Pages : 1
#1 Le 01/12/2008, à 16:06
- zaza29
Quel langage choisir.
Bonjour.
Une bonne partie de la question est dans le titre.
J'ai fait une feuille de calcul avec calc très simple pour gérer un championnat de badminton. Maintenant j'aimerai faire la même chose sous la forme d'un programme, d'un logiciel. Sachant que quitte à apprendre un langage de programmation, j'aimerai pouvoir m'en servir pour plusieurs chose (les macros d'open office par exemple), quel est le langage idéal pour cela? Y a t'il un logiciel pour m'aider? quelle est la façon la plus pratique pour faire cela?
Merci d'avance
zaza29
Sous ubuntu depuis septembre 2008, puis un passage avec LinuxMint et Voyager, me voilà sous Kubuntu, puis de nouveau sous Voyager.
#2 Le 01/12/2008, à 17:46
- naoli
Re : Quel langage choisir.
Bonjour,
il n'y a pas de langage optimal en info, tout dépend de ce que tu veux faire. (En l'occurence, détaille un peu plus les fonctions que tu attends : est-ce que ça doit gérer les maths, afficher des graphes, permettre une intéraction forte entre l'utilisateur et l'ordi ?..........)
Comme langage pour débuter, je te conseille Python qui est très simple et néanmoins très puissant, mais il faut voir, encore une fois, pour quelle application.
Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org
#3 Le 01/12/2008, à 19:50
- thierry2351
Comme l'a dit Naoli, tout dépend de ce que tu veux faire.
Le tableur peut être un excellent outil, créer un programme sur mesure pour reproduire ce que tu fais avec risque d'être très lourd, ne serait-ce que pour programmer l'interface graphique.
Si tu as besoin de faire des traitements plus avancés que ce que permettent les formules, tu peux regarder du coté des macros. Mais le domaine d'application reste limité, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à mettre en oeuvre comme langage de programmation.
Au cas où tu t'y intéresserait, le bouquin "programmation OpenOffice.org" de Godard et Marcelly est une référence presque indispensable...
Sinon, j'abonde dans le sens de Naoli : Python, c'est simple d'abord, et on peut faire à peu près tout ce qu'on veut avec. Un vrai bonheur !
#4 Le 01/12/2008, à 20:04
- ttttt
bon, moi je vais moins chercher la petite bête imaginons que tu veuilles faire des applications et des macros OO.o, alors qu'est-ce qui marche, de mémoire:
Java
C#/Mono
Python
Entre ces trois là, C# et Java sont assez proche, mais pour de l'application desktop, C#/Mono est mieux intégré (Gtk# est plus mature que java-gnome). Python a une autre forme, syntaxe, mais permet les mêmes choses (avec des perfs un peu à la baisse par rapport aux deux).
Sinon, pour faire du hardcore, t'as C, C++, mais je ne pense pas que ça soit intégrable dans OO.o facilement.
#5 Le 01/12/2008, à 20:35
- geenux
Python a une autre forme, syntaxe, mais permet les mêmes choses (avec des perfs un peu à la baisse par rapport aux deux).
Et en temps de codage beaucoup moindre
#6 Le 02/12/2008, à 17:36
- Jean-Julien
Bon, je sais, je déterre une méchant Troll, mais zaza29 peut quand même le lire
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=246908
#7 Le 02/12/2008, à 21:00
- zaza29
Bonsoir à tous.
Excusez moi d'avoir tardé à répondre, mais un orage ma coupé du monde Internet pendant 24 H.
Le python à l'air pas mal (d'après vos commentaires).
Je cherche à faire un programme pour gérer un championnat sportif, pour l'instant du badminton, mais avec la possibilité de le faire évoluer vers d'autres discipline. C'est une gestion de matchs, aller retour, avec un classement traditionnel. Une inscription des joueurs avec nom prénom, un tirage au sort aléatoire, des tableaux....
Je connais un peu le html, javascript et le php.
Quitte à apprendre un langage, j'aimerai avoir les compromis, simple à assimiler,t puissant et polyvalent !!! Bref que du bon
Quelle outils sont nécessaire pour l'utiliser?
Je compte sur vous pour m'aiguiller encore un peu
zaza29
Sous ubuntu depuis septembre 2008, puis un passage avec LinuxMint et Voyager, me voilà sous Kubuntu, puis de nouveau sous Voyager.
#8 Le 03/12/2008, à 09:51
- Didouuuuuuu
Hum, j'imagine volontiers qu'il y a beaucoup de données diverses à gérer : les stocker, établir des relations entre elles, en visualiser une partie en les filtrant sur un critère précis ou non ...
Tu n'auras pas besoin d'une base de données par hasard ?
Que dis-tu de Open Office Base ? L'équivalent libre de MS Access. Tu connais sans doute ?
On crée l'interface graphique et la base de données à l'aide du mulot et on programme le fonctionnement en Basic.
tu pourrais aussi générer des feuilles de calcul pour OO Calc si tu en as le besoin.
A noter aussi que l'interface d'accès JDBC est prise en compte aussi.
Et ton application est portable d'une plateforme à l'autre pourvu que Open Office existe pour les deux plateformes.
Voilà, voilà
#9 Le 03/12/2008, à 10:53
- naoli
À mon avis, deux solutions simples (je réitère) :
1) OpenOffice avec des macros
2) Python avec pyqt (ou gtk) pour l'IHM.
Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org
#10 Le 03/12/2008, à 15:22
- varexnet64
oui c'est python et en plus il est déja installer dans ubuntu (terminal\sudo python/ puis tu commence
ex: print"ubuntu" - le résultat c"est ubuntu
salut,,
#11 Le 03/12/2008, à 15:28
- naoli
Certes, mais python en terminal, dès que tu veux faire plus de 10 lignes de codes c'est compliqué quand même Et en l'occurence, il faut une interface graphique.
Je conseille d'utiliser ERIC avec QTDesigner !
Un petit
sudo aptitude install eric eric-api-files pyqt4-dev-tools pyqt-tools qt4-designer qt4-assistant qt4-dev-tools qt4-doc
Et pendant que ça installe, la lecture de ça et ça devrait faire de zaza29 une personne comblée..
Pages : 1