Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2008, à 11:49

souleimane_dz

/etc/initramfs-tools

bonjour à tous ,
j'ai un script à faire executer lors du demarrage du system .

je voudrais savoir c 'est quoi et à quoi ça sert: /etc/initramfs-tools ?

comment injecter mon script pour qu'il s'execute dans ce initramfs ?

je pose ces questions car j 'ai lu un article sur ce lien:

http://petaramesh.org/post/2007/11/29/Une-cle-de-contact-pour-votre-portable-chiffre

il fais appel à initramfs pour qu'il execute son script tres tot lors du demarrage de la machine sans passer par le :/etc/init.d.

aidez moi à le faire svp

#2 Le 02/11/2008, à 12:25

tiky

Re : /etc/initramfs-tools

Bonjour,

J'ai écris un script shell pour générer son propre initramfs: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259594. Je suis entrain de le réécrire en ruby.

Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

#3 Le 02/11/2008, à 15:18

souleimane_dz

comment svp utiliser initramfs pour executer un script lors du demarrage?

#4 Le 02/11/2008, à 15:57

tiky

Est-ce que tu sais à quoi correspond initramfs? Non parce que ça dépend totalement de ce que tu veux exécuter. S'il s'agit d'un script qui doit être lancé avant que le système GNU/Linux soit monté et que son processus init soit lancé, alors oui tu dois le mettre dans initramfs.

Initramfs c'est un mini GNU/Linux embarqué. En fait il utilise busybox sur Ubuntu pour disposer des outils de bases ( cp, mv, cd ... ) ainsi qu'un shell plus léger que bash ( ash ). Tu es donc très limité quand à ce que tu peux faire dedans.

Voilà comment ça se passe au boot:
Tu lances ton noyau à partir de ton bootloader ( Grub par exemple ).
Le noyau démarre puis va chercher l'archive initramfs ( soit l'archive est inclue dans le noyau, soit on la passe en argument dans le bootloader ). Une fois l'archive obtenue, elle est décompressée en mémoire et le noyau exécute le script init à la racine de l'archive à l'aide du shell fourni dedans ( /bin/sh -> /bin/ash ). Le script init est chargé notamment de monter correctement la partition racine et de lancer le processus init ( /sbin/init ). Si le script échoue, il peut éventuellement ouvrir un shell, sinon on obtient un kernel panic. Si tout ce passe bien, le système est monté dans un dossier /new-root et le script init switch dessus et lance le processus init. À partir de là, c'est ton véritable système qui est lancé.

Dernière modification par tiky (Le 02/11/2008, à 16:09)

Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

#5 Le 02/11/2008, à 16:50

souleimane_dz

svp tiky ,quelles sont les etapes à faire pour executer un script avant le montage du système?

#6 Le 03/11/2008, à 11:08

souleimane_dz

bonjour,

je souhaite savoir qui sont les scripts chargés lors du demarrage du system apres ajout dans la ligne du kernel dans grub de la commande : init=/bin/bash ?

merci