#26 Le 25/11/2008, à 19:04
- Gage
Re : Fedora, nouveau n°1 du Gnu-Linux ?
FC 10 sort demain.
Depuis Fedora 7, on ne parle plus de Fedora Core mais de Fedora : le dépôt Core a fusionné avec les autres.
Sinon, elle sort aujourd'hui .
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#27 Le 25/11/2008, à 19:40
- Skadi
Sinon, elle sort aujourd'hui
.
En cours de gravure.
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#28 Le 25/11/2008, à 19:46
- Emma Méson
Emma Méson a écrit :FC 10 sort demain.
Depuis Fedora 7, on ne parle plus de Fedora Core mais de Fedora : le dépôt Core a fusionné avec les autres.
Sinon, elle sort aujourd'hui
.
Justes rectifications de ta part
Ce matin à 7h le site Fedora indiquait encore 1 jour d'où mon erreur.
( Fedora 10 installée depuis une poigne de secondes )
Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique
#29 Le 25/11/2008, à 19:54
- paul92
@ Emma Méson: le démarrage est vraiment plus rapide?
#30 Le 25/11/2008, à 20:11
- Snake046
Si vous croyez que les développeurs gnome / kde / ubuntu / fedora... se font la guerre, vous avez tout faux. Au contraire, ça leur arrive heureusement de bosser ensemble. En tous cas, ils se respectent mutuellement.
Je le dis haut et fort, il n'y a que les utilisateurs imbéciles pour se bouffer la gueule (tout système et tous os confondus)
Chacun ses préférences et vive le choix.
Concurrence != Se bouffer la gueule.
@ Emma Méson: le démarrage est vraiment plus rapide?
C'est bien probable... vu le nouveau temps de démarrage de Mandriva, et étant donné que les deux sont issus de la branche Red Hat ils ont dû faire à peu près la même chose pour améliorer le temps de démarrage, et dans ce cas je peux dire... ouf oui ça change la vie !
Avec Mandriva 2009 j'ai gagné 30 secondes par rapport à Ubuntu 8.10. Et ce doit être sensiblement les même choses qui ont été faites pour le boot de Fedora, il faudrait que je regarde de plus près mais ça m'étonnerait pas qu'ils aient travaillés sur les mêmes points.
Dernière modification par Snake046 (Le 25/11/2008, à 20:15)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#31 Le 25/11/2008, à 20:18
- freechelmi
C
C'est d'autant plus curieux que par ici Fedora n'est pas la distribution dont on entend parler le plus souvent, et qu'elle n'est même pas de celles qui se sont retrouvé sur des netbooks : tout le contraire d'Ubuntu, qui en plus d'être pré-installé sur des netbooks - bien que ce soit tout récent - est également vendu sur d'autres machins plus adapté à l'utilisation quotidienne bureautique et multimédia par Dell...
Les millions de NetBook Acer One tourne sur Linpus Lite basé sur Fedora
Ubuntu n'est préinstallé que Chez Dell et Toshiba , c'est un peu léger ......
Xandros ne doit pas être loin d'ubuntu en nombre d'utilisateurs maintenant ....
#32 Le 25/11/2008, à 20:21
- mikedafunk
Chacun ses préférences et vive le choix.
Concurrence != Se bouffer la gueule.
Les utilisateurs qui se feraient concurrence ?
Je cotoie assez les forums pour voir la stupidité des pro machins, anti trucs etc.
C'est l'humain quoi... Trop souvent faible.
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#33 Le 25/11/2008, à 20:48
- Snake046
Snake046 a écrit :Chacun ses préférences et vive le choix.
Concurrence != Se bouffer la gueule.Les utilisateurs qui se feraient concurrence ?
Je cotoie assez les forums pour voir la stupidité des pro machins, anti trucs etc.
C'est l'humain quoi... Trop souvent faible.
Hmpf, à mon avis c'est plus pour rigoler qu'autre chose. Le troll c'est un passe-temps comme un autre, et avec une bonne dose de troll tout les jours tout le monde est content.
