Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2008, à 11:00

Rudy85

Ubuntu , va-t-il devenir payant ??

Sur un message trouvé sur le planet , Mark Shuttleworth annonce que canonical devra trouver des fonds elle même pour se gérer :

Ubuntu , Va-t'il devenir payant dans le futur ?

http://www.cedynamix.fr/2008/11/02/cano … r-bientot/

Dernière modification par Rudy85 (Le 05/11/2008, à 12:05)

Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

#2 Le 05/11/2008, à 11:01

rhinopierroce

Re : Ubuntu , va-t-il devenir payant ??

Non

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#3 Le 05/11/2008, à 11:53

michel2652

Encore ? roll

#4 Le 05/11/2008, à 12:06

Rudy85

...edit lien ajouté

Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

#5 Le 05/11/2008, à 12:11

Кຼزດ

“Je ne pense pas que Canonical puisse faire des profits grâce à la vente de la distribution. Nous ne voulons pas nous essayer sur cette voie.

... tu as ta réponse ^^

dou

#6 Le 05/11/2008, à 12:30

Rubyman

Non, Canonical à déjà annoncé qu'Ubuntu ne sera jamais payant. Et il y a d'autres moyens de tirer des revenus d'un OS qu'en le vendant (Ubuntu génère déjà des revenus pour Canonical, mais pas encore de bénéfices).

#7 Le 05/11/2008, à 15:19

MiNiShOoTeR

Ben de toute manière, si c'est le cas, bonjour Debian pour moi! smile

#8 Le 05/11/2008, à 15:32

sudo

Canonical est prevenue ! lol

#9 Le 05/11/2008, à 15:35

Rudy85

ok j'éspère ... hmm

Nouveau moteur graphique

#10 Le 05/11/2008, à 17:11

Atok

Ubuntu , va-t-il devenir payant ??

Pas un peu fou, non ? lol

#11 Le 05/11/2008, à 17:44

tolemys

En même temps, Debian et Mandriva sont également de très bonnes distribs, et puis je vois pas pourquoi cela deviendra payant, on n'a pas encore la même politique que MS wink

BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

#12 Le 05/11/2008, à 17:55

MiNiShOoTeR

sudo a écrit :

Canonical est prevenue ! lol

Tout à fait, j'éspère bien les faire changer d'avis, ils vont me perdre attention!^^ mad

Non pour rester sérieux, avec les très nombreuses autres distributions utilisables par tout le monde (Fedora, Mandriva, OpenSuse, entre autres) si Ubuntu devient payant, beaucoup vont partir!

#13 Le 05/11/2008, à 22:54

Danzisso

Ubuntu ne devindra pas payant, ce serait la mort assurée.
Ils adopteront le modèle économique du libre : offrir tout un panel de services et offres de maintenance pour les professionnels, et ça ça peut générer des revenus, en plus de mutualiser les acquis (si une entreprise x a besoin de tel support de matériel d'urgence, ou tel outil logiciel, et demande à Canonical de le lui sortir, moyennant finance, et que les nouveaux composants sont ensuite mis à disposition de la communauté, ça peut être intéressant).

Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.

#14 Le 05/11/2008, à 23:19

Zakhar

Eh bien si la distribution a beaucoup de succès (et ça a l'air de marcher), il pourront probablement vivre en vendant du service d'ici peu.

Rendre la distribution payante est un modèle économique qui ne correspond absolument pas à l'esprit du libre, et s'ils le faisaient, la majorité des "clients" se tourneraient vers d'autres distributions, ravies de les accueillir !

De plus, le modèle du futur est le "cloud computing" (surtout pour les entreprises), vous en faites déjà lorsque vous faites du Google Docs. Les O.S. de PC vont devenir des "commodities" (biens d'usage courant) dont le prix est zéro (ou proche), par contre le service reste payant, surtout si on veut des garantis de moyens ou de résultat (sinon il reste le service communaitaire... comme ici... quand le site n'est pas explosé !)
Et donc, dans son modèle économique actuel, Microsoft est mort (pour la partie Windows)... reste Apple qui offre encore une plus-value ergonomique et demeure moteur d'innovation.

Dernière modification par Zakhar (Le 05/11/2008, à 23:21)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#15 Le 06/11/2008, à 05:51

AlexandreP

Zakhar a écrit :

Rendre la distribution payante est un modèle économique qui ne correspond absolument pas à l'esprit du libre, [...]

En quoi ça ne reste pas "l'esprit du libre" ? Rien à voir : les licences libres autorisent sans aucun problème que des logiciels soient vendus, moyennant que le code source soit disponible pour qui le veut.

De toute façon, "Canonical est prévenue" ne sert à rien, car Ubuntu appartient à la Fondation Ubuntu.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#16 Le 06/11/2008, à 06:24

roger64

Zakhar a écrit :

Et donc, dans son modèle économique actuel, Microsoft est mort (pour la partie Windows)....

J'en connais beaucoup qui rêveraient donc de n'avoir qu'une partie de la peau de cet ours....Allez, continue comme ça tu es bien parti, même si ta pseudo "démonstration" ne m'a guère convaincu.  big_smile

Dernière modification par roger64 (Le 06/11/2008, à 06:25)

#17 Le 06/11/2008, à 09:32

Yannick_LM

(si une entreprise x a besoin de tel support de matériel d'urgence, ou tel outil logiciel, et demande à Canonical de le lui sortir, moyennant finance, et que les nouveaux composants sont ensuite mis à disposition de la communauté, ça peut être intéressant).

C'est déjà arrivé, hein.
SELinux a été implémenté sur Ubuntu server parce qu'une boîte l'a demandé (Tresys).

(Par contre, ils ont pas payé, ils sont juste passé par le "Sponsorship process", processus de parrainage, en français)

Source

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...