Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/11/2008, à 01:21

glattering

Re : Microsoft c'est la goutte d'eau

oui je pense que linux est surtout peu connu. Les gens 'nont a priori rien contre, ils n'en ont seulement jamais entendu parler.

Personnellement, j'essaie surtout d'informer les gens (pas que sur linux d'ailleurs), la lutte contre l'ignorance, c'est ça la base.

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#27 Le 11/11/2008, à 01:23

Slystone

Oui, et puis Microsoft a un gros problème dans sa stratégie. Ils se font du fric en vendant des OS sur des machines neuves. Le problème c'est que sur celles qui ont déjà un peu de vécu, Windows c'est pas le top, donc de plus en plus de monde pense GNU/Linux ! Il viendra donc un moment où (surtout avec les perspectives de croissance actuelle et la saturation du marché) les modèles dernier cri se feront rattraper par de plus anciens, et comme il faudra bien maintenir une communication, Microdoux et compagnie devront bien se résigner à ne plus faire n'importenawak. C'est moi qui suit un peu trop optimiste (voir rêveur), ou Microdoux a réellement du souci à se faire ?

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#28 Le 11/11/2008, à 01:32

willcoyote

une petite reflexion me viens a l'esprit

est ce que l'on veux vraiment que linux s'impose

moi personnellement j'aime avoir un systeme que tout le monde n'a pas
que les fabricants de virus et de merdes en tout genre m'oublie un peu
de pouvoir dire a un ami qui est dans la panade : a desolé windows connait pas
de maitriser un systeme que beaucoup pensent trop compliqué
franchement si tout le monde avait linux ça n'aurait plus d'interet

microsoft et ses coups foireux me manquerai un peu

et ce topic n'existerait pas

#29 Le 11/11/2008, à 01:39

bob88

Excellent Willcoyote,

Après tout si on a fait le grand pas un jour, c'etait aussi pour marquer notre différence, pour se rebeller aussi quelque part et ne pas faire comme tout le monde.

Ce serait dommage de plus pouvoir dire:

- J'ai pas ton problème, mais bon c'est normal je suis sous Linux   wink

#30 Le 11/11/2008, à 02:33

LeSylV

Si à linux, on enléve sa petite difficulté pour les jeux, le reste est supérieurs à Windows.
Rapidité, peu de virus, fiabilité... Windows peut s'accroché !

je pense que linux est surtout peu connu. Les gens 'nont a priori rien contre, ils n'en ont seulement jamais entendu parler.

C'est clair. Je suis néophyte en info et en linux, mais depuis que je m'y suis mis, je ne regrette vraiment pas. Maintenant, au risque de faire hurler les linuxiens pur-jus, j'apprécie aussi mon double-boot.
Je n'y connais rien aux jeux, mais Windows semble encore avoir une légère avance aussi dans le son : pb de drivers notamment, même si c'est souvent la faute des fabricants de périphériques qui ne jouent pas le jeu.
Et puis surtout j'ai mis beaucoup de temps pour savoir à peu près me servir de logiciels sous W., et ça m'ennuierait de recommencer tout ce travail sad: je préfère passer mon temps à faire des compos plutôt qu'à apprendre à me servir de logiciels d'apprentissage toujours un peu long et fastidieux quand ceux que je connais me conviennent).
Passer en son sous linux, j'y pense quand même (car l'avenir appartient à linux - c'est une question d'état d'esprit, c'est ce que je souhaite et j'en fais la pub) mais ça prendra plus de temps dans ce domaine...
Ce que je dis ne sert pas à grand chose, mais d'autres linuxiens sont sûrement dans mon cas. Juste un témoignage en quelque sorte.

La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

#31 Le 11/11/2008, à 10:18

bob88

Le problème avec les jeux, c'est que les grands éditeurs ne développent pas sous Linux, car cela ferait double de travail, ils ont fait le choix de développer leurs jeux sous l'OS le plus répandu au monde, ce qui est logique.

C'est comme les professionnels, ls grands logiciels de CAO tournent tous sous Win pour la même raison.

Après pour faire tourner des logiciels aussi gourmands en ressources sur des plates formes Linux ce n'est pas rien, mais des solutions existent, j'ai même vu quelque part qu'un mec avait fait tourner sans trop de bugs Catia V5. Beaucoup de jeux fonctionnent avec Wine, mais les nouveautés sont plus difficiles à faire fonctionner correctement.