Bon, après d'accord, ça peut arriver que windowsiens et libristes se bouffent la gueule : mais c'est normal, les windowsiens c'est que des connards de fachos, ça se sait !
L'EeePC "linux" n'a pas eu *tant* de succès que ça... et c'est sans compter ceux qui ont installé une autre distribution gnu-linux par dessus (EeeBuntu ça existe pas encore ?), voir même les hérétiques qui ont installé une XP piraté.
#34 Le 25/11/2008, à 21:25
- freechelmi
freechelmi a écrit :Les millions de NetBook Acer One tourne sur Linpus Lite basé sur Fedora
Ubuntu n'est préinstallé que Chez Dell et Toshiba , c'est un peu léger ......
Va jusqu'au bout de ta réflexion. Parle aussi des eeepc et linpus qui doivent avoir une belle pdm.
Ceci dit la part de marché d'un OS ne dépend pas que de la vente liée avec linux, loin de là...A+
Euh tu m'as lu avant de posté ?
#35 Le 25/11/2008, à 22:46
- ceric
Je viens d'aller sur le site de fedora-fr. Je trouve leur site moins élaboré que celui d'ubuntu-fr et moins bien agencé et détaillé. De plus, je trouve l'environnement de fedora très esthétique (bleu) par contre, je n'ai pas trouvé de version lts chez fedora. Chez eux le support d'une version s'arrète le jour de la sortie de la suivante ou c'est comme chez nous avec une lts tous les 3 ans?
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
#36 Le 25/11/2008, à 23:02
- Sagittarus
bonsoir
Fedora c'est de la connerie.
ben faut tester la dernière
POUR INFO : je suis support RI dans plusieurs sociétés, toutes sous Windows (serveurs et PC)
Les seuls linux qui s'y sont installés sont des serveurs SMTP (role principal) sous ... FEDORA
Question chiffres :
20 serveurs Windows (2003)
2 serveurs linux Fedora
250 PC "a peu près" (sais plus exactement )
les serveurs c'est sous Debian. Enfin j'estime de ma part que la plupart ou la majorité sont sous Debian
oui et non...
a) oui car j'aime beaucoup Debian
b) non car dans la "vraie vie" (en tout cas la mienne) je vous mets au défi de répondre aux exigences des entreprises avec des serveurs sous linux : pour les "roles standard" surement, mais dès qu'on approche la couche applicative, c'est ... mort !
Edit : la couche applicative c'est pas les services HTTP / FTP on est d'accord, c'est les applis métier, collaboratif et cie...
Dernière modification par Sagittarus (Le 25/11/2008, à 23:05)
E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu
#37 Le 25/11/2008, à 23:06
- Gage
Il n'y a pas de LTS. Après, n'ayant pas testé le dist-upgrade made in Fedora, je ne saurais pas dire si le processus y est moins risqué que de tout réinstaller (comprendre : moins mal foutu que sous Ubuntu). Si c'est le cas, pas besoin d'une LTS . Le support d'une version dure un an à compter de la date de sa sortie. Donc, à raison d'une version tous les 6 mois, il y a à tout instant 2 versions supportées.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
#38 Le 25/11/2008, à 23:19
- freechelmi
les serveurs c'est sous Debian. Enfin j'estime de ma part que la plupart ou la majorité sont sous Debian
oui et non...
b) non car dans la "vraie vie" (en tout cas la mienne) je vous mets au défi de répondre aux exigences des entreprises avec des serveurs sous linux : pour les "roles standard" surement, mais dès qu'on approche la couche applicative, c'est ... mort !Edit : la couche applicative c'est pas les services HTTP / FTP on est d'accord, c'est les applis métier, collaboratif et cie...
je en suis pas expert mais ça me parait un peu extremiste.
les grosses boites installes des serveurs Windows souvent car elle utilisent des applicatifs metiers MS , style sharepoint par exemple, ou un serveur exchange , bien sur les editeurs supporte Windows, mais en general ils supporte aussi une Unix.
