiers ext2 et ext3 ne semblent pas déplaçables avec Gparted. Soit on se débrouille par copie de partitions, soit on utilise un autre produit payant, comme par exemple Partition Magic.
Il y a aussi la commande move de parted qui sait déplacer les partitions ext* (d'après le man)
----------------------------------------------
Bonjour tout le monde !!
Je suis en train de repartionner mon disque avec Gparted sur un Live CD.
Mais je ne peux pas redimensionner une partition en l'agrandissant par la gauche !?
C'est normal ?
Comment je fais ?
Pour le petit schéma:
<-- hda1 --> <-- hda2 --> <-- hda5 -->
hda1: ext3 /
hda2: ext3 /home
hda5: swap
Je souhaite diminuer l'espace disque de hda1 pour en donner un peu plus à hda2.
Donc, je diminue hda1. Jusque là, c'est ok. Mais lorsque je veux agrandir hda2 en prenant l'espace ainsi libéré, bein GParted veut pas. Je suis seul dans ce cas ? Vous avez une parade ?
Merci d'avance,
++
Dernière modification par touty (Le 14/02/2006, à 10:52)
Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !
#2 Le 29/01/2006, à 17:13
- AlisonHell
Re : [Résolu] GParted: redimensionner à gauche
reduit hda1 => espace libre entre hda1 et hda2
deplaces hda2 sur la gauche => espace entre hda2 et hda5
augmente hda2 sur la droite.
a voir je sais pas si ca marche mais bon c toujours mieux que rien
Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.
#3 Le 29/01/2006, à 17:40
- cep_
La gauche, la droite, pas très parlant
Ces softs ne permettent pas de modifier le début d'une partition ext2 / 3 (move)
Par contre, en gérant l'espace disponible, tu peux très bien utiliser "Copy" après avoir réduit hda1 et créé une autre partition dans l'espace gagné, espace qui sera ensuite augmenté après reduction ou suppression de hda2. Sauvegardes préférables avant toute intervention.
Voir aussi le problème du nombre de partitions primaires, ou utiliser une logique dans une partition étendue.
Faire qq recherches sur le forum, le sujet a été souvent abordé.
#4 Le 29/01/2006, à 17:47
- touty
Bien tenté, mais impossible de déplacer hda2 vers la gauche (dans l'espace libre!!).
Quand je vais dans "déplacer ou redimensionner" sur hda2, le graphe commence au début de ma partition hda2, et le coté gauche est bloqué.
Le champ de saisie correspondant au bord gauche de hda2 est également verrouillé.
En allant dans le menu "GParted"->"filesystem", on a un joli tableau avec des boules rouges et des boules vertes.
Dans la colonne "move" sur la ligne "ext3", il y a une boule rouge.
Je dirais qu'on a pas la possibilité de déplacer une partition ext3 avec GParted. Idem en ext2. C'est triste ça quand même!
Tant pis, faut que je retrouve un CD de partition magic... arf!
++
#5 Le 29/01/2006, à 17:49
- touty
@cep, pour la copie, je ne me sens pas de le faire, il va très certainement changer le numéro de disque (hda3). Faut penser à grub, fstab, etc...
++
#6 Le 29/01/2006, à 17:56
- cep_
hda2 est ton /home. Il n'est pas concerné par grub.
Il suffirait de modifier la ligne de /etc/fstab avec le nouveau numéro de partition.
Pour la copie avec gparted, l'interface est explicite. De toute manière il n'y a pas vraiment de risque dans la mesure ou tu copies en gérant l'espace et tu gardes dans un premier temps ton hda2 d'origine en secours. Tu montes le nouveau /home dans fstab pour vérifier si tout est ok puis seulement alors tu supprimes hda2 (ou tu le convertis en fat avec perte des données pour le déplacer où tu veux après réduction).
Bonne continuation.
cep
p.s. P.M. permet de déplacer. Mais parfois il y a des surprises.
#7 Le 29/01/2006, à 18:29
- touty
Merci pour tes conseils!
J'ai eu des surprises aussi avec GParted. Sans rentrer dans les détails, j'ai déjà eu un table rase, plus aucune partition... Je crois de toutes façons que ce genre de manipulation est à faire un jour de chance, ou alors faut faire des sauvegardes sur d'autres disques ou mieux, sur d'autres machines
Je m'en suis sorti avec Partition Magic, tout va bien.
Vivement que GParted sache déplacer des partitions ext2/ext3!
++
#8 Le 08/02/2006, à 20:22
- BlindeKinder
Salut,
J'aimerais bien savoir comment tu as fait ça: j'ai essayé avec le live cd Ubuntu, Gparted. Au 10% de la copie, il s'arrete et me dit qu'une opération à été effectuée sur un secteur occupé, ou quelque chose du genre. Je ne comprends pas, aucune partition n'est montée avec le live CD, non?
