- Accueil
- » Forum
- » Serveurs
- » Cache de bind9
Pages : 1
#1 Le 04/12/2008, à 13:14
- coeur-de-canard
Cache de bind9
bonjour à toutes et tous
voilà j'essaie de mettre en place un serveur dns. Tout fonctionne.
Mais je pose des questions, c'est humain non ?
1 - comment voir le cache de Bind ?
2 - Comment savoir avec nslookup ou dig s'il regarde d'abord dans le cache avant de poser la question aux dns de mon fai pour résoudre une adresse extérieure du type www.ubuntu-fr.org ?
Merci pour d'éventuelles réponses.
COEUR DE CANARD
#2 Le 04/12/2008, à 14:07
- coeur-de-canard
Re : Cache de bind9
Je me réponds à moi-même pour la deuxième question :
en faisant deux "dig www.ubuntu-fr.org "et en regardant le temps de réponse, le deuxième est plus court donc le cache fonctionne.
On passe de 50 ms à 6 ms donc ça va super plus vite :-)
Maintenant où se trouve ce fichier cache ?
#3 Le 04/12/2008, à 14:11
- alex206
en fait le cache dns est stocké en mémoire vive, ce qui veut dire qu'a chaque fois que le serveur dns ou meme la machine embarquant le serveur dns sont redémarrés, tu perds le contenu du cache.
Debian stable ya que ça de vrai
http://astuces.alexcms.org
#4 Le 04/12/2008, à 14:28
- coeur-de-canard
merci pour la réponse :-)
donc on ne peut pas savoir le contenu du cache ? Faire une sortie, une vue ?
#5 Le 04/12/2008, à 14:42
- Elemmire
rndc dumpdb -cache
cette commande te permet d'obtenir le fichier /var/cache/bind/named_dumb.db contenant le cache.
Biensur il faut que bind soit correctement configuré pour que tu puisse utiliser la commande rndc ...
#6 Le 04/12/2008, à 14:44
- coeur-de-canard
je me réponds :-)
bah si on peut
# rndc dumpdb
va nous crée un beau fichier dans le répertoire par défaut /var/cache/bind/named_dump.db
# more /var/cache/bind/named_dump.db
#7 Le 04/12/2008, à 15:47
- coeur-de-canard
rndc dumpdb -cache
cette commande te permet d'obtenir le fichier /var/cache/bind/named_dumb.db contenant le cache.
Biensur il faut que bind soit correctement configuré pour que tu puisse utiliser la commande rndc ...
nous nous sommes croisés.
Puis-je abuser de tes connaissances ?
# rndc -h
il y l'option querylog pour "toggle" : Toggle query logging.
où se trouve ce log ?
merci pour une éventuelle réponse
#8 Le 04/12/2008, à 15:53
- Elemmire
dans /var/log/daemon.log
cette commande permet d'activer ou de désactiver le log des requète DNS.
cela se fait instantanément et il n'est pas besoin de relancer BIND
#9 Le 05/12/2011, à 08:45
- popololo
en fait le cache dns est stocké en mémoire vive, ce qui veut dire qu'a chaque fois que le serveur dns ou meme la machine embarquant le serveur dns sont redémarrés, tu perds le contenu du cache.
Et il n'y a pas moyen de créer ce cache en dur? pour éviter à chaque redémarrage d'aller solliciter les serveurs racines?
#10 Le 05/12/2011, à 08:47
- popololo
Pinguy OS propose un conky très complet : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ount=12986
#11 Le 02/01/2013, à 16:31
- tronune
alex206 a écrit :en fait le cache dns est stocké en mémoire vive, ce qui veut dire qu'a chaque fois que le serveur dns ou meme la machine embarquant le serveur dns sont redémarrés, tu perds le contenu du cache.
Et il n'y a pas moyen de créer ce cache en dur? pour éviter à chaque redémarrage d'aller solliciter les serveurs racines?
J'aimerai savoir si et comment tu as résolu ton PB
#12 Le 24/06/2013, à 00:12
- marxtinus
Normalement, Un serveur DNS ne devraient pas être redémarré réguliairement. Qui puis est, la nature du service est de répertorier l'addresse des site internet. comme par définition, l'addresse d'un site peu changer, il est innutile de faire une copie sur disque de cette information qui de toute façcon est moyennement volatile. 300msec de temp de réponse moyen n'est si significatif.
#13 Le 27/06/2013, à 16:24
- vajpaille
Bonjour,
Au pire, utilise le fichier hosts pour fixer les quelques nom que tu souhaite résoudre vite et dont tu es certain qu'ils ne bougerons pas, non ?
Have fun.
GNU/Linux : Ubuntu, CentOS, Red Hat
BSD : OpenBSD, GhostBSD, PC-BSD
Pages : 1