L'avantage de supporter Windows c'est qu'en general ça ne bouges pas pendant trois ans , alors que les briques libres bougent quand même beaucoup...
#39 Le 25/11/2008, à 23:43
- casuandre
Fedora sulphure , mandriva 2009, ubuntu 8,10
Toutes les ditrib se valent et chacune à ses point fort...
J'ai tester les 3 mais la seule que j'utilise vraiment c'est Ubuntu; pourquoi ?
tapez vous le support fedora, mandriva et ubuntu et vous comprendrez ...
Fedora vous avez un blème, vous faite des recherches pour chercher de l'aide puis vous faite encore des recherches pour essayer de comprendre la réponse !
Mandriva c'est une suite de lien; vous demandez un truc on vous renvois sur un wiki où tout est preformaté sans réel efficacité
Ubuntu, c'est cool on a le droit d'etre un con et d'utilser linux...
Depuis 10 ans linux c'est juste un OS labo pour moi
Aujourd'hui Ubuntu c'est mon OS par defaut et c'est le seul que j'utilise vraiment.
Voilà 2 mois que je n'ai pas booté sur XP...
Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.
#40 Le 26/11/2008, à 00:00
- Sagittarus
@casuandre
Ubuntu, c'est cool on a le droit d'etre un con et d'utilser linux...
heu... moi j'aime bien utiliser linux/ubuntu , dois-je aller au bout de la conclusion ?
non je blague j'ai bien compris l'idée
Pour revenir au sujet, j'ai hésité aussi Fedora/Ubuntu pour utilisation perso (car au boulot c'est tout Zindows) , et c'est également le contenu des forums qui m'a fait choisir Ubuntu. Je suis un peu étonné de ces stats sur Fedora. Quid de Suze alors ?
E PLURIBUS UNUM
#41 Le 26/11/2008, à 00:08
- Renault
Il n'y a pas de LTS. Après, n'ayant pas testé le dist-upgrade made in Fedora, je ne saurais pas dire si le processus y est moins risqué que de tout réinstaller (comprendre : moins mal foutu que sous Ubuntu). Si c'est le cas, pas besoin d'une LTS
. Le support d'une version dure un an à compter de la date de sa sortie. Donc, à raison d'une version tous les 6 mois, il y a à tout instant 2 versions supportées.
Faux, 3 !
Fedora supporte une version toutes les 2n+1 versions. À savoir que Fedora 8 sortit il y a plus d'un an sera supporté jusqu'à 1 mois après la sortie de la 2e version de Fedora qui suit (ici la 10). Fedora a ainsi durant 1 mois 3 versions supportées, pour laisser le temps à la dernière monture de se stabiliser avant que les gens quittent la vieille version...
Fedora est très utilisée dans le domaine des serveurs comme Red Hat ou CentOS qui sont ses « cousines ». D'ailleurs l'ensemble dépasse de souvenir Debian en terme de part de marché des serveurs. Car Red Hat est une entreprise et peut apporter une garantie, un support personnalisé, etc. Mais aussi Red Hat ou Fedora, quoiqu'on en pense sont de très bonnes distributions pour faire tourner des serveurs.
D'ailleurs Wikipédia durant longtemps était sous Fedora, le site du noyau Linux (kernel.org) et la page personnelle de Linus Torvalds tournent sous Fedora. Et j'ai croisé pas mal de serveurs webs qui proposaient des serveurs sous Fedora. Sans compter que la famille « Fedora » au sens très large comme Linpus sont réinstallés sur des netbooks. L'OLPC tournait à l'origine sous quoi à votre avis ?
Ces chiffres ne sont pas forcément vrais, mais Fedora est tout à fait capable de détrôner Ubuntu mais pas avec le même public...
