Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2008, à 01:20

Snake046

Fedora, nouveau n°1 du Gnu-Linux ?

Curieusement, je n'ai pas trouvé de topic ici parlant de cela, et la nouvelle est pourtant pour le moins frappante.

D'après le site de silicon.fr, Fedora serait maintenant installé sur 9,5 millions de machines, soit 1,5 millions de plus qu'Ubuntu (bon, certes, ce sont des chiffres difficilement vérifiables).
Cet article nous donne les détails :
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/23/la_distribution_fedora_linux_connait_un_succes_sans_precedent

C'est d'autant plus curieux que par ici Fedora n'est pas la distribution dont on entend parler le plus souvent, et qu'elle n'est même pas de celles qui se sont retrouvé sur des netbooks : tout le contraire d'Ubuntu, qui en plus d'être pré-installé sur des netbooks - bien que ce soit tout récent - est également vendu sur d'autres machins plus adapté à l'utilisation quotidienne bureautique et multimédia par Dell...

Ubuntu, beaucoup plus porté par les médias, s'est-elle réellement fait doublé en terme d'utilisateurs par Fedora (qui, il faut l'admettre, à largement les moyens au niveau de la qualité pour être préférée a Ubuntu dans certains cas) ?
Les chiffres sont toujours trompeurs quand il s'agit de Gnu-Linux et de son utilisation, malgré tout une différence d'un million cinq me parait assez grande pour dire que si Ubuntu n'est que officiellement dépassée, Fedora a rattrapé le retard.

En outre, ça ferait assez plaisir de voir les autres distributions trouver autant d'utilisateurs. Voilà qui devrait forcer la concurrence entre Gnu-Linux et favoriser l'arrivée d'idées nouvelles.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#2 Le 25/11/2008, à 01:36

Dert Ung

Re : Fedora, nouveau n°1 du Gnu-Linux ?

Fedora c'est de la connerie.

J'avais installé la FC6 il y a des lustres et mon IP est encore comptabilisé chez eux (je précise que je n'utilise plus - ni aucune fedcore quelconque).
Bref rien de plus qu'une compta d'un troupeau de vent.

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#3 Le 25/11/2008, à 01:37

Snake046

yikes Aaah d'accoooord donc ils falsifient complétement leurs chiffre !

En fait, ayant utilisé Fedora Core 7 pendant un certain moment, mon IP doit encore être comptabilisé chez eux alors ?
C'est n'importe quoi... gros foutage de gueule.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#4 Le 25/11/2008, à 09:30

Nasman

As-t-on compté les postes qui font office de serveurs ?

Le logiciel de pharmacie de mon épouse tourne sous Fedora (sur le serveur) avec des postes clients sous W$ mad
Je pense que de nombreux systèmes Red Hat passent progressivement sous Fedora.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 25/11/2008, à 10:01

Seren

C'est pas vraiment une question de falsifier les chiffres ou non... mais c'est plutôt qu'il n'y a aucun moyen fiable de savoir combien de personnes utilisent une distribution données.

On ne peut pas compter les ventes smile, on peut compter les téléchargements, mais ça exclut les gens qui recopient un liveCD...

La "meilleure" solution c'est de compter le nombre d'adresses IP différentes qui se connectent aux dépôts principaux, mais là encore ça exclue, à mon avis, tous les gens qui sont sur des mirroirs. En plus sur combien de temps il faut regarder ? Est-ce qu'on compte quelqu'un qui télécharge une fois, mais comment savoir si il l'utilise toujours 2 semaines plus tard.

Même quand Mark Shuttleworth dit que Ubuntu a 8 millions d'utilisateurs c'est un chiffre un peu fantaisiste, il n'a pas de "preuves" solides : ça peut être plus ou moins...

Tout le monde a donc des chiffres faux smile. Mais là clairement RedHat lance un autre chiffre fantaisiste pour faire un coup marketing et dire "on est les premiers" (C'est peut être vrai mais dur à prouver!).

Dernière modification par Seren (Le 25/11/2008, à 10:03)

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#6 Le 25/11/2008, à 11:37

seb24

Y'a une bonne méthode, c'est via les user agents des utilisateurs sur internet. Je pense que ca donne une bonne idée du taux de pénétration chez les particuliers. Et en plus on peut savoir les versions de chaque distrib.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#7 Le 25/11/2008, à 11:54

j0rdan

Sauf que quand on est un tant soit peu préoccupé par la sécu sur sa machine, la première chose que l'on fait c'est de falsifier les user agent wink

Ceci dit, compter le nombre d'IP téléchargeant une mise à jour particulière me semble pas trop mal pour compter. Après je repose la question que j'ai posé dans l'autre post parlant de ce sujet :

Est ce que Fedora peut faire office de serveur sérieux, à l'instar de RedHat?

