Pages : 1
#1 Le 20/11/2008, à 15:34
- whalexis
Gestion d'un serveur
Bonjour à tous,
Je travaille dans une société qui livre des serveurs sous Linux et mon patron m'a demandé de regarder ce qu'on pouvait faire pour les administrer à distance.
Il faudrait que je fasse 2 choses :
1- une interface de gestion via une interface web (comme celle des routeurs linksys)
2- une interface de gestion via un shell avec des menus (comme celle de alsa).
Les 2 interfaces devront permettre de faire la même chose. Par exemple, pouvoir faire redémarrer le serveur, changer l'IP, changer le nom du serveur, planifier des tâches et autres choses simples.
Autre contrainte, le système doit être indépendant. C'est à dire que le système de gestion du serveur doit être déconnecté du système d'utilisation (dans mon cas, apache, mySQL et PHP).
Sur d'autres projets, on utilise déjà WebMin, mais il ne réponds pas vraiment à nos besoins car il est beaucoup trop complet. Il faudrait quelque chose qui s'apparente plus aux interfaces de gestion du matériel linksys.
Connaisait vous des projets qui vont dans ce sens là? Est ce que je ferais mieux de développer quelque chose moi même? Sachant que mon patron trouve que PERL est trop lourd, quel langage me conseilleriez vous?
Merci
Alexis
#2 Le 24/11/2008, à 17:31
- whalexis
Re : Gestion d'un serveur
Personne n'a d'idées?
#3 Le 25/11/2008, à 12:20
- Martopioche
Sachant que mon patron trouve que PERL est trop lourd, quel langage me conseilleriez
La télépathie... Je ne vois pas plus léger par rapport à Perl.
Non franchement... Je en sais pas trop si il y a un outil existant qui réponde à vos besoin, mais si vous devez développer l'outil vous même, c'est assez simple. Dans tous les cas, le coeur applicatif sera unique, seule différence, c'est les 2 interfaces (shell et web). Dans les principes, je ne vois peut être pas autre chose (de simple) que de proposer des scriptes (ou autre) niveau shell appelés par les interfaces. Tu a donc le choix des langages, mais coté légèreté, Si Perl est considéré comme lourd, je ne vois que du shell de base... Un peu dommage car des langages comme Python pourraient s'interfacer facilement...
Par contre, une interface web sans serveur web... heu...
#4 Le 25/11/2008, à 14:25
- titimaster
C'est bien connu, les patrons sont aptes à faires les choix technologiques
#5 Le 29/11/2008, à 14:24
- whalexis
C'est bien connu, les patrons sont aptes à faires les choix technologiques
Ben en fait le mien oui, il est plutôt balèze. bon peut être pas en programmation mais en réseau, il touche sa bille
Par contre, une interface web sans serveur web... heu...
En fait, je veux utiliser un serveur web, mais pas celui de l'application principale.
Du coup, j'ai fait une interface web avec PHP et le moteur de template blitz. Je fais tourner tout ça sur un serveur lighttpp. et sa prend vraiment peu de ressources.
Sinon je retiens ton idée de scripts car je ne suis pas parti du tout dans cette direction. Mais ta solution est nettement plus intéressante que la mienne
En tout cas, merci pour vos réponses.
Pages : 1