Pages : 1
#1 Le 06/02/2006, à 18:44
- carom
imprimer joli en ligne de commande.
bonjour,
encore néophyte, je me lance : j'ai besoin d'aide, s'il vous plait
--- apparté ---
tellement néophyte d'ailleurs que je ne comprends pas la première loi des Règles du forum - que j'ai lu, si, si :
Loi:
1- Pas de warez.
je me demande même si c'est pas contradictoire avec :
Respect:
1- Pas de langage SMS, l33t, ... (sauf pour déconner), On parle français vu qu'on est sur un forum francophone.
--- apparté ---
Voici mon problème :
- si j'imprime un fichier par vim ou gedit, l'impression est "jolie" (un titre, le n° de page, des marges)
- si j'imprime un fichier en faisant lp (ou lpr) toto, l'impression "n'est pas jolie" (police trop grosse, pas de titre, pas de marge...)
Je suppose que je peux passer mon fichier toto dans un formatteur (lequel ?) avant impression... d'un autre côté, je n'ai pas envie de réinventer la poudre : donc si quelqu'un peut me dire comment vim ou gedit formatte les fichiers, ça m'aiderait bien...
--- j'ai tout de même réinventer l'enclume ---
en attendant votre aide, je fais (ET IL EST INTERDIT DE RIGOLER, s'il vous plait)
vim -s joli toto (je source donc avec le fichier "joli")
le "code" de joli est : hardcopy :q!
--- vous voyez bien que j'ai besoin d'aide
#2 Le 06/02/2006, à 18:56
- olive
Re : imprimer joli en ligne de commande.
je ne comprends pas la première loi des Règles du forum - que j'ai lu, si, si :
Loi: 1- Pas de warez.
J'avais aussi été surpris, mais on m'a vite fait comprendre en me rappellant l'existence sous linux de programmes propriétaires (pas libres) et payants, tel Nero, Cedega.... que des habitués du "warez" pourraient diffuser sur notre beau forum.
--- j'ai tout de même réinventer l'enclume
---
en attendant votre aide, je fais (ET IL EST INTERDIT DE RIGOLER, s'il vous plait)
vim -s joli toto (je source donc avec le fichier "joli")
le "code" de joli est : hardcopy :q!
--- vous voyez bien que j'ai besoin d'aide
j'ai rien compris !
Pour le problème de fond, je me souviens avoir trouvé des solutions en cherchant un peu sur google...
Si je retrouve, je reviens.
Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive
#3 Le 06/02/2006, à 19:28
- carom
Re : imprimer joli en ligne de commande.
je peux expliquer l'enclume :
vim -s joli toto
= lancer vim, lire les commandes qui sont dans le fichier "joli" et les appliquée au fichier toto
Le fichier "joli" contient 2 commandes telles que je pourrais les faire sous vim :
1) ":hardcopy" qui permet de lancer l'impression du tampon
2) ":q!" qui quitte vim
NOTE : pour créer un fichier de commandes à sourcer, lancer :
vim -w mes_commandes toto
Toutes les commandes passées sont enregistrées dans "mes_commandes" jusqu'au "quit"
C'est pas une belle enclume pour imprimer joliment un fichier ?
merci de ton aide
Pages : 1