#1 Le 20/11/2008, à 03:12
- Linul
[résolu]Git,SVN ou autre pour tenir un historique de développement?
Bonjour à tous,
je suis un peu dans l'impasse car je cherche depuis plusieurs jours une façon simple et rapide (à l'usage quotidien) de tenir un historique lors du développement d'une application. Un gestionnaire de version mais me permettant de voir l'évolution d'un fichier par exemple.
Je me de suite tourné vers SVN mais à l'usage ce n'est pas trop ça, j'ai installé "subclipse" pour gérer les commits depuis éclipse vue que c'est l'IDE que j'utilise mais ça plante (ou je plante) à la création d'un dépôt. Je n'arrive pas créer un dépôt classique : TRUNK, TAG, BRANCHE et gérer ça depuis éclipse. J'ai également essayé avec Nautilus-svn mais pareil je rencontre un problème de connexion au serveur.
Bref c'est un le flou total malgré avoir lu un tas de doc dont celle du Wiki d'Ubuntu, peut être que SVN ne correspond pas à mon besoin ou est un peu l'artillerie lourde pour une simple gestion de version de mes développements.
Alors après quelques recherches pour une alternative plus conviviale je suis tombé sur Git (made in Linus T) qui part son concept décentralisé (sans serveur quoi) pourrait peut être mieux correspondre ?
Ou alors peut être qu'un autre outil ferait mieux l'affaire ?
Auriez-vous des conseils concernant l'outil à utiliser et la façon de faire pour simplement gérer l'historique d'un script fichier par fichier avec des commentaires pour chaque évolution, correction de bug, ... ainsi que taguer des versions stables (release).
Je suis plutôt dans l'optique de laisser tomber mes essais galères avec SVN pour me tourner vers Git, quelqu'un utilise Git ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Linul (Le 23/11/2008, à 03:31)
PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04
#2 Le 20/11/2008, à 08:43
- Seren
Re : [résolu]Git,SVN ou autre pour tenir un historique de développement?
De mon point de vue l'intérêt de git, c'est que tu peux l'utiliser en local sans avoir besoin de créer de "serveur".
En gros tu fais un "git init" dans un repertoire donné, et hop tu peux direct commencer à ajouter des fichiers, et commiter.
Bien sûr ça te donne absolument aucune garantie si ton système crash, ça ne fait pas office de copie de sauvegarde mais tu peux déjà faire de la gestion de conf. sans faire l'effort de monter un serveur.
Plus tard, rien ne t'empêche de rajouter un dépôt distant, et de faire un "git push" de tout ce que tu as fait en local.
Je me suis plus servi de svn que de git, mais si j'avais un petit projet à faire seul j'utiliserais git. Plus simple à mettre en place, mais par contre tant que tu ne mets pas tes fichiers dans un repertoire visible ou que tu fasses un push tu ne peux pas partager ton travail avec quelqu'un d'autre.
http://www.gitcasts.com/
http://www.gitcasts.com/posts/setup-initialization-and-cloning
D'autant plus que pour des hébergements distants, il y a de plus en plus de site qui offrent un hebergement de type git (souvent gratuit pour opensource, payant pour des projets privés).
http://github.com/
http://gitorious.org/
http://www.assembla.com/
Et sinon je suis d'avis que les IDE pour gérer la gestion de conf c'est pas toujours top.
Rien ne vaut une console à côté ou tu peux taper toutes les commandes que tu veux avec les options que tu veux. Parce que souvent les IDE ne gèrent pas toutes les commandes possibles, seulment un subset des commandes les plus courantes.
Dernière modification par Seren (Le 20/11/2008, à 08:51)
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#3 Le 20/11/2008, à 13:04
- Linul
Merci pour ton aide !
En effet ça à l'air plus simple sans serveur. J'ai regardé les vidéos de gitcasts, j'ai rien contre le terminal de commande mais si un clic droit sur le fichier dans éclipse me permet de faire des commits et voir les diff c'est pas plus mal.
Je vais continuer mes recherches principalement pour les bonnes pratiques et les outils qui vont bien pour naviguer avec mon navigateur dans le dépôt par exemple et je viens poster mes trouvailles si ça peut aider d'autres personnes.
J'ai trouvé : http://projects.ceondo.com/p/indefero/ qui a l'air pas mal mais un peu jeune, je n'ai pas réussi à l'installer, sûrement une erreur de config quand j'ai renseigné le fichier de conf...
#4 Le 20/11/2008, à 13:26
- Seren
Sous git par défaut il y a une sorte de GUI pour visualiser les branches "gitk".
Sinon il y a des plugins pour eclipse apparament mais je ne sais pas ce que ça vaut.
http://git.or.cz/gitwiki/EclipsePlugin
Sinon il y a bazaar aussi qui est l'outil de gestion de conf utilisé par Canonical qui est aussi décentralisé. Par contre je ne connais pas du tout.
