Pages : 1
#1 Le 04/02/2006, à 20:54
- jibe
[RESOLU] Pas d'internet avec modem D-LINK DSL-300T
Bonjour,
Est-ce parce que je suis encore newbie sous ubuntu ou trop fatigué ? Impossible de mettre en service un modem DSL-300T...
J'ai installé Ubuntu en définissant d'abord une connexion via un réseau local, afin de pouvoir télécharger tout ce dont j'avais besoin (réseau connecté à internet via un serveur-gateway sous linux (SME) lui-même connecté via... un DSL-300T que je n'ai eu aucun mal à installer !!!).
Maintenant, je voudrais que ce poste soit indépendant, avec sa propre connexion internet avec un DSL-300T (FAI Wanadoo). Je parviens sans problème à avoir l'interface web de configuration du modem, mais pas la connexion internet, que j'utilise le modem en connexion PPPoE interne ou en bridge, alors que d'après les logs du modem, dans un cas comme dans l'autre, il est bien connecté.
Pour le mode PPPoE interne du modem (en fait, en utilisant sa fonction routeur), j'ai conservé la même config que pour la connexion via le réseau (logique...), en adresse IP fixe (je ne vois pas en quoi DHCP pourrait m'apporter quelque chose).
Pour le mode bridge, j'ai tenté un
sudo pppoeconf
mais il me répond que le concentrateur n'est pas trouvé. J'ai donc utilisé la méthode manuelle décrite ici, mais toujours pas d'accès internet alors que tout semble s'être déroulé normalement...
Une idée, une piste ?
Dernière modification par jibe (Le 07/02/2006, à 01:04)
Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.
#2 Le 05/02/2006, à 10:28
- jibe
Re : [RESOLU] Pas d'internet avec modem D-LINK DSL-300T
Bonjour,
Un petit up...
Quelqu'un pourrait m'indiquer au moins un début de piste SVP ? Je ne vois plus très bien quoi faire et où chercher... Quand même curieux qu'un modem ethernet pose un problème, surtout en utilisant la fonction routeur alors que j'ai accès à l'interface web et que tout fonctionne bien en passant par un serveur-gateway ???
Y a-t-il un truc évident qui m'aveugle ? Sinon, que puis-je tenter pour mieux localiser le problème ?
Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.
#3 Le 06/02/2006, à 10:36
- jibe
Bonjour,
Personne n'a une petite idée de vers où je pourrais orienter mes recherches ?
#4 Le 06/02/2006, à 18:23
- jibe
Re...
Décidément, mon problème n'a pas l'air d'inspirer grand monde... Pas une âme charitable pour me mettre sur une piste ?
J'ai tenté quelques recherches (qui m'ont permis de découvrir que ce modem a un linux embarqué ), mais rien de concluant.
J'ai remis le PC en DHCP. Je n'en voyais pas l'intérêt (pourquoi une IP fixe ne conviendrait-elle pas ?), et l'expérience confirme que ça n'a rien changé. Toutefois, curieusement, ifconfig me donne pour eth0 l'adresse IP indiquée dans les logs du modem, et qui correspond bien à une adresse attribuée par mon FAI. Par contre, la passerelle indiquée dans les logs du modem est 192.168.254.254 !!! Quant aux DNS, ceux indiqués dans les logs du modem (attribués automatiquement) correspondent bien à ceux de mon FAI, mais celui donné par le PC semble complètement farfelu et se situe dans la plage des adresses dynamiques attribuées par mon FAI...
Du coup, me vient un doute : j'avais, comme indiqué plus haut, tenté de paramétrer le modem en bridge et d'obtenir un accès par ppp0 (sans succès, bien que je me sois contenté de connecter le PC sur l'entrée ethernet du DSL-300T qui fonctionne sans problème en bridge sur mon serveur). ppp0 est bien donnée comme désactivée, mais pourrait-il y avoir une interférence entre l'accès par eth0+routeur et l'accès par ppp0+bridge ?
Je reste persuadé que c'est une bricole évidente qui me bloque... Personne n'a d'idée ?
#5 Le 07/02/2006, à 01:03
- jibe
Je me sens un peu seul, sur ce coup
Bon, je m'en suis sorti quand même. En fait, je n'ai pas tout compris, mais :
- Il semble bien que DHCP soit indispensable.
- Après avoir remis en DHCP, mon IP fixe était restée paramétrée dans la liste des hosts. La suppression de la ligne concernée a débloqué l'accès, mais restait un problème de DNS.
- La modification des DNS par Système -> Administration -> Réseaux n'était pas prise en compte (ou probablement, était sans cesse rétablie par le modem...). Finalement, un reboot du modem a remis les choses en ordre.
Pages : 1