Pages : 1
#1 Le 31/10/2008, à 15:49
- Euparkeria
Python et Ubuntu... [Résolu]
Bonjour...
Alors voilà... Je suis en train de développer un logiciel durant mon temps libre... Mon ordinateur est équipé de Win. XP et de Ubuntu (via Wubi en Version Intrepid Ibex). Donc je suis en train de créer un logiciel... Et une fois que je l'aurais terminé je le proposerais en téléchargement... Pour les utilisateurs de Windows, pas de problème: j'utilise Py2exe qui me convertit mon fichier .py en .exe et me place les bibliothèques de Python et son dll... Jusqu'à là pas de problème, mais étant un véhément défenseur des logiciels libres... Je me vois mal sortir mon logiciel seulement pour Windows mais pas pour Linux...
Donc en gros mes questions sont:
- Connaissez-vous un moyen de compiler son logiciel pour Ubuntu (équivalent Py2exe)?
- Connaissez-vous un logiciel qui permet de créer un paquet pour l'installation de mon logiciel sur Ubuntu?
- Par rapport au deux autres questions au dessus, si vous me trouvez un moyen pour tout ça, ça marchera sous Ubuntu mais est-ce que ça marchera sous les autres distributions Linux (Problème secondaire vu que je suis un défenseur de Ubuntu plutôt que les autres distributions...)?
- Petite question pour savoir: quel est l'équivalent du .exe de Windows chez Linux (Ubuntu si ça diffère entre les distributions)??
Voilà
Merci d'avance.
PS: J'utilise IDLE pour la programmation (avec Python 2.5)
Dernière modification par Euparkeria (Le 02/11/2008, à 13:23)
#2 Le 31/10/2008, à 15:54
- verbose
Re : Python et Ubuntu... [Résolu]
Sur Linux, les exécutables ne portent pas d'extension particulière, sauf s'il s'agit d'un script. Sur Linux, tes scripts pythons sont directement exécutable normalement. Le seul inconvénient est que ton logiciel n'est pas "empaqueté".
#3 Le 31/10/2008, à 15:57
- Euparkeria
Sur Linux, les exécutables ne portent pas d'extension particulière, sauf s'il s'agit d'un script. Sur Linux, tes scripts pythons sont directement exécutable normalement. Le seul inconvénient est que ton logiciel n'est pas "empaqueté".
Ok Mais bon n'y a-t-il pas un moyen de faire en sorte que déjà l'utilisateur n'est pas accès au code source, et aussi mon logiciel ne sera surement pas contenu dans un seul fichier, il fera appel à d'autre fichier certainement...
#4 Le 31/10/2008, à 16:10
- Jardiland
Bonjour,
Donc en gros mes questions sont:
- Connaissez-vous un moyen de compiler son logiciel pour Ubuntu (équivalent Py2exe)?
Il est inutile de compiler un programme écris en python puisque python est un langage interprété. De plus python est présent par défaut dans toutes les distributions plus ou moins modernes.
- Connaissez-vous un logiciel qui permet de créer un paquet pour l'installation de mon logiciel sur Ubuntu?
Tu peux suivre ce tuto
- Par rapport au deux autres questions au dessus, si vous me trouvez un moyen pour tout ça, ça marchera sous Ubuntu mais est-ce que ça marchera sous les autres distributions Linux.
Pour peu que ton paquet ne dépende pas de paquets spécifiques à ubuntu (en gros ne pas citer explicitement la version ubuntu dans les dépendances, juste le numéro de version minimale du paquet à partir duquel ton programme fonctionne), alors ton paquet sera utilisable sous debian et sous toutes les distributions dérivées de debian (incluant Xandros, la distrib par défaut des eeePC).
Mais l'avantage avec le logiciel libre, c'est que si ton programme plait, des gens vont spontanément le packager pour les autres distributions.
(Problème secondaire vu que je suis un défenseur de Ubuntu plutôt que les autres distributions...)?
C'est MAL, toutes les distributions ont leurs avantages, il ne faut pas faire de sectarisme, défends plutôt le logiciel libre en général.
- Petite question pour savoir: quel est l'équivalent du .exe de Windows chez Linux (Ubuntu si ça diffère entre les distributions)??
Sous UNIX, et donc aussi sous Linux, les extensions de fichiers n'ont aucun sens pour le système (il vois juste que il y a un point dans son nom, mais ça ne donne aucune information). Tous les fichiers sont a priori exécutables, mais ils n'ont par défaut pas le droit d'être exécuté. Il faut donc ajouter ce droit là :
chmod +x fichier
Comme python est un langage interprété, il n'est pas exécutable tel quel, il faut préciser quel programme va interpréter le fichier. Celà se fait simplement en rajoutant cette ligne au début du fichier (tu n'a besoin de le faire que sur le fichier de la classe main, sur les autres, c'est inutile).
#!/usr/bin/python
Dernière modification par Jardiland (Le 31/10/2008, à 16:13)
Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !
#5 Le 31/10/2008, à 16:12
- Jardiland
Ok Mais bon n'y a-t-il pas un moyen de faire en sorte que déjà l'utilisateur n'est pas accès au code source
C'est pas très logiciels-libres-friendly cette remarque.
Linux, ce n'est pas que la gratuité, c'est surtout une philosophie.
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !
#6 Le 31/10/2008, à 16:14
- Euparkeria
Ok.
