Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2008, à 15:14

leilanouar

lancer fichier c

Bonjour je viens d'installer obuntu et lorsque je veux executer un fichier c je fais gcc test.c -o exec mais le pb apres kan je reecri exec ca marche pas sa ecri  : Entering Ex mode.  Type "visual" to go to Normal mode. comment dois-je faire svp?

#2 Le 04/12/2008, à 15:25

Aneldix

Re : lancer fichier c

ton fichier est il exécutable?
Si non :

chmod u+x exec

Ton path contient il le repertoire courant
Si non : ne le rajoute pas mais exécute ton fichier de cette façon :

./exec

#3 Le 04/12/2008, à 15:27

leilanouar

merci. Maintenant ce me met bash commande introuvable!

#4 Le 04/12/2008, à 16:24

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

leilanouar a écrit :

Maintenant ce me met bash commande introuvable!

Hum... Pas très clairs, tes messages...

S'il-te-plaît, recopie ici le résultat de cette commande :

gcc test.c -o exec

Puis, le résultat de la commande suivante :

ls -l exec

Histoire que nous en sachions un peu plus : « au secours, ça marche pas » ne permet pas de donner un coup de main...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#5 Le 04/12/2008, à 19:03

Aneldix

Quand on a le message

bash commande introuvable

c'est que la commande n'est pas trouvée.

Quand on lance une commande, le systeme va chercher dans un ensemble de répertoire (définis par la variable PATH) si un fichier exécutable du nom de la commande s'y trouve.

Le code

gcc test.c -o exec

compile ton programme c situé dans le fichier test.c et en fait un programme exécutable : exec

Si ce programme ne se trouve pas dans un répertoire définit par ton PATH, il faut l'exécuter en faisant :

./exec

Après je suis completement d'accord avec Le Farfadet Spatial : si tu veux une vrai réponse, pose une vrai question (de façon lisible) en donnant des détails clairs.