Car je ne serais pas étonné de savoir qu'il y ait plus de serveur sous Fedora que de client sous Ubuntu par exemple.

Dernière modification par j0rdan (Le 25/11/2008, à 11:55)

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#8 Le 25/11/2008, à 11:57

Dert Ung

les serveurs c'est sous Debian. Enfin j'estime de ma part que la plupart ou la majorité sont sous Debian

#9 Le 25/11/2008, à 12:06

seb24

Sauf que quand on est un tant soit peu préoccupé par la sécu sur sa machine, la première chose que l'on fait c'est de falsifier les user agent

Ceux qui savent ce que veux dire "user-agent" doit representer 0.01% des utilisateurs, et la dessus tous ne falsifient pas leur user agent. Ca reste suffisamment réduit pour pouvoir faire de bonne statistiques pour donner des tendances.

Pour fédora on reste sur des stats globales et sur des IP (donc un gars avec une Ip dynamique est compté 365 fois par ans big_smile ). Et reste a voir le % de serveur et de Desktop dans ces chiffres ( et a mon avis il doit avoir une grosse part qui sont des serveurs). Ca serais cool d'avoir les même stats pour Canonical et Mandriva pour pouvoir faire le classement.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#10 Le 25/11/2008, à 12:10

®om

j0rdan a écrit :

Sauf que quand on est un tant soit peu préoccupé par la sécu sur sa machine, la première chose que l'on fait c'est de falsifier les user agent wink

Je ne vois pas en quoi tu es plus en sécurité en falsifiant ton user-agent... (oui, ok, on sait ce que tu utilises, donc on peut faire une attaque "spécifique", mais bon).
Je trouve ça bête de le modifier perso...

#11 Le 25/11/2008, à 12:26

j0rdan

henhlen a écrit :

les serveurs c'est sous Debian. Enfin j'estime de ma part que la plupart ou la majorité sont sous Debian

C'est évidemment une source incontestable. wink
Je posais la question car je ne connais absolument pas les proportions des distributions GN/Linux en matière de serveur.

De même que concernant le user agent, ça ne peut pas être représentatif. Si tu note les users agent se connectant à PCInpact ou consor, tu auras une bien plus grande proportion de Linux user que si tu prend les stats de google ou facebook par exemple.

Pour fédora on reste sur des stats globales et sur des IP (donc un gars avec une Ip dynamique est compté 365 fois par ans  ).

A condition que le mec télécharge 365 fois la mise à jour en question...

Dernière modification par j0rdan (Le 25/11/2008, à 12:27)

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#12 Le 25/11/2008, à 12:42

Dert Ung

big_smile

Pour les proportions de serveurs, ben ya les stats...

Faut demander sur un echantillon de 100 personnes (du forum par exemple, non je rigole), sur quels systèmes tournent leur serveurs, que ce soit au boulot ou a la maison. bien sur kifokil zon un seveur.

Réiterer l'operation au moins 6 fois, et ce sera assez représentatif.

#13 Le 25/11/2008, à 13:17

j0rdan

henhlen a écrit :

big_smile

Pour les proportions de serveurs, ben ya les stats...

Faut demander sur un echantillon de 100 personnes (du forum par exemple, non je rigole), sur quels systèmes tournent leur serveurs, que ce soit au boulot ou a la maison. bien sur kifokil zon un seveur.

Réiterer l'operation au moins 6 fois, et ce sera assez représentatif.

Bien non, car ce sera, tout au plus, représentatif du monde francophone. Qu'est que 600 personnes comparativement au serveur google ou MS par exemple...

#14 Le 25/11/2008, à 13:27

Dert Ung

et l'anglophone...

#15 Le 25/11/2008, à 13:30

j0rdan

Bien sûr, ce que je veux dire, c'est que ce ne sera pas spécialement représentatif. Reste les pays hispanique, l'asie, la russie, etc.

De même que les serveurs de ma boite ne représente rien par rapport à un hébergeur de site web.

#16 Le 25/11/2008, à 14:48

ogaby

Si il y a encore des mises à jour pour Fedora6, ils auraient pu se poser quelques questions. hmm

Enfin bref... En lisant ce topic j'ai essayé de voir quel pourrait être en gros le nombre de gens ayant Linux. Ben c'est balaise.