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#42 Le 26/11/2008, à 00:12
- Snake046
bonsoir
ben faut tester la dernière
POUR INFO : je suis support RI dans plusieurs sociétés, toutes sous Windows (serveurs et PC)
Les seuls linux qui s'y sont installés sont des serveurs SMTP (role principal) sous ... FEDORAQuestion chiffres :
20 serveurs Windows (2003)
2 serveurs linux Fedora
250 PC "a peu près" (sais plus exactement)
oui et non...
b) non car dans la "vraie vie" (en tout cas la mienne) je vous mets au défi de répondre aux exigences des entreprises avec des serveurs sous linux : pour les "roles standard" surement, mais dès qu'on approche la couche applicative, c'est ... mort !Edit : la couche applicative c'est pas les services HTTP / FTP on est d'accord, c'est les applis métier, collaboratif et cie...
Il faut quand même admettre qu'en serveur web, Debian et Fedora sont de très bons éléments... Windows Server fait pâle figure dans ce genre de rôle.
Et au niveau des réseaux internes, les systèmes basés Unix ont un bien plus grand potentiel que les systèmes Windows.
Il faut bien l'admettre, ils apportent une flexibilité à toute épreuve et NFS notamment permet de faire des choses merveilleuses. Effectivement, c'est peut-être un peu plus dur à administrer (et encore, je vois sur Mandriva quelques outils qui peuvent beaucoup faciliter la tâche, même si je pense que Mandriva n'est pas la distri la plus indiquée pour ce genre de choses), mais de toute façon un admin il en faut bien un, c'est les autres salariés qui doivent avoir la vie facilitée.
Il manque une couche applicative certes. Mais une fois que nous l'aurons, Windows Server n'aura qu'à bien se tenir...
Fedora sulphure , mandriva 2009, ubuntu 8,10
Toutes les ditrib se valent et chacune à ses point fort...
J'ai tester les 3 mais la seule que j'utilise vraiment c'est Ubuntu; pourquoi ?
tapez vous le support fedora, mandriva et ubuntu et vous comprendrez ...
Bah figure toi que c'est vrai.
Mais grosse différence quand même, moi depuis que je suis sous Mandriva je n'ai pas eu besoin de la documentation. Pas du tout. Et la communauté, la seule à m'avoir rapportée la réponse correcte sur mon problème de webcam, c'est celle de Mandriva : comme quoi elles se valent. Les forums de Mandriva sont pas beaucoup plus mou que ceux-ci.
Le support d'Ubuntu, c'est bien parce qu'on en a souvent besoin pour faire des bidouilles, et qu'il est tellement complet qu'on peut pratiquement tout faire avec lui.
Le support Mandriva, c'est bien aussi même si moins fourni... mais faut reconnaître aussi qu'on en a besoin moins souvent : ne serait-ce que pour tout les problèmes de configuration, avec drakconf vous n'avez pas besoin de la docu pour régler vos soucis.
Après j'avais essayé Fedora, et c'est vrai qu'à l'époque où j'ai essayé, la docu de Fedora ne nous était pas d'une grande aide. Mais aujourd'hui les choses se sont peut-être améliorées ?
Dernière modification par Snake046 (Le 26/11/2008, à 00:14)
#43 Le 26/11/2008, à 00:29
- jaws
J'avais installé la FC6 il y a des lustres et mon IP est encore comptabilisé chez eux (je précise que je n'utilise plus - ni aucune fedcore quelconque).
Bref rien de plus qu'une compta d'un troupeau de vent.
Désolé, mais ce que tu vient de dire est une vraie con****
Les IP comptabilisée sont les IP fixes se connectant régulièrement aux dépots de mise à jour.
Pour évaluer ce nombre, on décompte les adresses IP uniques qui se connectent aux dépôts de mise à jour de la Fedora. 3,4 millions de machines tournent sous la Fedora 7, 3,9 millions sous la Fedora 8, 1,8 million sous la Fedora 9 et 500.000 avec la mouture de développement de la Fedora 10.
