#51 Le 26/11/2008, à 13:29
- ogaby
Re : Fedora, nouveau n°1 du Gnu-Linux ?
Sagittarus a écrit :Les éditeurs ont une version unix ? alors j'ai pas de bol avec mes clients :
architectes => ArchiCad, WinChant, Medicis
comptables/gestionnaires => Coala, CCMX, EIC, Quadratus, Préviplan, Winprévionnel (j'en oubli...)
vente auto (je ne citerai pas la marque) => applicatif développé en interne sous Windows, donc là OK je veux bien...
Bien entendu ce sont des applicatifs majeurs pour eux. On passe pas sous linux parce que "ça fait bien" mais parce que les produits sont là, fiables, avec de la formation.
Coté antivirus : idem
Coté bureautique rebelotte : openoffice ferait l'affaire si ce n'étaient les macros utilisées par les précédentes applis (Coala, Quadratus, ... ) . Mais du coup, pas possible non plus (enfin, difficile pour le moins, et avec gènes pour les utilisateurs)j'ai révé ou on parlait serveur ? Sur le desktop c'est completement différent et tes exemples sont très pertinent.
Il parle bien serveur. En général, les applis sont en 2 ou 3 parties: un partie sur ordi client et les autres sur serveurs. Pour faire simple, la partie graphique est installée sur l'ordi client (front-end) et les fonctionnalités sur le serveur (back-end).
On peut donc avoir des clients sous Windows et des serveurs sous Unix/Linux. Mais comme l'a dit Sagittarus, si l'appli est développé en Visual Basic (ex. macros pour MS Office), dans bien des cas, il faut un serveur sous Windows.
#52 Le 26/11/2008, à 20:41
- Sagittarus
@freechelmi
j'ai révé ou on parlait serveur ? Sur le desktop c'est completement différent et tes exemples sont très pertinent.
merci , mais on est bien d'accord, on parle SERVEUR !
=> tout ou partie de ces applis sont installées sur le serveur, ainsi à la connexion du client les mises à jour éventuelles se déclenchent...
E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu
#53 Le 26/11/2008, à 20:42
- Sagittarus
@ogaby
oops, désolé j'avais pas vu ta réponse, c'est donc un plagiat involontaire
E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu
#54 Le 27/11/2008, à 00:21
- freechelmi
On peut donc avoir des clients sous Windows et des serveurs sous Unix/Linux. Mais comme l'a dit Sagittarus, si l'appli est développé en Visual Basic (ex. macros pour MS Office), dans bien des cas, il faut un serveur sous Windows.
Tu le dit toi même, Windows s'est plus imposé sur le desktop que sur les serveurs. On s'en passes globalement plus facilement tant que les besoins restent géneraux.
Maintenant si les editeurs n'ont pas compris que le client leger + serveur sous Unix pouvait dans beaucoup de cas leur éviter des problèmes de support pour la partie client .....
Quand je vois que dans ma boite , juste pour reserver les congés on se retrouve avec un ActiveX ( SemiLourd soit , mais bien bloquant) , j me dit qu'il reste du chemin..