Ici une stat montrant le nombre d'internautes dans le monde: http://www.internetworldstats.com/emarketing.htm#stats
Ici la répartition entre OS: http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_desktop_operating_systems

On pourrait dire alors qu'il y a environ 15 millions d'internautes qui ont Linux. Et disons qu'au vu de ces chiffres, il serait étonnant que Fedora soit chez 9 millions de personnes. roll

#17 Le 25/11/2008, à 14:54

ben13

Ce qui est bizarre , c'est que Ubuntu est la distro no 1 sur distrowatch, , c'est la distro avec le plus de recherche sur google ( à tel point que certains confondent Linux et Ubuntu ) etc ...
et au final," les gens "installeraient Fedora ...  roll
Pff ,n 'importe quoi

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#18 Le 25/11/2008, à 14:59

mikedafunk

Il faut compter aussi linux mint, kubuntu, ubuntu ce, ubuntu me, xubuntu, ubuntu studio et tous les dérivés...
Le site http://distrowatch.com/ nous donne un indice de popularité qui peut être une piste à ne pas négliger... (statistiques en bas à droite)

C'est le genre de stats qui sont quelque chose de difficile à réaliser / vérifier. N'importe qui peut dire n'importe quoi selon comment a été déroulé le processus d'évaluation.

Mais bon, tant mieux pour fedora si c'est la cas...

A+

Dernière modification par mikedafunk (Le 25/11/2008, à 15:03)

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#19 Le 25/11/2008, à 15:19

Gage

Il y a un topic sur Fedora-fr sur cet article, et j'ai répondu là-bas. Pour ceux qui auraient la flemme de suivre le lien, je disais qu'en gros, on s'en fout que les gens utilisent Ubuntu, Fedora ou tagada-tsoin-tsoin-Linux, qu'ils utilisent déjà Linux majoritairement, et après on pourra se demander quelle distrib est la plus employée...

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#20 Le 25/11/2008, à 15:31

mikedafunk

Si vous croyez que les développeurs gnome / kde / ubuntu / fedora... se font la guerre, vous avez tout faux. Au contraire, ça leur arrive heureusement de bosser ensemble. En tous cas, ils se respectent mutuellement.

Je le dis haut et fort, il n'y a que les utilisateurs imbéciles pour se bouffer la gueule (tout système et tous os confondus)
Chacun ses préférences et vive le choix.

#21 Le 25/11/2008, à 15:41

Astrolivier

salut,

comme l'a noté jordan, généralement on ne s'amuse pas à télécharger plusieurs fois la même mis à jour. ces chiffres semblent donc au pire, sous évalués (tous les utilisateurs ne les téléchargent pas forcément, pas d'internet, dépots tiers, plaisir de compiler). c'est donc plutôt une bonne nouvelle surtout pour fedora qui est très active dans le libre.

ben13 a écrit :

Ce qui est bizarre , c'est que Ubuntu est la distro no 1 sur distrowatch, , c'est la distro avec le plus de recherche sur google ( à tel point que certains confondent Linux et Ubuntu ) etc ...
et au final," les gens "installeraient Fedora ...  roll
Pff ,n 'importe quoi

peut être que comme elle marche d'enfer, les gens ne veulent pas en changer, et ne vont pas sur distrowatch, tout comme elle ne bug pas, donc moins bien référencée qu'ubuntu.

peut être même qu'ubuntu sort des versions beta pour être mieux référencée lol

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#22 Le 25/11/2008, à 15:52

mikedafunk

Distrowatch est un site d'actualité, pas de dépannage wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/DistroWatch

#23 Le 25/11/2008, à 16:00

Astrolivier

mikedafunk a écrit :

Distrowatch est un site d'actualité, pas de dépannage wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/DistroWatch

ça doit être pour moi, en me relisant, j'ai du mal m'exprimer

peut être que comme elle marche d'enfer, les gens ne veulent pas en changer, et ne vont pas sur distrowatch. tout comme elle ne bug pas, donc moins bien référencée qu'ubuntu *dans google*.

les moments où j'allais sur distrowatch, c'était pour essayer une nouvelle distro.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#24 Le 25/11/2008, à 18:30

Emma Méson

Fedora et surtout Red Hat sont de vielles distributions donc il est tout à fait possible qu'il y ait autant d'utilisateurs.
Par contre si on compare le gain de part de marché entre Fedora et Ubuntu il y aura une différence notable.

FC 10 sort demain.

Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

#25 Le 25/11/2008, à 19:04

ben13

Je le dis haut et fort, il n'y a que les utilisateurs imbéciles pour se bouffer la gueule (tout système et tous os confondus)
Chacun ses préférences et vive le choix.

En l'occurence, personne ne se bouffe la gueule.
il s'agit juste de verifier les affirmations de Fedora smile

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.