Ces chiffres ne comprennent ni les utilisateurs de la Fedora Core 6 (plus d’un million de personnes en téléchargeraient encore les mises à jour quotidiennement), ni les abonnés au service commercial de mise à jour de Red Hat (plus de 2,5 millions de clients), ni même ceux qui ne disposent pas d’une connexion Internet, ou se trouvent derrière un routeur.
Tu crois qu'ils archivent toute les IP s'étant connecter une fois aux serveurs?
De là a dire que Fedora falsifie les résultats, et que Fedora c'est de la connerie, ça s'approche du troll...
FC6 date d'il y a plus de 2 ans, on en est à F10 maintenant, les deux ne sont pas comparable. Re-test avant de dire que c'est pourie...
PS: je ne dis pas que Fedora est mieu, toutes les distributions sont différentes et chacunes a ses points forts
Une chose est sûr, c'est qu'il y a moins d'utilisateurs francophone sur Fedora-fr que sur Ubuntu-fr. Résultat : communauté plus acceuillante( je dis ça en étant ancien ubunteros). Sinon, c'est vrai que lorsqu'on a un probleme sous fedora il faut chercher plus que sous Ubuntu. J'ai toujours trouver une solution a un problème, et, encore mieu, j'en ai appris. Sous ubuntu, je n'ai jamais vraiment rien appris, a part copier/coller une commande dans le terminal sans savoir ce que ça faisait par derrière.
Pour en revenir au sujet, les résultats ne sont pas sûrs, mais certainement pas entièrement faux non plus
Dernière modification par jaws (Le 26/11/2008, à 00:51)
#44 Le 26/11/2008, à 01:04
- Gage
Sous ubuntu, je n'ai jamais vraiment rien appris, a part copier/coller une commande dans le terminal sans savoir ce que ça faisait par derrière.
Là tu y vas un peu fort, quand même. Sous Ubuntu, on peut apprendre pas mal de choses sur les systèmes Linux.
Pour la communauté, je l'ai trouvée plus centrée sur Fedora que la communauté Ubuntu ne l'est sur Ubuntu. Ça tient sans doute à plusieurs facteurs :
- Auprès des linuxiens, Ubuntu a une sale réputation. Résultat, les gens essayent autre chose et ils en parlent facilement.
- Bon nombre de gens ont commencé avec Ubuntu, ont essayé autre chose par la suite, et y sont restés tout en continuant à fréquenter le forum. Ça s'approche du premier point.
- Le forum Ubuntu étant le forum francophone ayant le plus grand nombre d'inscrits (parmi les forums spécifiques d'une distrib), il attire des gens utilisant d'autres distribs, ce que ne font pas, ou moins, les forums des autres distributions.
#45 Le 26/11/2008, à 01:33
- Dert Ung
Je reconnais que je suis allé un peu fort, mais c'était mes premiers pas.
Entre le bleu...la croix...le terminal =>gedit /boot/lilo/menu.lst? >> " title windows xp", yum install ntfs-3g... su -s => root passwd --> mount /dev/hdaX /media/win = vide... il en fallait de la curiosité
Et puis cette fameuse mise à jour de 2h de temps...je revivais du winxp. Et ce n'était pas ce que je recherchais.
De plus, pas de proposition de codecs audio...et j'en passe.
La vrai raison ce fut beryl (ah! les videos youtube). ça marchait mais à coté, pas de support .doc (ce n'est pas la faute au libre), le flash = la misère
bon j-arrête
Sinon, je n'ai lu que de la nouveauté et de la "high tech" sur Fed10. Je le testerais plus tard. ça m'a l'air très alléchant sur le papier, attendons voir...
J'espère ne pas être déçu encore une fois
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#46 Le 26/11/2008, à 03:18
- ben13
- Auprès des linuxiens, Ubuntu a une sale réputation. Résultat, les gens essayent autre chose et ils en parlent facilement.
Hum les mauvaises reputation, ca se crée de toutes piéces aussi ..