#32 Le 11/11/2008, à 10:52

Sagittarus

bonjour,

allez j'y mets ma graine histoire de me faire battre (coté maso ? ) big_smile

Je suis responsable informatique pour plusieurs sociétés.
100% de ces sociétés ont des serveurs Windows, très peu ont du linux. Quand elles en ont c'est pour du ponctuel, genre serveur SMTP ou partage massif de fichiers.
100% des PC collaborateurs sont sous Windows. Hé bien figurez-vous que ... LES GENS TRAVAILLENT !!! et depuis de nombreuses années !!!
Windows est perfectible ? oui c'est clair, tout comme Ubuntu et Linux d'une façon générale, et comme à peu près tout et n'importe quoi...ma voiture, mon revers de tennis, les quiches de ma femme (oupssssss)

Bref,
architectes, experts comptables etc, tous ont des logiciels "métier" devant fonctionner parfaitement. Quand on a un parc de 300 collaborateurs il ne s'agit pas d'avoir des applis qui fonctionnent "a peu près"...La route est longue et compliquée avant de passer sous linux dans ces environnements, il faut du temps, de la patience, et surtout : ne pas migrer "à tout prix" sans réfléchir.
C'est valable également pour Windows : le passage à Vista est assez cahotique. Tant au niveau logiciel que matériel.

Sans jeu de mots, Linux doit être une alternative "libre" et pas une solution obligatoire sous prétexte que certains pensent que c'est mieux que Windows.
Il faut continuer de développer des applis mixtes (windows/linux) et d'aider les novices à franchir le pas chez eux.
C'est tout un modèle économique qui se développe, c'est pas anodin (hé oui car désolé mais au bout d'un moment faut bien gagner de l'argent).

Rien ne sert de rentrer en guerre, il faut avoir l'esprit "ouvert" cool

Dernière modification par Sagittarus (Le 11/11/2008, à 11:05)

E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

#33 Le 11/11/2008, à 11:15

kironux

henhlen a écrit :

A mon humble avis ce qu'il faudrait c'est de la "tuerie". C'est bien beau de présenter les LL sous son véritable aspect (âme si l'on préfère), mais ne manque t-il pas un lien qui soudera/unifiera l'ensemble? oui il y aura des gens qui seront ouvert d'esprits, mais combien sont-ils réellement? une poignée? Il est naïf de vouloir penser réunir uniquement des personnes réceptives au domaine du libre. Tout le monde est réceptive!! L'homme a du bon malgrès qu'il soit borné. Aussi, certaines personnes ont permis un approche facile à l'utilisation de GNU/Linux (dédékass à Arrr7). Dès ces moment là, c'est un esprit d'ouverture, de tolérance et de partage, malgrès les différences (plus ou moins grande), qui se dégage.
Les gens n'ont pas les mêmes valeurs. Qquns adhère à la philosophie du L, d'autres préfèrent la tranquilité ou l'aspect esthétique ou même la fonctionnalité (performance, maniabilité, pratique).

Je le répète, pour ces gens là (le reste du monde), ce qui faut c'est de la TU-E-RIE. Disons que c'est une manière de leur tendre le bras.
Oui, de la tuerie.
K3B c'est de la tuerie. Firefox c'est de la tuerie. VLC, c'est de la tuerie. Compiz fusion, c'est de la tuerie (encore en version 0,7 mais tuerie kan mm). SuperTux, c'est de la tuerie. GNOME, c'est de la tuerie. Mwai bon j'aime pas KDE. Les goûts et les couleurs vous savez!!? Je préfère puer des pieds que manger du KK. neutral

je me reprends...
C'est donner en somme un très grande attractivité quitte à donner de la dépendance. ex: les produits apple, du genre ipod=> jouer sur l'esthétique et la façon ludique d'utiliser un joujou technologique (qu'on a mm pas du tout besoin au fait). Résultat, les gens ne s'en rendent pas compte du caractère fermé de l'OS et du matériel. Au contraire ils aiment bien et s'acharnent à outrepasser un barrage logiciel et matériel futile. Arrivera un moment où il n'y aura plus rien à inventer, on verra bien ce que ça donnera.

Bref,si vous savez que des programmes, logiciels qui sont très prometteur, n'hésitez surtout pas à les porter au plus haut niveau. Meilleurs que ceux des autre monde - par leur différence bien sûr - et là on verrait la qualité de notre travail. On ne peut que être fière.