Mais si je suis ta technique, le code source sera-t-il accessible pour les utilisateurs?
(Ce n'est pas que ça me dérange que l'on modifie le programme c'est qu'on le modifie sans que je le sache...)
#7 Le 31/10/2008, à 16:18
- Jardiland
Je te conseille la lecture de l'excellent "La cathédrale et le bazar", traduit en français ici.
Ça te donnera une bonne idée des avantages que tu peux retirer de distribuer ton logiciel avec une licence libre.
---
#8 Le 31/10/2008, à 16:21
- trashie
Bonjour,
Je suis d'accord avec Jardiland... tu te dis fervent défenseur des logiciels libres (différents des open source) : c'est bien. Mais le mieux c'est les logiciels open-source ET libres (l'un pouvant aller sans l'autre).
Sinon pour ta question sur python et les paquets Ubuntu, Jardliand a bien répondu, si ce n'est que tu peux aussi "compiler" du python pour essayer d'avoir un gain en performance, mais il faudra tester si c'est bien le cas. Donc le mieux à mon avis, plutôt que de faire un paquet Ubuntu et de faire un script d'installation (Makefile pour Make, ou SConstruct pour Scons, Scons étant une sorte de Make + Autoconf écrit en python). Ainsi, ton programme devrait pouvoir s'installer sur n'importe quelle distribution Linux (et même Mac OS X). Ensuite, si il a du succès, des paquets seront créés par la communauté de telle ou telle distribution.
Mathieu
"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]
#9 Le 31/10/2008, à 16:22
- Euparkeria
@ Jardiland
Ouais tu as raison:D.
Mais bon j'ai le temps... Car mon logiciel est loin d'être fini...
Très loin!
@ trashie:
J'ai pas trop compris ton histoire de script d'installation...
Dernière modification par Euparkeria (Le 31/10/2008, à 16:24)
#10 Le 31/10/2008, à 16:26
- Jardiland
Alors, prends une heure pour lire le liens que je t'ai donné sur la cathédrale et le bazar.
Un mot d'ordre dans les logiciels libres est "release early, release often" (publiez vite, publiez souvent).
En gros, l'idée est d'avoir le plus vite possible un petit bout de code fonctionnel et utilisable, a partir de ce code, tu pourra commencer à batir ta communaute d'utilisateurs/co-développeurs et tu pourra bénéficier de tous les avantages du libre.
---
#11 Le 31/10/2008, à 16:33
- Euparkeria
Ce que j'ai oublié de vous dire c'est la nature de mon logiciel: ce sera une encyclopédie sur la paléontologie... Donc je ne m'attends pas à avoir des millions de gens près à m'aider pour son développement mais bon je ne suis pas seul, je fait équipe avec un ami, et le plus gros boulot n'est pas le code source mais les donnés encyclopédiques... Voilà
Mais bon quand j'aurais fini la version 1.0 je suivrais le tutoriel pour créer un paquet pour les utilisateurs de Linux...
Par contre, Python est prêt installé sur une grande majorité de distributions Linux, mais si je fais appel à des bibliothèques... Cela ne posera pas un problème? Déjà j'utilise Tkinter.
#12 Le 31/10/2008, à 16:34
- trashie
Sous linux, il est courant, pour installer un logicel, d'utiliser des programmes de compilation/installation "automatique".
Make (et son Makefile) est certainement le plus connu et le plus utilisé. Par exemple il suffira pour installer un logiciel ayant un tel script de lancer ($ = prompt) :
$ ./configure
$ make
$ sudo make install
Il existe aussi d'autre logiciels similaires à Make tel que SCONS (qui est écrit en python et qui de plus est multi-OS).
Mathieu
"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]
#13 Le 31/10/2008, à 16:37
- Euparkeria
Sous linux, il est courant, pour installer un logicel, d'utiliser des programmes de compilation/installation "automatique".
Make (et son Makefile) est certainement le plus connu et le plus utilisé. Par exemple il suffira pour installer un logiciel ayant un tel script de lancer ($ = prompt) :
Code:$ ./configure
$ make
$ sudo make installIl existe aussi d'autre logiciels similaires à Make tel que SCONS (qui est écrit en python et qui de plus est multi-OS).
Mathieu
OK J'ai compris... mais je pencherais plutôt pour la solution de Jardiland: créer un paquet.
> Par contre, Python est prêt installé sur une grande majorité de distributions Linux, mais si je fais appel à des bibliothèques... Cela ne posera pas un problème? Déjà j'utilise Tkinter.
Dernière modification par Euparkeria (Le 01/11/2008, à 12:27)
#14 Le 01/11/2008, à 16:41
- Jardiland
> Par contre, Python est prêt installé sur une grande majorité de distributions Linux, mais si je fais appel à des bibliothèques... Cela ne posera pas un problème? Déjà j'utilise Tkinter.
Ca ne posera aucun problème, il suffit de bien faire les dépendances lors de la fabrication de ton paquet : apparemment il y en aura au moins deux : python et tkinter. Tu peux faire des recherche sur http://packages.ubuntu.com (ou mieux http://packages.debian.org pour être sur d'avoir un paquet compatible avec tous les dérivés de debian et pas seulement ubuntu) pour connaître le nom du paquet qui t'intéresse.
---
#15 Le 02/11/2008, à 13:22
- Euparkeria
Ok Merci!
Pages : 1