Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2008, à 16:48

Arrrakis

Création de logiciel open-source

Bonjour,

Je suis en train de développer un logiciel pour tagguer des fichiers audios (ogg et mp3 pour l'instant)

Il sera open-source, et je voudrais savoir s'il y a des licences à respecter, des limitations ou n'importe quoi à connaître par rapport au mp3 qui n'est pas un format libre, je ne suis pas très au courant des licences non libres.

J'utilise une librairie libre (python-tagpy) pour tagguer les fichiers, donc je suppose que je n'ai rien à faire de plus que de mettre le logiciel à disposition, mais on ne sait jamais smile.

Merci pour vos lumières !

#2 Le 22/11/2008, à 18:48

reeth

Re : Création de logiciel open-source

La licence dépend des licences des librairies auxquelles tu te lies je pense. Par exemple, si la librairie est sous lgpl/bsd... tu peux choisir la licence que tu veux, par contre si c'est une librairie gpl, tu dois mettre une licence gpl (ou gpl compatible????).

Bon je ne suis pas un expert, alors attendons que quelqu'un nous éclaire, je suis aussi intéressé (projet lié à pyQt4 qui est en gpl3 => possibilité de faire un programme sous licence bsd??). smile

#3 Le 24/11/2008, à 18:49

Arrrakis

Dans mon cas, python-tagpy est en gpl, donc c'est parfait.

La différence entre gpl et bsd c'est que sous bsd on doit citer l'auteur en cas de réutilisation c'est bien ca ?

#4 Le 24/11/2008, à 19:54

vladisback

la bsd, est beaucoup plus libre que la gpl dans le sens ou un logiciel propriétaire peut utiliser du code sous licence bsd (oui il est possible qu'il doive alors citer le nom du dév initial)
par contre tu ne peux pas faire un logiciel sous licence bsd si tu utilise toi même du code sous GPL puisqu'avec la GPL le code source doit toujours rester accessible.
En gros la GPL n'est pas compatible avec la BSD (mais l'inverse je pense que oui)

Arrêtez moi si je me trompe, je n'ai aucune certitude sur le sujet...

Dernière modification par vladisback (Le 24/11/2008, à 20:00)

#5 Le 24/11/2008, à 22:12

reeth

Ben en fait justement, la bsd est compatible avec la gpl, donc c'est pour cela que je me pose la question (sur la possibilité de faire un programme sous licence bsd avec pyQt4 qui est en gpl3)? Python a je crois une licence assez semblable à bsd.

licence python
licence bsd (la version modifiée)

#7 Le 26/11/2008, à 15:38

reeth

Oui je connais merci, mais la question que je me pose est légèrement plus complexe que le sujet de ce site. Il s'agit de savoir si il est possible d'utiliser une bibliothèque sous gpl dans un programme sous une autre licence compatible (bsd dans mon cas), ou si l'on est obligé de mettre son code sous gpl. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question hmm

#8 Le 26/11/2008, à 16:24

JLK

reeth a écrit :

Oui je connais merci, mais la question que je me pose est légèrement plus complexe que le sujet de ce site. Il s'agit de savoir si il est possible d'utiliser une bibliothèque sous gpl dans un programme sous une autre licence compatible (bsd dans mon cas), ou si l'on est obligé de mettre son code sous gpl. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question hmm

Il me semble qu'il est recommandé de faire des fichiers bien distincts... mais ça reste à vérifier. tongue

#9 Le 26/11/2008, à 19:18

Gage

reeth a écrit :

Si un élément du programme est sous GPL, tout doit être sous GPL. Et une bibliothèque est un élément du programme (est un élément du programme tout ce qui est indispensable au fonctionnement du programme).

C'est pourquoi il est recommandé de publier ses bibliothèques sous LGPL plutôt que sous GPL : on peut les utiliser dans des projets n'étant pas sous GPL. Une exception intéressante est celle de Trolltech qui publie la bibliothèque Qt sous GPL, mais qui la vend sous une licnece moins restrictive. Intérêt : on peut faire du LL gratuit avec Qt si on le met sous GPL, mais si on veut faire du proprio, bah faut payer.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#10 Le 26/11/2008, à 21:13

reeth

Ok donc pas moyen d'utiliser une licence "compatible" (utilité de mettre "compatible" alors? si ce n'est que dans un sens, c'est plutôt du cannibalisme) hmm
Tant pis (je pensais qu'il y avait une exception ou quelque chose du genre, en particulier pour les bibliothèques comme pyQt), j'utiliserai la gpl3

edit : j'ai trouvé ma réponse sur la traduction de la doc officielle. Les programmes en pyQt4 doivent être en gpl2

Dernière modification par reeth (Le 26/11/2008, à 21:22)

#11 Le 27/11/2008, à 02:07

bloublou

Faire une lib sous GPL, faut vraiment être stupide...

Je commence à de moins en moins aimer cette licence...

#12 Le 27/11/2008, à 12:56

Gage

Non, c'est pas stupide du tout. La lib était initialement sous licence propriétaire et Trolltech basait son business-model sur sa vente. Sont arrivés des gens qui se sont basés dessus pour faire KDE. La société a eu l'intelligence de dire "bon, ok, on la passe sous GPL, ça pourra toujours servir à ceux qui voudraient se baser sur notre lib pour faire du logiciel sous GPL.", mais ils ont gardé les droits sur leur lib (ce qui est normal) et la porposent aussi sous une licence libre. Comme ça, tu veux faire du logiciel sous GPL, pas de problème, tu peux. Tu veux utiliser une autre licence (propriétaire, notamment), bah tu payes.

C'est cynique, mais sûrement pas stupide, du point de vue de l'entreprise.

Dernière modification par Gage (Le 27/11/2008, à 12:57)

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#13 Le 27/11/2008, à 13:29

bloublou

Gage a écrit :

Non, c'est pas stupide du tout. La lib était initialement sous licence propriétaire et Trolltech basait son business-model sur sa vente. Sont arrivés des gens qui se sont basés dessus pour faire KDE. La société a eu l'intelligence de dire "bon, ok, on la passe sous GPL, ça pourra toujours servir à ceux qui voudraient se baser sur notre lib pour faire du logiciel sous GPL.", mais ils ont gardé les droits sur leur lib (ce qui est normal) et la porposent aussi sous une licence libre. Comme ça, tu veux faire du logiciel sous GPL, pas de problème, tu peux. Tu veux utiliser une autre licence (propriétaire, notamment), bah tu payes.

C'est cynique, mais sûrement pas stupide, du point de vue de l'entreprise.

Mais du point de vue du logiciel Libre, c'est stupide.

#14 Le 27/11/2008, à 14:10

lawl

Ben non puisque cela à permit a KDE d'etre vraiment GPL...

#15 Le 27/11/2008, à 16:42

reeth

Oui et puis Qt4 est vraiment une super lib, donc je vais continuer à l'utiliser malgré le "désagrément" de ne pouvoir choisir moi-même ma licence (il faut aussi savoir s'adapter). Sinon reste la possibilité de coder d'un côté le logiciel et de l'autre l'interface graphique (MVC, et cela permet aussi de développer avec une autre lib les graphismes). Cependant dans mon cas se serai idiot, c'est un front-end que je souhaite réaliser.