Il y a bien des gens qui sont ouverts, et je n'ai pas dis ( ou je m'excuse si je l'ai dis ), que le Libre était parfait, mais je reconnais les avancées des produits propriétaires. Apple fait de très jolies machines et de beau baladeurs. Et fait des programmes assez intuitifs ( bon j'ai essayé que la version de l'OS de iPod Touch/iPhone, et iTunes et Safari ( j'ai ouvert ce dernier et je l'ai refermé assez vite, mais je ne l'ai pas testé, je ne peux donc pas le critiquer )
Pour beaucoup de monde, ce qu'il faut c'est une solution clé en main, alors forcément quand vous avez deux trois amis qui s'y connaissent et que vous avez un OS fournit lors de l'achat ( donc normalement sans problème de compatibilité ), ça aide.
( De même que si on mettais une personne devant un PC préinstallé avec une Distribution GNU/Linux, il n'y aurais  (normalement ) pas de problème matériel )
Pour beaucoup de monde, la beauté et la facilité est importante, ce qui est normal, d'autres préfèrent la qualité.
Notez que, ceci ne peux s'appliquer à l'ensemble des programmes/OS, car certains mêlent facilité et beauté et le côté intuitif et autre....

Sinon je n'ai pas très bien compris l'histoire des Tueries.
Désolé :s

Valaraukar a écrit :

Bonsoir à tous,

Sachez mes frères linuxiens, que Linux a encore une longue vie devant lui. Je m'explique.
Il faut s'avoir que beaucoup d'entreprises sont en train de quitter Windaube pour notre pagouin internationnal. Même la gendarmerie Nationale est sur le point de changer Windows en Linux... Ce n'est pas rien. Linux est en train de s'aggrandir. Tout ceux qui à leur boulot vont se servir de Linux vont l'installer chez eux. Sa ne sera plus qu'une longue chaine d'aggrandissement.

Windows peut s'inquiéter de l'évolution de Linux. Mais le seul qui gagnera, c'est celui qui donnera le plus de possibilités et de stabilités.

Si à linux, on enléve sa petite difficulté pour les jeux, le reste est supérieurs à Windows.
Rapidité, peu de virus, fiabilité... Windows peut s'accroché !

On peux avoir des difficultés de migration dès lors que l'on joue a plusieurs jeux ( une vingtaine, donc ils ne seront pas forcément tous compatibles ), ou utilisons des logiciels très spécifiques. Sinon il n'y a pas grand chose qui manque.

Un axe majeur, si ce n'est pas Le Premier Axe :
L'Education. ( Entendez par là, les Lycées, Collèges,... )
Je pense que c'est un très grand axe.
Il y a plusieurs type de promotions de GNU/Linux, mais qui sont chères à mettre en place ou pas évidentes :
-Publicité ( la TV c'est LE Top )
-Systèmes publics ( écoles,.... )
.... ( J'ai pas trop d'idées là :s )
Et la migration est difficile parce que bon nombre de personne ont l'habitude de Windows.
Je viens récemment d'aider une connaissance à utiliser Windows Vista -> Un Enfer, et je pèse mes mots ( Plantages obligés dès lors que l'on clique sur Poste de Travail, programmes supplémentaires installés par défaut ( grosse pagaille ),.... )

willcoyote a écrit :

une petite reflexion me viens a l'esprit

est ce que l'on veux vraiment que linux s'impose

moi personnellement j'aime avoir un systeme que tout le monde n'a pas
que les fabricants de virus et de merdes en tout genre m'oublie un peu
de pouvoir dire a un ami qui est dans la panade : a desolé windows connait pas
de maitriser un systeme que beaucoup pensent trop compliqué
franchement si tout le monde avait linux ça n'aurait plus d'interet

microsoft et ses coups foireux me manquerai un peu

et ce topic n'existerait pas

Beaucoup de gens qui disent cela sont passés par une distribution grand public ( moi compris ), je trouve que c'est un peu égoïste de votre part.
Et puis si vous voulez quelque chose de peu utilisé tu peux prendre des autres OS ( pas d'autres distributions, quoique si tu prends Gentoo ou LFS, ça change d'Ubuntu/Mandriva/... ) comme *BSD* ou autre.
Surtout qu'Ubuntu a pour but ( et d'autres distributions grand public ) de toucher le grand public.

