Pages : 1
#1 Le 01/02/2006, à 15:25
- cocoubuntu
pid ... ?? c'est à dire ... (résolu )
1-ce que j'ai cherché
dans Google : j'ai eu une definition générale non pratique pour trouver une solution à ce pb de pid
dans le forum et dans le wiki : rien
1- le pb avec ce pid
il est apparu avec l'utilisation de efax ( un essai à vrai dire )
un message d'erreur dit : " can't remove stale lock/var/LCK..ttyS0 from pid 9224
ça a donc un rapport avec le modem RTC , et il ya quelque chose pourri( stale )
De plus , dans le "visionneur de journaux , j'ai vu uné réference à ce pid lors de la fermeture d'internet avec la ligne suivante : " Device ttys is locked by pid 9111 "
peut on une action sur le pid ? où ? c omment ?
est ce que ça a voir avec le socket ? ( avec efax , le socket ,c'est le port 9900 , nombre que l'on peut changer )
Merci pour vos éclairages ... et que je puisse continuer ma recherche ; mais là ça bloque sur ce qu'est ce pr&ésolu : voir le sujet efax lock directory
Merci
Dernière modification par cocoubuntu (Le 06/02/2006, à 19:03)
#2 Le 01/02/2006, à 15:52
- cep_
Re : pid ... ?? c'est à dire ... (résolu )
C'est le numéro du processus.
Si tu lances la commande top par exemple dans un terminal, tu verras les processus de ton système avec une colonne PID.
man top pour plus de détails.
#3 Le 01/02/2006, à 18:27
- cocoubuntu
Merci
J'essaie et je dis ce qui a été donné par sudo man top
#4 Le 01/02/2006, à 18:57
- cep_
sudo man top
sudo n'est pas nécessaire pour lancer top ni pour lire un man.
#5 Le 01/02/2006, à 19:21
- cocoubuntu
Merci
je suis allé dans man top
j'ai ensuite tapé tout le synopsis
et la commande -bcisS n' a pas été trouvée ; elle se trouve dans tous les de figures où il est question d e"pid "
Je m'oriente maintenant vers la recherche du "file directory ". je lance donc un nouveau sujet , car j'ignore comment le situer
#6 Le 02/02/2006, à 18:16
- cocoubuntu
j'ai oublié de dire que ce qui bloque en premier , ça a l'air d'être un choix entre /var/lock qui est dit " staale/pourri " dans un message d'erreur ; or ce /var/lock / est un élémént du paramétrage ..
#7 Le 02/02/2006, à 18:43
- cep_
Difficile à suivre
Dans ton premier message, le processus 9224 posai problème.
Donc il fallait voir quel était ce processus pour ensuite exploiter le message d'erreur, en particuler le lock (verrou).
Depuis, tu as peut-être rebooté ta machine, donc le processus ne porte probablement pas le même numéro. Il faut donc revoir si tu as ce message d'erreur, et depuis un top dans un terminal, voir à quoi correspond le numéro PID. Pour défiler dans top, utiliser les touches < >
Bonne continuation.
cep
#8 Le 02/02/2006, à 19:14
- cocoubuntu
je ne pense pas que je eboote , car j'ai un seul OS - Breezy- sur mon PC
Je vais revoir sudo top
Mer ci
#9 Le 02/02/2006, à 19:58
- cocoubuntu
je suis allé dans sudo top
et voilà ce que j'ai trouvé pouvant concerner efax/efax-gtk
pid 15447
pr 0 Nc 0virt 47748 Res 13 s etc
par ailleurs , j'ai fait divers essais d'envoi de fax , et chaque c'est un autre pid qui est indiqué - par deux fois 14562
Par ailleurs , j'ai vu que " devise ttyS0 is locked by pid 9111 " est ce que cela peut servir pour résoudre cette difficulté ? Merci
Pages : 1