Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2008, à 13:58

aleph

Ah la la... (2)

On voudrait écrire du logiciel pour Ubuntu que ça en devient impossible... Comprenne qui voudra (pourra).

p86kq8.png

Addendum
Il semblerait que les administrateurs n'aient pas compris le sens de mon message. Dommage, j'eus quand même espéré des réactions de la part des quelques trop rares amateurs compétents de Python que l'on croise sur ce forum.

#2 Le 01/11/2008, à 14:52

Link31

Re : Ah la la... (2)

Je ne suis pas administrateur, je ne suis pas programmeur Python, et pourtant je n'ai pas non plus compris ton message.

À part ça, ton code ne fonctionne pas directement chez moi (pas de fonction format() sur Python 2.5), mais je doute fort que ça soit l'objet de ton message...

>>> from math import pi
>>> print '%.4f' % pi
3.1416

Dernière modification par Link31 (Le 01/11/2008, à 14:53)

#3 Le 01/11/2008, à 16:02

aleph

> link31

Tu as mis inconsciemment(?) le doigt sur le problème. http://www.python.org/.

Si Python est disponible en version 2.6 et que bien des bibliothèques soient disponibles (wxPython, Tkinter, pyQt, PIL) pour cette version, il semble que l' "intrepid ibex" soit un peu plus réticent.

A noter que ce n'est pas l'aspect "nouveauté" de Python 2.6 qui est important, mais la "rétro-insertion" d'une partie des ajouts de Python 3 dans la version 2.6 (__future__ statement et autres subtilités) pour faciliter la transition de Python 2.n (n <= 5) à Python 3. La fonction/méthode format() de mon exemple en fait partie. La mailing-list de Python 3000 ou l'aide de Python 2.6 t'en dira plus et mieux que moi)

(Ainsi va la vie. Je crois que mon win 2000 va vivre encore quelques temps, bien que ma quincaillerie vieillissante me pousse à lorgner du côté d'OS X, mais bon cela est *mon* problème).

#4 Le 01/11/2008, à 16:41

Link31

Python est devenu un élément central de la plupart des distributions Linux. En particulier sur Gentoo, où de nombreux outils système sont en Python, et sous Ubuntu, où l'on trouve beaucoup de petits programmes et de scripts créés par les utilisateurs.

Ce n'est pas le cas sous Windows. Rien ne dépend de Python dans une installation de Windows typique. Il suffit de récupérer la toute dernière version de Python, souvent précompilée, et de l'installer sans se poser de questions...

On peut donc comprendre que les mainteneurs d'Ubuntu prennent leur temps pour mettre à jour un paquet aussi essentiel. Sache que tous les développeurs sont dans le même cas que toi : il est courant d'avoir besoin d'une version très récente d'une bibliothèque, qui n'est souvent pas intégrée dans les dépôts.

Mais tu peux tout à fait compiler et installer toi-même la dernière version de Python, et la garder dans ton /home.

Ou alors, tu peux envisager de passer à Gentoo. Les développeurs de Portage (le gestionnaire de paquets de Gentoo) ont en partie résolu le problème de l'importance de certaines applications en permettant d'installer plusieurs versions en même temps sur le système. Python 2.6-r4 est actuellement dans Portage, bien que masqué et marqué instable, tandis que la version stable est la 2.5.2. Les deux sont dans des slots différents.

Est-ce un point en faveur de Windows que ce système utilise si peu Python ? Je ne pense pas.