Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2008, à 22:32

Minøs

Free au tribunal …

Ça y est, ils vont payer, et très cher, pour avoir violé la license GPL niark niark niark !
Ils croyaient que GPL c'était juste un truc d'illuminés genre « wéé ! on partage tout et tout c'est cool ! » ? Eh bah maintenant qu'ils ont pris leur branlée de 3 millions ils vont ptêt comprendre qu'on déconne pas tant que ça mad:mad::mad:

http://www.ecrans.fr/La-Freebox-au-trib … or=RSS-450

Nan mais OH !

#2 Le 26/11/2008, à 22:35

slasher_fun

Re : Free au tribunal …

Ou pas. Free a très bien joué avec l'interprétation de la GPLv2 : ils ne redistribuent pas la Freebox, ils la prêtent juste aux abonnés en tant qu'équipement terminal de leur réseau.

#3 Le 26/11/2008, à 22:51

dwan

Le problème, et ce que va devoir trancher le tribunal, c'est si la Freebox, même appartenant au réseau Free et plus ou moins louée au particulier, est distribuée ou non. Louer veut-il dire distribuer? De toute façon, selon les CGV, il est possible de l'acheter. Dans ce cas, l'heureux propriétaire devrait avoir accès aux sources tongue

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#4 Le 26/11/2008, à 23:20

Minøs

Quand tu modifies le code source d'un logiciel sous license GPL, si on te demande quelles sont les modifications que tu as apportées, distribution ou pas tu DOIS les montrer. Sinon tu considères que le logiciel est à toi, or la GPL te l'interdit.

#5 Le 26/11/2008, à 23:31

Gage

Minøs a écrit :

Quand tu modifies le code source d'un logiciel sous license GPL, si on te demande quelles sont les modifications que tu as apportées, distribution ou pas tu DOIS les montrer. Sinon tu considères que le logiciel est à toi, or la GPL te l'interdit.

Faux. Tu dois montrer les modifications à ceux à qui tu redistribues le programme. Et Free joue bien évidemment là-dessus.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#6 Le 28/11/2008, à 22:39

lucmars

Gage a écrit :
Minøs a écrit :

Faux. Tu dois montrer les modifications à ceux à qui tu redistribues le programme. Et Free joue bien évidemment là-dessus.

Oui, comme Google aussi : il ne distribue rien, sinon qu'un service.

Gaulois Matter !

#7 Le 29/11/2008, à 00:56

paul92

salut tout le monde, je pense que l'avis de Free est aussi intéressant dans cette histoire: http://www.berrebi.org/2006/11/01/scoop … oundation/

#8 Le 29/11/2008, à 01:38

angel2005

il faut pas oublier que la freebox est preter et fait parti du reseau free, meme si on peux l'acheter rien ne dit que l'on a accer aux source car si la freebox fait partie du reseau le systeme aussi (reseau logiciel) appartient donc au meme reseau..

dans le cas de l'achat alors la aucune idée, free fournit il toujour le systeme? peut on avoir les sources?

Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

#9 Le 29/11/2008, à 01:42

paul92

je ne pense pas qu'on puisse acheter la freebox justement, si on ne la rend pas lors d'une éventuelle résiliation, on doit payer une certaine somme d'argent mais free reste propriétaire de la box, sauf erreur.

#10 Le 29/11/2008, à 01:58

angel2005

il faudrait voir les dernieres CGV pour ca mais je crois que si, âr contre si on achette la freebox, free fourni il le systeme? la est une question, car si on concider la freebox faisant parti du reseau free, le logiciel ainsi dans la freebox pour lexploitation des service reseau l'est aussi et donc la question de fournir les source modifier n'est pas obligatoire puisque que ce logiciel fait parti d'un reseau et est non publier mais exploiter

Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

#11 Le 29/11/2008, à 02:11

castor77

Pour l'instant c'est les détracteurs de Free qui ont des petits soucis avec la justice de notre beau pays :
http://www.liberation.fr/medias/0101269634-un-ex-pdg-de-liberation-brutalement-interpelle-a-son-domicile
"10 h 40. Dans le bureau de la juge, les gendarmes lui retirent les menottes. La juge, qui «au départ», selon Vittorio de Filipis, «a l’air un peu gêné», lui signifie qu’elle l’a convoqué parce qu’elle a déjà procédé à de nombreuses convocations par courrier dans le cadre de l’affaire Niel et qu’il a toujours été «injoignable»."

