Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2008, à 21:01

fifo0

Apprendre a programmer

bonjour/bonsoir

voila bon deja je tiens a preciser que ce que je vais demander a surement deja été demandé sur le forum mais je prefererais avoir quelqu'un qui si possible pourra m'aidé, dans tout mon apparentissage sur la programmation!

alors voila, depuis deja un moiment je voudrais apprendre a programmer, j'ai enfin décidé de passé le pas, j'ai choisi le C++ mais malheureusement ça m'a l'air très compliqué, j'ai trouvé un site : http://www.esiee.fr/~coupriem/C+/main.html.

Il m'avait l'air pas mal mais dès la premiere leçon je butes deja hmm
alors voila si quelqu'un pourrait avoir la patience de me guider pas a pas dans mon apprentissage ce serait super, par contre je me lances peut etre dans quelque chose de trop compliqué pour moi qui n'est aucune connaissance en programmation.., peut etre devrais-je commencer par moins compliqué?

voila j'attends votre avis et surtout votre aide ^^

Avec windows XP on était au bord du gouffre, avec Vista on a fait un grand pas en avant...

#2 Le 27/10/2008, à 21:17

zougoulou59

Re : Apprendre a programmer

Je vien de regarder le lien, et je pense que pour quelqu'un comme toi qui n'a jamais touché la programmation, c'est difficile !

tu sais ce qu'est un compilateur ?

et je te conseille le C plutôt, apprends la base, le C++ arrivera apres.
cherche du coté du ZiteDuZero

Tu veux apprendre par toi même ou il s'agit plutot d'un projet ?

#3 Le 27/10/2008, à 21:39

fifo0

j'ai deja entendu parlé de compilateur mais c'est très très vague dans mon esprit ^^
si je comprends bien, le C c'est donc la base du C++? je vais essayer ça alors!

et c'est pour apprendre par moi-même ^^

Avec windows XP on était au bord du gouffre, avec Vista on a fait un grand pas en avant...

#4 Le 27/10/2008, à 21:51

Minjer

http://www.siteduzero.com/

#5 Le 27/10/2008, à 21:52

fifo0

merci, je suis dessus la, ça m'a l'air assez bien fait! merci bien smile

#6 Le 27/10/2008, à 22:00

tiky

fifo0 a écrit :

j'ai deja entendu parlé de compilateur mais c'est très très vague dans mon esprit ^^
si je comprends bien, le C c'est donc la base du C++? je vais essayer ça alors!

et c'est pour apprendre par moi-même ^^

Non, le C n'est pas la base du C++. Le langage C++ s'est construit à partir C mais dans l'usage, un programme C++ correctement codé ( C++ spirit ) utilise la STL ( Standard Template Library ). Le C++ n'est pas spécialement plus difficile que le C, il est différent et tu peux aussi bien commencer par le C puis le C++ et inversement. Tout ce qui faut savoir, c'est différencier ces deux langages et ne pas essayer d'apprendre les deux en même temps pour bien faire la part des choses. Une grosse différence entre le C et le C++ provient de l'usage du paradigme orienté objet en C++ et pas en C. ( Un paradigme est une façon de programmer dans un langage, un langage répond souvent à plusieurs paradigme de façon plus ou moins complète ).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_orient%C3%A9e_objet

Si tu veux apprendre le C, je te conseille le K&R: http://fr.wikipedia.org/wiki/K%26R écrit notamment par l'auteur du langage C.

Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

#7 Le 27/10/2008, à 22:34

Luc Hermitte

Le cours que tu prends est un peu beaucoup vieux ( < 98).
Le C++ est un langage complexe à la base, mais attention à ce que tu utilises comme source pour l'apprendre. En général, tous les cours qui suivent l'approche historique (C -> C++) montre un C++ encore plus lourd et complexe qu'il ne devrait l'être pour un débutant. Et je ne connais pas de cours non historique en français qui soit en ligne.

Quel est ton profil, ta compréhension de l'anglais, et pourquoi le C++ plutôt qu'un autre langage plus accessible comme Python p.ex. ?

PS: la grande différence du C++ par rapport au C pour un débutant, ce n'est pas le côté OO, mais tous les types standards génériques qui savent gérer leur mémoire comme des grands, même quand il y a des erreurs. Le C est autant la base du C++, que le Latin est celle du Français. Le connaitre peu aider comme embrouiller et faire perdre du temps au touriste qui veut commander au resto.

