Pages : 1
#1 Le 07/02/2006, à 00:37
- LN23
[résolu] fréquence de rafraîchissement
salut, ceux qui m'ont aidée à installer ubuntu hier savent que je débute grave
pour les autres, croyez pas que je poste sans être allée voir les topics précédents, j'ai même trouvé le topic qui explique comment comprendre les réponses des initiés
bref...
taux de rafraîchissement de mon écran : carrément pénible, 60Hz
paraît qu'il est censé supporter jusqu'à 85 Hz
j'ai (finalement) trouvé les valeurs H et V pour mon écran : 30-70 et 50-120
Bon.
Mais je mets ça où ?
j'avais trouvé sur un autre post la commande
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
je savais pas trop où j'allais, mais j'y suis allée, et voilà ce que je trouve :
Section "Monitor"
Identifier "CPD-200EST"
Option "DPMS"
EndSection
Je vous ai mis seulement la partie qui me semble pertinente lol
en fait, dans les autres topic, les gens ils ont encore 2 lignes (style HorizSync et VertRefresh) qui ne sont pas chez moi.
Est-ce que je peux les rajouter sans autre, avec les valeurs ci-dessus ?
J'ai pas trop osé, un peu peur de tout bousiller
merci d'avance de m'encourager à persévérer (puisqu'il semble y avoir un débat sur "pour ou contre les lignes de commandes quand on est ex-windozien.ne")
Dernière modification par LN23 (Le 07/02/2006, à 22:37)
Xubuntu 22.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go
Hors ligne
#2 Le 07/02/2006, à 16:25
- jibe
Re : [résolu] fréquence de rafraîchissement
Bonjour LN23,
On dirait qu'il n'y a pas grand monde pour t'aider
Je ne sais pas si je vais bien pouvoir t'être utile : xorg.conf n'est pas utilisé dans les autres distrib Linux que je connais... Mais bon, essayons de voir, puisque tu as l'air de bien savoir comment fonctionne la vidéo . Je précise que je n'ai fait aucune recherche, puisque tu as l'air d'en avoir déjà fait pas mal de ton côté. Donc, relativise ce que je vais te dire
Effectivement, si tu as vu ailleurs qu'étaient ajoutées des lignes HorizSync et VertRefresh, je pense que tu peux les ajouter sans grand risque : des valeurs par défaut sont probablement prises si elles ne sont pas présentes. Les risques que tu encours sont les suivants :
1- Destruction de ton moniteur si tu mets de mauvaises valeurs qui lui font dépasser ses possibilités en fréquences de balayage. Mais si tu n'insistes pas trop lorsque tu te rends compte qu'il y a un problème d'affichage, tu as de fortes chances de ne pas faire de casse. Prudence malgré tout.
2 - Absence totale de vidéo, t'obligeant ensuite à passer en mode console pour remettre en bon ordre ton xorg.conf.
Ceci dit, xorg.conf n'est qu'un fichier, que tu peux sauvegarder avant modif : tu peux donc faire l'essai et revenir à la version d'origine si ça ne va pas
merci d'avance de m'encourager à persévérer (puisqu'il semble y avoir un débat sur "pour ou contre les lignes de commandes quand on est ex-windozien.ne")
Tu m'as l'air d'aimer résoudre les problèmes et d'assez bien comprendre ce que tu fais. Ne t'arrête donc pas en si bon chemin
La ligne de commande ? Je dirai que comme pour toute chose, l'abus dans un sens comme dans l'autre est mauvais et il est bon de rester dans un juste milieu : ceux qui se croient plus malin parce qu'ils ne pratiquent que la ligne de commande se privent de bien des plaisirs et des facilités du mode graphique.
Mais ceux qui, pour imiter un très mauvais OS très connu veulent éliminer totalement l'utilisation de la console se foutent aussi le doigt dans l'oeil : on ne peut pas utiliser une voiture en ne se préoccupant jamais de ce qu'il y a sous le capot. Il faut de temps en temps mettre un peu d'essence ou d'huile dans le moteur. Ce que cet OS très connu fait, c'est au prix d'une grande complexité du système qui est devenu hyper gourmand en ressources et dont la stabilité est d'une extrême fragilité...
Que va coûter, en terme de complexité, de ressources voire de stabilité, la possibilité de régler en deux coups de souris la fréquence de rafraichissement sans avoir aucune idée de ce que c'est ? Et pour combien d'utilisateurs qui s'en serviront ? Modifier xorg.conf à la main me semble bien plus raisonnable !
Améliorer la convivialité, oui : c'est nécessaire, voire indispensable. Mais je pense qu'il faut aussi savoir se limiter et admettre qu'il y aura toujours un moment ou un autre où il faudra "mettre les mains dans le cambouis". Et qu'il y aura toujours un moment où le commun des mortels devra faire appel à un spécialiste ou payer de sa personne pour acquérir certaines connaissances indipensables.
Mais tout ça, je crois deviner que, même si tu en doutes parfois encore un peu, je crois que tu l'as très bien compris et que tu pourrais être citée en exemple à de nombreux "linuxiens"
Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.
Hors ligne
#3 Le 07/02/2006, à 16:59
- goodluck
Re : [résolu] fréquence de rafraîchissement
Salut,
Voici un copier-coller de la partie qui nous intéresse :
Section "Monitor"
DisplaySize 330 250
HorizSync 28-96
Identifier "Monitor[0]"
ModelName "HITACHI CM615"
Option "DPMS"
VendorName "HTC"
VertRefresh 50-99
UseModes "Modes[0]"
EndSection
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
Hors ligne
#4 Le 07/02/2006, à 22:36
- LN23
Re : [résolu] fréquence de rafraîchissement
merci à vous
je sais pas si j'ai fait juste
mais j'ai plus mal aux yeux, alors ...
Xubuntu 22.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go
Hors ligne
Pages : 1