Mais pour des questions de support gratuit c'est à mon avis plus facile de choisir svn, git ou bazaar qui sont des projets open sources.
J'ai trouvé : http://projects.ceondo.com/p/indefero/ qui a l'air pas mal mais un peu jeune, je n'ai pas réussi à l'installer, sûrement une erreur de config quand j'ai renseigné le fichier de conf...
A priori, d'après le site, c'est un plutôt un outil de gestion des problèmes/bugs qu'un outil pour gérer du code. C'est fait pour être couplé avec un outil de gestion de configuration logicielle mais je pense pas qu'en soit ça gère les révisions de code. ça permet uniquement d'associer des problèmes/analyses/patch à des révisions bien particulières.
Dernière modification par Seren (Le 20/11/2008, à 13:29)
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#5 Le 20/11/2008, à 23:55
- Linul
En fait c'est une sorte de Google code.
Concernant Bazaar ... j'y ai passé l'après midi dessus à tester, essayer d'installer des plugins, ... un seul truc à dire c'est le bazar !
Après quelques tuto Git semble pour moi le plus simple et performant, par contre niveau interface pour consulter les "diff" et "commit" ce n'est pas ça du tout
Je vais tester le plugin eclipse (merci pour le lien) et Redmine qui est compatible avec Git et je viens faire un retour.
Si quelqu'un connaît une interface graphique plus conviviale que Gitk, git-gui ou encore qgit qui sont très austère ou peu fonctionnelle ....
Dernière modification par Linul (Le 20/11/2008, à 23:56)
#6 Le 21/11/2008, à 00:47
- human enemy
Concernant Bazaar ... j'y ai passé l'après midi dessus à tester, essayer d'installer des plugins, ... un seul truc à dire c'est le bazar !...
Tu buttes sur quoi ?
C'est comme tout il faut apprendre au début.
Si tu ne veux pas de compliquer la vie, tu peux toujours utiliser la GUI GTK de bzr (olive ou bzr tools j'sais plus)
avec, tu peux initialiser tes branches faire tes commits, tu as les log des commits, les branchages visualisés graphiquement, faire des merges avec d'autres branches etc... du développement quoi.
EDIT : s/de compliquer/te compliquer
Dernière modification par human enemy (Le 21/11/2008, à 00:48)
<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);
#7 Le 21/11/2008, à 03:34
- Linul
Merci pour la réponse.
Si tu ne veux pas de compliquer la vie, tu peux toujours utiliser la GUI GTK de bzr (olive ou bzr tools j'sais plus)
Olive
Tu buttes sur quoi ?
J'avais un message d'erreur que bizarrement après réinstall de bzr je n'ai plus, va comprendre... j'ai du faire une fausse manipulation.
Sinon je butte pour ajouter des plugins à bazaar, par exemple : https://launchpad.net/loggerhead (interface Web), plus pratique pour naviguer dans les révisions et surtout pour les "diff" plus visible que sur Olive.
Et le truc que je trouve pas, c'est comment récupérer un tag (une release) de mon script quand je le souhaite ?
#8 Le 22/11/2008, à 11:10
- diaeresis
Salut, je suis le développeur d'InDefero, si vous avez des problèmes pour l'installation, n'hésitez pas à venir nous voir sur l'IRC channel #indefero sur les serveurs freenode. Vous pouvez aussi ouvrir un ticket en expliquant votre problème, je suis là pour aider. La documentation pour l'installation a été mise à jour il y a peu :
http://projects.ceondo.com/p/indefero/source/tree/master/INSTALL.mdtext
loïc
#9 Le 23/11/2008, à 03:30
- Linul
Salut,
petit retour, le choix a été long et fastidieux entre bzr vs Git (doc + test + re lecture de doc + re test pendant 3 jours^^) et au bout du compte j'ai craqué pour bzr
+ documenté que git
+ simple à prendre en main
+ jolie interface (Olive)
@diaeresis : merci pour la proposition je passerais ces jours-ci si je n'arrive toujours pas à l'installer. J'ai envie de voir tourner la bête pour la tester. J'ai regardé le code, bravo il est clair et bien fichu !
#10 Le 23/11/2008, à 21:30
- diaeresis
Merci, surtout que le support de Mercurial a été ajouté et que le support de Bazaar arrive bientôt... Bonne découverte d'un SCM distribué, git, Mercurial ou Bazaar, au fond, ils apportent tous l'essentiel, les détails c'est une question de goût.
#11 Le 24/11/2008, à 01:14
- Linul
Merci, oui c'est justement ça quelque part la difficulté, git et bzr (ainsi que les autres SCM) ont chacun leurs qualités et leurs défauts... D'où les 3 jours de tests pour me décider d'ailleurs.
Bonne continuation pour indefero, ça promet une belle évolution