C'est sûr que le succés fulgurant d'Ubuntu cristallise pas mal de rancoeur sur cette distro et Shuttleworth (cf les declarations quasi Ballmerienne du pdg de Mandriva , clown triste qu'on ne presente plus )
Mais tu oublies un truc ; c'est que les utilisateurs de linux sont une clientele trés versatile; moi même j'ai commencé avec une mandrake mais je ne reviendrai jamais sous Mandriva .
C'est pareil pour tous le monde, on commence avec tel produit marqué "debutant" et on fini avec une debian ou une Gentoo qui demarre en 15 secondes
Et forcemment, on se souviens que le produit "debutant " n'etais pas stable, installait par defaut des paquets sans notre consentement ( horreur absolue pour un freak control comme le sont tous les linuxiens ) etc..
bref , j'ai rien vu chez la concurrence ( mandriva, suse , fedora ) qui me pousserai à quitter ubuntu.
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#47 Le 26/11/2008, à 09:09
- Sagittarus
@Snake046 et @freechelmi
les grosses boites installes des serveurs Windows souvent car elle utilisent des applicatifs metiers MS , style sharepoint par exemple, ou un serveur exchange , bien sur les editeurs supporte Windows, mais en general ils supporte aussi une Unix.
L'avantage de supporter Windows c'est qu'en general ça ne bouges pas pendant trois ans , alors que les briques libres bougent quand même beaucoup...
Windows bouge pas ? quelle blague ! je passe une partie non négligeable de mon temps à vérifier les mises à jours Windows (et leurs effets de bords) sur les applis et le système.
Les éditeurs ont une version unix ? alors j'ai pas de bol avec mes clients :
architectes => ArchiCad, WinChant, Medicis
comptables/gestionnaires => Coala, CCMX, EIC, Quadratus, Préviplan, Winprévionnel (j'en oubli...)
vente auto (je ne citerai pas la marque ) => applicatif développé en interne sous Windows, donc là OK je veux bien...
Bien entendu ce sont des applicatifs majeurs pour eux. On passe pas sous linux parce que "ça fait bien" mais parce que les produits sont là, fiables, avec de la formation.
Coté antivirus : idem
Coté bureautique rebelotte : openoffice ferait l'affaire si ce n'étaient les macros utilisées par les précédentes applis (Coala, Quadratus, ... ) . Mais du coup, pas possible non plus (enfin, difficile pour le moins, et avec gènes pour les utilisateurs)
Il faut quand même admettre qu'en serveur web, Debian et Fedora sont de très bons éléments... Windows Server fait pâle figure dans ce genre de rôle.
Et au niveau des réseaux internes, les systèmes basés Unix ont un bien plus grand potentiel que les systèmes Windows.
Il faut bien l'admettre, ils apportent une flexibilité à toute épreuve et NFS notamment permet de faire des choses merveilleuses. Effectivement, c'est peut-être un peu plus dur à administrer (et encore, je vois sur Mandriva quelques outils qui peuvent beaucoup faciliter la tâche, même si je pense que Mandriva n'est pas la distri la plus indiquée pour ce genre de choses), mais de toute façon un admin il en faut bien un, c'est les autres salariés qui doivent avoir la vie facilitée.
Il manque une couche applicative certes. Mais une fois que nous l'aurons, Windows Server n'aura qu'à bien se tenir...
Mandriva j'ai essayé (de 2006 à 2007) , non merci !
Pour le reste ce n'est pas franchement une difficulté d'administration : tout s'apprend. Si t'es capable de le faire, j'y arriverai aussi !
Non pour moi il s'agit bien de (manque de) choix d'applicatifs.
Je conviens également que mon activité (son contexte) ne reflète pas forcément la "moyenne".
E PLURIBUS UNUM
#48 Le 26/11/2008, à 11:47
- freechelmi
Les éditeurs ont une version unix ? alors j'ai pas de bol avec mes clients :
architectes => ArchiCad, WinChant, Medicis
comptables/gestionnaires => Coala, CCMX, EIC, Quadratus, Préviplan, Winprévionnel (j'en oubli...)
vente auto (je ne citerai pas la marque) => applicatif développé en interne sous Windows, donc là OK je veux bien...