Voilà smile

Dernière modification par kironux (Le 11/11/2008, à 11:25)

#34 Le 11/11/2008, à 12:49

swish

Y'a t'il un site qui répertori tout le materiel qui fonctionne correctement sur linux (et pas ubuntu mais bien linux)
qui permêtrer de récompanser et faire de la pub a ceux qui sont compatible (se qui encouragerai peut être les constructeurs et les créateur de jeux)
encore désoler pour les fautes

Dernière modification par swish (Le 11/11/2008, à 12:50)

#35 Le 11/11/2008, à 12:54

Michel38

swish a écrit :

Y'a t'il un site qui répertori tout le materiel qui fonctionne correctement sur linux (et pas ubuntu mais bien linux)
qui permêtrer de récompanser et faire de la pub a ceux qui sont compatible (se qui encouragerai peut être les constructeurs et les créateur de jeux)
encore désoler pour les fautes

... tu pourrais faire des efforts de recherche ... non ?
http://www.linuxcompatible.org/compatlist3.html

LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

#36 Le 11/11/2008, à 12:59

swish

ben oué c'est vrai que pour un débutant se site il est genial il et pas en francais ni dans d'autre langue d'ailleur non moi je penser plus a quelque chose de plus simple du genre
tu marque ton modéle et il te dit si c'est compatible

#37 Le 11/11/2008, à 13:02

swish

même encore plus simple a la fassons de touslesdriver.com
ou la tu clic juste sur un bouton et il te donne tout les periphériques qui ne fonctionne pas
sa eviterer les "linux c'est de la m..de sa marche pas c'est nul etc"

#38 Le 11/11/2008, à 13:33

compte supprimé

kironux a écrit :

Il y a plusieurs type de promotions de GNU/Linux, mais qui sont chères à mettre en place ou pas évidentes :

http://fr.youtube.com/watch?v=iDBE3mx021scool

#39 Le 11/11/2008, à 14:25

bob88

@Sagittarus,

La quiche de ma femme n'est pas perfectible, elle est maintenant parfaite. Au début elle avait du problème avec le lard qui coulait et ca faisait du jus, mais elle a trouvée le truc et maintenant elle est parfaite. Avec une petite salade d'endive et un petit blanc c'est à tomber.

Je ne parle pas cuisine là, c'est une métaphore (vraie en plus pour mon plus grand bonheur) à méditer.

#40 Le 11/11/2008, à 14:51

swish

sa aussi sa manque un site qui regroupe tout les partenaires de GNU/linux
ma femme a moi elle me fait une tarte a l'oignons (un truc de fou)

Dernière modification par swish (Le 11/11/2008, à 14:52)

#41 Le 11/11/2008, à 14:55

kironux

swish a écrit :

même encore plus simple a la fassons de touslesdriver.com
ou la tu clic juste sur un bouton et il te donne tout les periphériques qui ne fonctionne pas
sa eviterer les "linux c'est de la m..de sa marche pas c'est nul etc"

En même temps, si tu vas sur Test du matériel ( Système -> Administration sur Gnome )
Tu voit le nom de ton matos.
Donc une petite recherche sur le site et c'est bon.

chewbax a écrit :
kironux a écrit :

http://fr.youtube.com/watch?v=iDBE3mx021scool

J'avais déjà vu ^^

#42 Le 11/11/2008, à 15:23

swish

le pb il est pas pour moi
moi je connais mon matos
mais va demander a ma belle mére de te dire si son matos est compatible
ben la sa se corse

Dernière modification par swish (Le 11/11/2008, à 15:24)

#43 Le 11/11/2008, à 17:19

kironux

C'est vrai.
Sauf que.... Les belles-mères.... Voilà quoi.....
tongue:P:P

En même temps si on lui dit :
Applications ( en haut de l'écran ) -> Accessoires -> Terminal
( Vi' Vi' le Terminal )
Et on lui demande de taper :

lspci

et d'appuyer sur Entrée, et de nous copier-coller ce qu'elle a reçu, par courriel.
C'est pas plus dur que de faire :
Démarrer ( ou Logo Windows ) -> Poste de Travail -> Panneau de Configuration -> Matériel ( ou je ne sait quoi, je crois même que c'est un peu séparé, comme un "programme" ( ou une icône ) pour le son, un pour le clavier,.... )
Et ensuite de (re)copier le nom ( on peux pas forcément copier-coller, mais normalement oui ) dans un courriel.

Donc bon, c'est pas parce que c'est le terminal que c'est la mort non plus !
En cas de problème avec le système on demande à la personne de taper une commande, et en deux temps trois mouvements elle à réussi à envoyer les logs sur sa clé USB....
( Exemple :
Elle/Il branche sa clé USB, et tape ceci ( avec l'aide d'un linuxien au téléphone, par exemple ):

mkdir /media/sdb1/backup-logs && cp -Rv /var/log/* /media/sdb1/backup-logs/

roll )
Ce qui permet par exemple de voir où se passe le problème.
( C'est un exemple comme un autre, mais la console est puissante et rapide et peut être très utile....
On peux par exemple sauvegarder ses données sur un PC Portable avec l'écran mort ( avec Clé USB ou DD Externe... ) )
roll