#8 Le 27/10/2008, à 23:12

tiky

Je trouve la comparaison de Luc Hermitte judicieuse avec le latin et le français cependant j'insiste bien sur le fait qu'il ne faut mieux pas utiliser le terme base pour désigner la filiation entre C et C++ car on risque alors de penser que le C et au C++ ce que le présent de l'indicatif et au français, c'est-à-dire une partie sans laquelle, aucune compréhension de l'ensemble n'est possible. Or le C++ peut s'apprendre sans connaître le C, tout comme on peut parler français sans connaître le latin bien qu'en connaissance le latin, on a alors une plus grande compréhension du français.

Et pour répondre à la remarque, je n'ai pas dit que la POO était la grande différence entre le C et le C++ mais une parmi d'autres. J'ai d'ailleurs cité la STL comme l'une d'entre elles.

Dernière modification par tiky (Le 27/10/2008, à 23:18)

#9 Le 28/10/2008, à 11:11

Codewalker

Fifo0, et si tu commençais par un langage simple et puissant comme le Tcl/Tk ?
Il est facile à apprendre et tu peux faire tout ce tu veux avec ... même la Nasa l'utilise pour programmer les satellites et autres sondes martiennes !

Pour l'essayer, je te conseille eTcl que tu peux trouver là : http://www.evolane.com/software/etcl/index.html

Et pour apprendre, tu peux commencer par la lecture de  :
http://wfr.tcl.tk/
http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_Tcl/Vos_premiers_pas_en_Tcl

#10 Le 28/10/2008, à 11:15

rniamo

moi j'aime bien le site de developpez.com. Par contre commencer par le c++ me semble optimiste. Le C me semble plus cohérent.

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#11 Le 28/10/2008, à 11:31

fifo0

d'accord merci, oui j'ai vu ça en effet je m'excuse d'avoir dit que le C était la base du C++ ^^
et je veux apprendre le C car on m'a toujours dit qu'on pouvait faire plus de choses avec et blabla..
mais je sais pas je m'y connais pas moi, d'ailleurs la documentation que j'ai trouvé est très bien faite mais je butes dès le premier programme qu'il nous apprend a faire (dire "bonjour" ^^) car étant sous linux j'ai décidé d'utilisé code::blocks mais la ça coince car dans la doc du siteduzero ils disent que pour les utilisateurs de linux c'est bien vu que y'a aps besoin d'emulateur et tralala mais après ils expliquent pas comment faire avec...

#12 Le 28/10/2008, à 12:42

valAa

salut,

tu as bien installé Code::Blocks ? -> http://doc.ubuntu-fr.org/code_blocks

Ensuite c'est assez simple, tu crées un nouveau projet comme expliqué sur le site du zéro.
Pour compiler ton projet (et construire l'exécutable) c'est dans le menu Build > Build (la roue dentée bleue) et pour lancer ton programme menu Build > Run (flèche bleue).

Dernière modification par valAa (Le 28/10/2008, à 12:43)

#13 Le 28/10/2008, à 12:44

fifo0

ah oui en fait autant pour moi, ça amrche mais euh...ma touche d'espace est inactive sur code::blocks...c'est normal? hmm

#14 Le 28/10/2008, à 12:49

rniamo

en haut du forum tu as une zone recherche wink (et dans la doc aussi)

Dernière modification par rniamo (Le 28/10/2008, à 12:50)

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#15 Le 28/10/2008, à 13:07

tiky

fifo0 a écrit :

d'accord merci, oui j'ai vu ça en effet je m'excuse d'avoir dit que le C était la base du C++ ^^
et je veux apprendre le C car on m'a toujours dit qu'on pouvait faire plus de choses avec et blabla..
mais je sais pas je m'y connais pas moi, d'ailleurs la documentation que j'ai trouvé est très bien faite mais je butes dès le premier programme qu'il nous apprend a faire (dire "bonjour" ^^) car étant sous linux j'ai décidé d'utilisé code::blocks mais la ça coince car dans la doc du siteduzero ils disent que pour les utilisateurs de linux c'est bien vu que y'a aps besoin d'emulateur et tralala mais après ils expliquent pas comment faire avec...

Tu as pas à t'excuser ! C'est une erreur que tout le monde fait et puis on est pas ici pour juger.
Sinon je répète encore mais pour apprendre le C, je te conseille vivement le livre K&R. Tu peux le commander sur internet. Il existe également une excellente librairie à Paris ( si tu peux y aller ): http://www.eyrolles.com/Accueil/Aide/Apropos/librairie.html.

