Pages : 1
#1 Le 30/11/2008, à 22:15
- cycy88
Javascript
Bonjour à tous,
je voudrais faire une script en javascript vérifiant que lorsque l'utilisateur a rentré "javascript:alert(document.forms[0].to.value="xxx@xxx.fr");"
dans l'url, il puisse après cliqué sur le bouton envoyé et qu'on lui affiche le message...
Est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider, je suis perdu...
Merci d'avance
#2 Le 01/12/2008, à 10:04
- Aneldix
Re : Javascript
Je pense que tu t'y prends mal (ou je comprend mal la question).
Habituelement, on a un formulaire qui fait appel à un script javascript lors de l'action onsubmit. Ce script fait les vérifications voulues et valide (ou non) l'envoie du formulaire.
Ensuite, il ne faut pas oublier de refaire les vérifications coté serveur car le javascript peut etre désactivé.
Voici un exemple : de vérification d'email et de saisie d'un champ nom.
Le formulaire :
<form id="formulaire" action="page.php" method="POST" onsubmit="return verifFormulaire();">
<p>
<label for="form_firstname">Prénom : </label>
<input type="text" id="form_firstname" name="firstname" />
<p>
<label for="form_lastname">Nom : </label>
<input type="text" id="form_lastname" name="lastname" />
</p>
<p>
<label for="form_mail">Adresse e-mail : </label>
<input type="text" id="form_mail" name="mail" />
</p>
<p> <input type="submit" name="submit" value="ok" /> </p>
</form>
Tu remarqueras l'appel à la fonction verifFormulaire lors de la soumission du formulaire.
Voici la fonction javascript appelée avec une expression régulière (qui peut etre complexifiée) :
function verifFormulaire() {
//on vérifie que tout les champs sont remplis. Si ce n'est pas le cas, on s'arrete la.
if(document.forms['formulaire'].form_firstname.value=="" || document.forms['formulaire'].form_lastname.value=="" || document.forms['formulaire'].form_mail.value=="") {
alert('Il faut remplir tout les champs');
return false;
}
//maintenant on vérifie que l'adresse mail ressemble à une adresse mail : qui contienne un @ (faible vérification)
regexp = new RegExp("@");
if(!regexp.test(document.forms['formulaire'].form_mail.value)) {
alert('L\'adresse mail ne semble pas valide');
return false;
}
return true;
}
Et enfin coté serveur : on vérifie que l'adresse mail est valide (necessite php5)
if(filter_var($_POST[mail], FILTER_VALIDATE_EMAIL)){ //faire ton truc avec les valeurs. La mail est valide. }
Dernière modification par Aneldo (Le 01/12/2008, à 10:05)
Pages : 1