Bien entendu ce sont des applicatifs majeurs pour eux. On passe pas sous linux parce que "ça fait bien" mais parce que les produits sont là, fiables, avec de la formation.
Coté antivirus : idem
Coté bureautique rebelotte : openoffice ferait l'affaire si ce n'étaient les macros utilisées par les précédentes applis (Coala, Quadratus, ... ) . Mais du coup, pas possible non plus (enfin, difficile pour le moins, et avec gènes pour les utilisateurs)
j'ai révé ou on parlait serveur ? Sur le desktop c'est completement différent et tes exemples sont très pertinent.
#49 Le 26/11/2008, à 12:07
- seb24
@Sagittarus c'est vrai qu'il manque deux choses a linux maintenant :
- Suffisament d'appli metiers
- Suffisament d'entreprise de support
Mais ca arrive dans pas mal de domaine. Après certains plus spécifiques prendront plus de temps. Il devient aussi possible d'avoir des parc hétérogènes de Linux/Windows avec serveur Linux. Et si dans certains domaine tu peux pas passer a Linux tu peux toujours le promouvoir pour le faire rentrer dans les esprits.
Au sujet de Fedora, il faudrait qu'ils revoient un peu leur site. Car la première page est attirante mais après ca devient vite "brouillon" pour une personne qui connais pas trop.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#50 Le 26/11/2008, à 13:20
- \\Ouranos//
Gage a écrit :Il n'y a pas de LTS. Après, n'ayant pas testé le dist-upgrade made in Fedora, je ne saurais pas dire si le processus y est moins risqué que de tout réinstaller (comprendre : moins mal foutu que sous Ubuntu). Si c'est le cas, pas besoin d'une LTS
. Le support d'une version dure un an à compter de la date de sa sortie. Donc, à raison d'une version tous les 6 mois, il y a à tout instant 2 versions supportées.
Faux, 3 !
Fedora supporte une version toutes les 2n+1 versions. À savoir que Fedora 8 sortit il y a plus d'un an sera supporté jusqu'à 1 mois après la sortie de la 2e version de Fedora qui suit (ici la 10). Fedora a ainsi durant 1 mois 3 versions supportées, pour laisser le temps à la dernière monture de se stabiliser avant que les gens quittent la vieille version...Fedora est très utilisée dans le domaine des serveurs comme Red Hat ou CentOS qui sont ses « cousines ». D'ailleurs l'ensemble dépasse de souvenir Debian en terme de part de marché des serveurs. Car Red Hat est une entreprise et peut apporter une garantie, un support personnalisé, etc. Mais aussi Red Hat ou Fedora, quoiqu'on en pense sont de très bonnes distributions pour faire tourner des serveurs.
D'ailleurs Wikipédia durant longtemps était sous Fedora, le site du noyau Linux (kernel.org) et la page personnelle de Linus Torvalds tournent sous Fedora. Et j'ai croisé pas mal de serveurs webs qui proposaient des serveurs sous Fedora. Sans compter que la famille « Fedora » au sens très large comme Linpus sont réinstallés sur des netbooks. L'OLPC tournait à l'origine sous quoi à votre avis ?
Ces chiffres ne sont pas forcément vrais, mais Fedora est tout à fait capable de détrôner Ubuntu mais pas avec le même public...
Tout à fait d'accord, pour avoir gardé quelques mois Fedora (c'est la seule distrib' que j'ai vraiment utilisé, à part Debian/Ubuntu), je trouve que franchement c'est très bien. On a l'impression que Fedora a depuis 5 mois les logiciels que Intrepid a depuis quelques semainies, sauf que là ils sont stables.
Le seul inconvénient que j'ai trouvé, c'est le gestionnaire de paquets.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.