K&R est vraiment une référence pour le langage C.
Je te conseille pas le site du zéro pour quelques raisons. C'est un avis personnel mais je trouve cela ridicule quelqu'un qui écrit en bas d'un tutoriel: copie non autorisée comme licence... Je connais pas cette licence.  Je pense que ça n'a absolument aucune valeur juridique.
Le style de l'auteur du tutoriel C est lourd et celui-ci est incomplet. Je pense qu'il faut mieux investir quelques euros dans un livre de qualité que quelques heures dans un tutoriel médiocre.

Et +1 pour developpez.com.

Dernière modification par tiky (Le 28/10/2008, à 13:18)

#16 Le 28/10/2008, à 13:16

fifo0

tiki> merci pour ton conseil pour le livre je vais y reflechir ^^
rniamo> oui merci je sais tu as raison je vais aller chercher un peu par moi même ça me fera pas de mal après tout ^^

#17 Le 28/10/2008, à 17:00

rniamo

j'ai dis ça parce que la question est tellement récurrente qu'elle est dans la doc (tout en bas)

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#18 Le 01/11/2008, à 18:21

Gatsu

Salut fifo0,

"Apprendre a programmer"
Je m'étonne que personne ne t'ait poser la question : pour quoi faire ?

Est-ce pour :
1/ ta culture personnelle : savoir comment est écrit et fonctionne un programme.
2/ bidouiller des petits programmes voire plus si ça te plait, sans trop empiéter sur ton temps libre.
3/ te lancer dans un projet personnel.
4/ participer à un projet existant.
5/ te reclasser niveau professionnel.
6/ ou autres...

Ça devrait permettre de t'orienter vers ce qui te conviendrait le mieux.
Personnellement, je suis passé du 1 au 2 et je lorgne sur le 3. smile

@tiky
Pour ce qui est de la licence du Site du Zéro, "copie non autorisée" c'est pour bien faire la différence avec d'autres tutoriels qui sont eux en licence Creative Commons.
Mais c'est vrai que c'est un peu bidon, vu que lorsque tu navigues sur un site, une copie se trouve, quoi que tu fasses, sur ton ordinateur. roll

#19 Le 02/11/2008, à 12:35

fifo0

ben c'est tout d'abord pour le 1) que je fais ça, mais aussi le 2) ^^

et ensuite peut-etre pour aidé a developper des logiciels libres si ça me plait vraiment qui sait? ^^

#20 Le 02/11/2008, à 15:19

reeth

Avis personnel :
Si tu ne compte pas te lancer dans des études / travail en informatique, je ne conseillerais pas le C ou le C++. Je pense que des langages interprétés, ou de haut niveau sont bien plus intéressants. Pourquoi? Parce que lorsque l'on veut apprendre à programmer pour le plaisir, on le fait sur son temps libre et à "petite dose" en général, et l'apprentissage de langages de bas niveau comme le C/C++ sont assez fastidieux (cad que un fois passé les premières bases, cela devient vraiment plus difficile tout seul devant son ordi).

Personnellement je conseillerais plutôt des langages de plus haut niveau comme Python/Ruby, ou Java (même si il est un peu trop "verbeux" à mon goût), qui te permettront d'arriver assez rapidement à créer des programmes intéressants (c'est important pour conserver la motivation), des interfaces graphiques...

Bien sûr si apprendre des langages complexes ne t'effraient pas (comme passer beaucoup de temps à comprendre "pourquoi ça compile pas" au lieu de "pourquoi ça ne fait pas ce que je veux"), et si tu as pas mal de temps devant toi le C ou le C++ (qui nécessitent plus de temps pour les maîtriser) sont assez intéressants à apprendre (surtout niveau algorithmique, pour des programmes nécessitant des temps de calculs courts, ou bien pour de la programmation système).

Enfin voilà mes conseils (qui ne valent que comme conseils ^^). Le mieux est peut-être de regarder quelques codes sources et de voir lequel te plais le plus (si c'est pour le plaisir que tu apprends), et de tester un peu.

#21 Le 02/11/2008, à 17:42

tiky

test456 a écrit :

tiky => Juste qu'ils viennent de proposer des licences sur le sdz et que l'admin n'a pas le temps de tout modifier big_smile

Dans ce cas wink