Exemple de problème chez Windows :
Au téléphone :
-T'as bien sauvegardé tes données ?
-...
-Ok..... Je suis désolé(e).....
-... ( démoralisé(e) )

Fin' bon, chacun fait ce qu'il veux....

wink

Dernière modification par kironux (Le 11/11/2008, à 17:24)

#44 Le 11/11/2008, à 17:36

Rubyman

swish a écrit :

le pb il est pas pour moi
moi je connais mon matos
mais va demander a ma belle mére de te dire si son matos est compatible
ben la sa se corse

Dans ce cas-là, il suffit d'acheter dès le début un PC vendu avec Ubuntu pré-installé wink

150€ d'économies chez Dell en ce moment pour un système garanti sans aucun problème matériel.

#45 Le 11/11/2008, à 19:01

Sagittarus

pour bob88

ouep, ravis pour ta femme et ses quiches wink , mais ça ne change pas la réalité du problème.

Je transcrits juste mon retour d'expérience en informatique, calé sur une décade de travail et des centaines de collaborateurs côtoyés.

J'ai l'esprit ouvert et peut comprendre que des personnes ne partagent pas opinion, no problemo...:cool:

E PLURIBUS UNUM

#46 Le 11/11/2008, à 19:46

bob88

Sagittarus, attends, je suis à 100% d'accord avec toi. Je bosse aussi dans le domaine informatique en Industrie, et c'est une certitude qu'on n'est pas prêts à abandonner windows.

Mon allusion portait sur la perfectibilité des systèmes Linux. Je pense que Linux est très bien, mais il doit être parfait si on veut espérer le voir s'etendre aux personnes qui connaissent pas bien l'informatique.

#47 Le 11/11/2008, à 20:02

willcoyote

petite parenthese au sujet du systeme parfait (ne le prend pa mal bob88)

veridique
pas plus tard que tout a l'heure un ami me telephone et j'entend dans sa voix comme un appel au secours hmm
-allo est ce que je peux t'apporter mon ordinateur
-ah qu'est ce qui ce passe roll
-ben quand je demarre vista je comprend pas j'ai une image bleue est ça demarre pas , il as a peine un an yikes
-desolé j'aimerai bien t'aider mais je connais pas vista big_smile   
-bon tant pis je vais l'emmener chez un depanneur

et voila comment linux m'a sauvé mon apres midi lol

#48 Le 11/11/2008, à 20:14

Sagittarus

bob88,
merci pour la précision, c'est sympa smile

pour willcoyote :
t'as pas honte de laisser choir un ami !!!! big_smile sous prétexte que tu connais pas Vista !!!
Plaisanterie mise à part : jolie configuration, un vrai serveur ce truc, manque plus qu'une unité de sauvegarde et des disques en Raid5 !!!  big_smile

Mais je m'éloigne du sujet alors a+

E PLURIBUS UNUM

#49 Le 11/11/2008, à 20:41

willcoyote

sagittarus
je ne le laisse pas choir au contraire
je le laisse s'enterrer avec son systeme parce que je sais qu'il en a marre tellement ça rame sur son pc . il ma deja demandé des information sur ce qu'etait linux et si on pouvait le mettre sur son pc pour essayer
je ne veux surtout pas le forcer mais des qu'il sera pret et que ce sera lui qui me le demandera je me ferais un plaisir de lui donner toute l'aide possible pour le faire migrer sous linux

y'a que comme cela que la migration peut passer en douceur

ps:pour ma config c'est surtout pour blender  marre d'attendre 15mn pour un rendu

#50 Le 11/11/2008, à 22:48

bob88

veridique
pas plus tard que tout a l'heure un ami me telephone et j'entend dans sa voix comme un appel au secours hmm
-allo est ce que je peux t'apporter mon ordinateur
-ah qu'est ce qui ce passe roll
-ben quand je demarre vista je comprend pas j'ai une image bleue est ça demarre pas , il as a peine un an yikes
-desolé j'aimerai bien t'aider mais je connais pas vista big_smile   
-bon tant pis je vais l'emmener chez un depanneur

et voila comment linux m'a sauvé mon apres midi lol

T'es pas sympa toi, surtout que je suis sur que t'aurais pu le depanner ton pote. Moi j'ai plus windows depuis quelques temps, mais si un de mes potes est dans la merde, même si je perds une journée entière, j'irais le dépanner.

Je serais curieux de savoir si ce que tu as fait pendant cette journée à la place d'aider un ami à été bon.