Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2008, à 21:25

rniamo

emacs : je suis perdu

bon j'essaie de passer à emacs mais j'ai plein de soucis :

1) je voudrais garder les raccourcis usuels (ctrl+S/F4/O, Alt+F/E etc ...)
2) il y a plein de fichiers qui s'ouvrent au lancement et je ne vois pas leur intérêt
3) je n'arrive pas à mettre le navigateur de fichier à droite (il est dans une fenêtre à part)
4) je n'arrive pas à mettre les numéro de lignes à gauche (ils sont en bas dans la "barre fichier")
5) je voudrais un thème un peu plus "saillant" wink

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#2 Le 22/11/2008, à 23:59

Link31

Re : emacs : je suis perdu

rniamo a écrit :

1) je voudrais garder les raccourcis usuels (ctrl+S/F4/O, Alt+F/E etc ...)

Déjà, oublie l'idée de retrouver tous les raccourcis habituels, beaucoup des raccourcis "standards" sont déjà assignés à des fonctions essentielles et quelques autres (assez rares) ne peuvent pas être modifiés.

Mais tu peux quand même en retrouver un certain nombre. Déjà, commence par activer le mode CUA pour avoir la sélection avec shift et le copier-coller avec C-c ou C-x et C-v (le mode CUA utilise une astuce pour ne pas bloquer les fonctions habituelles de C-x et C-c).
Ensuite, tout le reste se passe dans le fichier de configuration ~/.emacs. Il te suffit de réassigner des touches avec la fonction global-set-key. Un conseil : ne mets que les raccourcis qui te semblent essentiels, sinon tu risques d'avoir des problèmes plus tard avec des modes qui utilisent ces touches pour d'autres fonctions. Les raccourcis en C-c [un caractère] et F5..F12 sont normalement réservés à l'utilisateur. Tu peux aussi réassigner des touches comme C-r, C-s ou C-o... mais évite les autres.

rniamo a écrit :

2) il y a plein de fichiers qui s'ouvrent au lancement et je ne vois pas leur intérêt

De base, il n'y en a pas tant que ça (tu verras après avoir installé des extensions tongue). Mais c'est vrai que emacs est long à démarrer. Tu peux activer le mode serveur (M-x server-mode), puis lancer de nouvelles fenêtres avec la commande "emacsclient", qui démarre quasi-instantanément.

rniamo a écrit :

3) je n'arrive pas à mettre le navigateur de fichier à droite (il est dans une fenêtre à part)

La speedbar ? Ben, déplace la fenêtre à droite tongue

Si tu veux quelque chose de similaire intégré à la fenêtre principale, il y a ECB.

rniamo a écrit :

4) je n'arrive pas à mettre les numéro de lignes à gauche (ils sont en bas dans la "barre fichier")

M-x linum-mode
(personnellement je trouve que ça ralentit pas mal l'affichage, mais bon...)

rniamo a écrit :

5) je voudrais un thème un peu plus "saillant" wink

"saillant" ou "seyant "? wink

Installe les color-themes : http://www.emacswiki.org/emacs/ColorTheme

Dernière modification par Link31 (Le 23/11/2008, à 00:03)

#3 Le 23/11/2008, à 10:29

rniamo

ok, je regarde ça. Merci.

ps : seyant wink

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#4 Le 23/11/2008, à 11:16

rniamo

je n'arrive pas à utiliser ecb (enfin à le lancer).

sinon c'est possible de faire comme dans kate : quand on veut lancer une commande (de compilation par exemple wink) il se place automatiquement dans le répertoire du fichier ?

Enfin je n'arrive toujours pas à gérer correctement les onglets.

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#5 Le 23/11/2008, à 11:42

geenux

Pour la compilation du fait M-x compile. Il est automatiquement dans le répertoire à partir duquel tu avais lancé emacs.

#6 Le 23/11/2008, à 11:46

rniamo

c'est pas faux, je ne sais pas ce que j'avais fait quand j'avais testé...

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#7 Le 23/11/2008, à 12:22

rniamo

nouveau petit problème : les indentations,

je voudrais juste que TAB face une tabulation.

Et pour l'indentation auto je voudrais qua TAB=8 colonnes

edit : les fichier ##file## sont des sauvegardes je présume mais est-il possible de ne pas les créer ?

Dernière modification par rniamo (Le 23/11/2008, à 12:26)

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#8 Le 23/11/2008, à 18:14

rniamo

j'ai installer ecb, plus que le problème de TAB et de fichiers non sollictés

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#9 Le 23/11/2008, à 19:12

Link31

rniamo a écrit :

je voudrais juste que TAB face une tabulation.

TAB sert à l'auto-complétion et à l'indentation automatique. De quoi as-tu besoin le plus souvent : de l'auto-complétion et du reformatage automatique du code, ou de juste insérer une tabulation au milieu de ton code ?

Personnellement, j'ai fait en sorte que la touche TAB complète quand le curseur est à la fin d'un mot, et auto-indente partout ailleurs (ou si il n'existe pas de complétion). Quant aux vraies tabulations, je les insère avec Shift-TAB (apparemment aussi appelé <backtab>) :

(defun insert-tab ()                                                                                                   
  "Insert a TAB character at point."                                                                                   
  (interactive)                                                                                                         
  (insert "[insère ici une tabulation avec C-q TAB]")

(global-set-key "\t" 'smart-tab)                                                             
(global-set-key [(backtab)] 'insert-tab)

Tu peux trouver la fonction smart-tab ici : http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki/TabCompletion

Quant aux fichiers en #...#, ce sont des fichiers de sauvegarde automatique. Il y a bien évidemment la possibilité de les désactiver ou de les mettre dans un dossier dédié. Je ne sais plus trop comment s'appelle la variable à configurer, mais tu devrais trouver ça dans la doc (C-h i).

#10 Le 23/11/2008, à 20:57

rniamo

je cherche toujours pour les fichier temporaire,
concernant ecb j'en suis là http://sweetohm.wordpress.com/2007/10/0 … our-emacs/ donc c'est pas mal mais je voudrais fixer la largeur de la fenêtre ecb, je ne vois pas comment faire.

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#11 Le 23/11/2008, à 21:29

rniamo

pour les fichiers temporaires :

;disable backup
(setq backup-inhibited t)
;disable auto save
(setq auto-save-default nil)

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\