Voici mon disque, avec les proportion, vous comprendrez le but de mon opération. Je ne sais plus ce que j'ai fait à l'installation pour en arriver là.
<--hda1--30Go-Win--><--non alloué 29Go--><-hda2-><--------hda6 /home 49Go----------><-hda5->
Donc voilà, un / de 2 Go (hda2), c'est pas brillant pour un DD de 120...
Vous remarquerez encore que les partitions ne sont pas dans l'ordre, ce qui m'est notifié si je fais un fdisk -l...
Merci pour votre aide
earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb
#9 Le 08/02/2006, à 21:32
- HoPHP
touty> Je crois que c'est une particularité des partitions ext* : leur début n'est pas déplaçable. À vérifier.
Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX
#10 Le 09/02/2006, à 09:11
- touty
Partition Magic y arrive lui. Je pense que c'est donc une limitation (qui ne va très certainement pas durer) de GParted.
Pour info, j'ai fait un petit résumé de la discution sur mon premier post.
++
#11 Le 09/02/2006, à 17:01
- BlindeKinder
on peut donc déplacer une partition Ext3 avec Partition Magic? je savais pas, je croyais que c'était peu recommandé de travailler les partitions linux avec PM... bon, j'essaye et je confirme...
Merci
#12 Le 12/02/2006, à 16:17
- tonio57
je suis dans le meme cas.
Peux tu me confirmer que cela fontionne avec PM ?
#13 Le 12/02/2006, à 16:33
- cep_
On peut aussi utiliser la commande move de parted :
Command: move minor start [end]
Moves partition on the disk, by moving its beginning to start. Note: move never changes the minor number.
If no end is given, the partition's size remains the same.
Supported file systems:
ext2, ext3 (provided the destination partition is larger than the source partition)
fat32
fat16
linux-swap
reiserfs (if libreiserfs is installed)Example:
(parted) move 2 150
Move partition with minor number 2 so that it begins 150 megabytes from the start of the disk.
#14 Le 14/02/2006, à 10:51
- touty
je suis dans le meme cas.
Peux tu me confirmer que cela fontionne avec PM ?
Oui, je confirme (mais je ne garantie rien!!), je viens de le refaire: sans problème.
Merci du tuyau cep_ !
++
#15 Le 14/02/2006, à 20:56
- Djspit
J'aimerais bien savoir comment tu as fait ça: j'ai essayé avec le live cd Ubuntu, Gparted. Au 10% de la copie, il s'arrete et me dit qu'une opération à été effectuée sur un secteur occupé, ou quelque chose du genre. Je ne comprends pas, aucune partition n'est montée avec le live CD, non?
Voici mon disque, avec les proportion, vous comprendrez le but de mon opération. Je ne sais plus ce que j'ai fait à l'installation pour en arriver là.
Je ne suis pas sur, mais le live Cd utilise peut-être la partition swap de ton disque...
J'ai déplacé récement une partition ext3 (pour Dapper drake ) avec Gparted et à chaque opération il affichait le même message "une opération a été effectuée sur un secteur occupé"...
mais il réussissait l'opération ! Tu devrais essayer une opération à la fois...
Je confirme aussi pour PM, et ne garantis rien non plus
#16 Le 17/02/2006, à 01:44
- BlindeKinder
Ben pas moi...
J'ai commencé par copier / avec PM sous windows... puis j'ai changé de hda2 à hda4 dans fstab... j'ai redémarré encore et tout allait bien, je me suis dit qu'il démarrait donc sur hdb4... puis j'ai supprimé hdb2 et redimentionné hdb4... et là... après Grub: error 22 : no such partition... et pas de démarrage...
Avec le live cd, j'arrive pourtant à la monter et même faire ce que je veux dessus... je ne sais pas vraiment quoi faire. Ce ne serait pas tout de même un problème du au Grub? Ou de type de partition (celle-ci est principale)..?`?????
A l'aiiiiiiiiide....
#17 Le 17/02/2006, à 02:32
- BlindeKinder
c'est bien ce que je disais... c'est le Grub...
j'y suis allé intuitivement: en éditant les lignes de commandes de démarrage. Il y a 2 lignes à changer (du moins chez moi):
kernel (hd0,1)
Où 0 est le disque dur et 1 la partition (dans le language grub). Avec la commande "kernel" ("c" pour accéder au terminal), on obtient la bonne combinaison.
A la ligne suivante, /dev/hdaX dirige le démarrage vers la partition "/", il faut donc changer X...
Je ne comprends donc pas pourquoi ça a fonctionné chez vous, mais bon. N'y a t'il pas une configuration automatique?
Pour les interressé-e-s, voir le manuel ici
A part ça pas de problème...
Mais ça m'a fait une sacrée peur...
Quelqu'un qui connait bien le Grub pourrait nous en dire plus?
Pages : 1