Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2006, à 01:32

vianney

problème accès en écriture au sous dossier d'une partition

Salut tout le monde,
voila j'ai un petit problème dont je n'ai pas su trouvé de solution...
En fait, j'ai accès en lecture/écriture au point de montage de ma partition (/media/commun) mais seulement en lecture aux dossiers déja présent dans la partition hmm

exemple : /media/commun/BD
je n'y est accès qu'en lecture

alors que je peux tres bien ajouter des répertoires ou des fichiers dans /media/commun 

voila la ligne de mon fstab correspondante

/dev/hda5	/media/commun	vfat	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0

Est ce qu'il y a un moyen de faire hériter aux sous dossiers des droits ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!

#2 Le 08/02/2006, à 01:57

Chompitiarve

Re : problème accès en écriture au sous dossier d'une partition

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … tab+droits

Sans vouloir t'offenser, j'ai juste ecrit "fstab droits" dans la petite barre de recherche, là-haut à droite, et l'option "documentation"
Faut te servir de ça pour éviter les multiquestions identiques... wink
J'ai vérifié, sauf erreur, la réponse à ton souci est dedans,

#3 Le 08/02/2006, à 11:16

vianney

Salut,
d'abord merci pour ta réponse mais en fait c'est le document que j'ai suivi à la ligne pour monter mes partitions wondows.

’option umask=002 donnera les droits d’accès, sur l’ensemble des répertoires et fichiers, en lecture et en écriture à tous, de même qu’en exécution au propriétaire du fichier. (L’umask se calcule de la façon suivante: 777 - umask = 777 - 002 = 775, soit rwxrwxr-x. Pour plus d’information sur la gestion des droits d’accès, se référer au site de Léa-Linux.)

/dev/hdb1    /media/documents    vfat    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0

mon fstab:
/dev/hda5    /media/commun    vfat    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0

Voila c'est assez bizare car en fait j'ai les droits en écritures sur certains dossiers et pas d'autres. Ceux que j'ai déplacé sous windows d'une autre partition je ne peux pas écrire dessus. En revanche ce que j'ai créé, je peux écrire dessus.

Pourtant j'ai bien vérifié et l'utilisateur 1000 est propriétaire des dossiers en question.

quelqu'un aurait une idée?

Dernière modification par vianney (Le 08/02/2006, à 11:17)

#4 Le 08/02/2006, à 11:31

wam

il m´arrive la meme chose parfois. Je ne connais pas la cause mais je sais resoudre la chose apres coup.

sudo chmod -R xxx

avec xxx la code permission que tu veux donner (777 pour donner tous les droits a tout le monde etc...
Le commande change les droits dans le dossier ou tu te trouves et les sous-dossiers

#5 Le 08/02/2006, à 17:37

Chompitiarve

@wam
Bravo, meilleure lecture de la question, et réponse qui va (certainement) mieux !
(J'avais rencontré le souci, mais ne me souvenais plus comment je l'avais résolu...  big_smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 08/02/2006, à 17:38)

#6 Le 08/02/2006, à 18:16

wam

@Chompitarve: Merci, il m'arrive aussi régulièrement de mal lire les questions

Cependant, c'est une solution un peu "bourin", puisqu'elle résoud après coup. J'aimerais bien savoir si il y a moyen d'éviter cette manip préventivement. C'est vrai qu'en même temps, gérer correctement les droits sur du FAT, c'est un peu beaucoup demander

#7 Le 13/02/2006, à 03:06

neo world

grand merci à wam pour résouidre le problème des droits des sous dossier :) (encore un peut et j'étais obligé de me tapper 400 sous dossier + 5200 fichiers à modifier à la main :/)