"I know this music", Le 5ème élément.

#12 Le 29/11/2008, à 22:19

lucmars

On en revient à savoir ce qu'il faut comprendre par "distribution" ?

Je loue un pc avec une distro préinstallée, le loueur est-il dans l'obligation de me fournir les source ?

Gaulois Matter !

#13 Le 29/11/2008, à 22:50

geenux

J'ai lu l'article et une bonne partie des commentaires. C'est vraiment n'importe quoi je trouve !
Il passe leur temps à jouer sur les limites de la loi. Dire que les "freebox sont louées et sont donc distribuées à usage interne" ne doit pas être considéré comme vrai. A partir du moment où elles sortent du siège de l'entreprise, elle ne sont plus à usage interne (maintenant, ça m'étonnerais que ce que je dis soit valable juridiquement).
A moins qu'ils ne trouvent un juge complètement débile, je pense que free ne peut que être condamnée, maintenant je suis presque sur que les somme d'argents exhorbitantes demandées par les développeurs ne seront pas accordées.
Affaire à suivre.

#14 Le 29/11/2008, à 23:48

slasher_fun

La question n'est pas de savoir si elles sortent des locaux de Free ou non, la question est de savoir si Free redistribue ses boxs. Pour moi, le fait qu'elles appartiennent toujours à Free fait que non hmm

#15 Le 30/11/2008, à 01:35

roger64

bonjour

C'est ça le problème. Il ne les vend pas, il les loue (tout service a forcément un coût, même s'ils ne le font pas apparaître tel quel dans la comptabilité, c'est difficilement niable).

Donc ça se discute, ou au moins ça se juge.

Pour moi qui suis d'un parti pris éhonté, il y a bien distribution physique des boites chez les utilisateurs contre rémunération alors qu'il n'y a pas distribution du code-source. Donc ils violent la GPL.

Quand même, ce serait bien que Free paye, ne serait-ce que le prix de l'ingratitude..:D
Les sommes demandées ne sont pas exhorbitantes, pas même exorbitantes..

Dernière modification par roger64 (Le 30/11/2008, à 01:42)

#16 Le 30/11/2008, à 01:44

dreadlocks

Bonsoir , tout ça c'est juste du jargon juridique des FAI pour mieux nous baiser.
dsl

Dernière modification par dreadlocks (Le 30/11/2008, à 01:46)

dreadlocks@jabber.fr

#17 Le 30/11/2008, à 01:48

Dert Ung

un peu fade la bedo à c'teur ci...

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#18 Le 30/11/2008, à 02:14

dreadlocks

Mème avec un avatar toujours des préjugés

dreadlocks@jabber.fr

#19 Le 30/11/2008, à 03:00

roger64

et puis utiliser le nom de Free pour faire cyniquement tout le contraire, cela ne doit pas rester impuni. Cela me rappele le nom de "fairplay" qu'Apple utilise pour ses DRM, ou le "trusted computing" que l'on traduit au mieux par "informatique déloyale"...

Ils veulent absolument nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Dernière modification par roger64 (Le 30/11/2008, à 03:02)

#20 Le 01/12/2008, à 11:33

Emma Méson

roger64 a écrit :

et puis utiliser le nom de Free pour faire cyniquement tout le contraire, cela ne doit pas rester impuni.

Lire un argument aussi stupide et puéril c'est vraiment lamentable.

Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

#21 Le 01/12/2008, à 11:39

roger64

Le plus puéril de nous deux n'est sans doute pas celui que tu crois. Tu peux garder tes lamentations.

Le pouvoir des mots, la magie du verbe, ça existe, pour ceux qui sont normalement alphabétisés du moins...

Dernière modification par roger64 (Le 01/12/2008, à 11:41)

#22 Le 01/12/2008, à 12:37

Emma Méson

Pour la magie du verbe cela existe....... mais pas grâce à toi heureusement.

Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

#23 Le 01/12/2008, à 14:07

roger64

déjà à court d'idées ?

roll

Dernière modification par roger64 (Le 01/12/2008, à 14:07)

#24 Le 01/12/2008, à 14:37

Kurokame

Il y avait à la même époque "liberty surf" et "freesbee". Mode du libre ~ gratuit.

#25 Le 01/12/2008, à 19:43

balou

Bonsoir,
Des FreeBox on en trouve en vide grenier et à la poubelle maintenant wink

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A