Pages : 1
#1 Le 08/02/2006, à 18:33
- castel25
[Resolu] Probleme pass root
Bonjour les gens,
Lorsque je veux me loguer en tant que root (sudo passwd root), il me demande le mot de passe et quand je veux taper ce dernier et bien il ne le prend pas ! En plus clair, je ne sais pas taper mon mot de passe root ! (ca reste en espace blanc, comme si mon clavier ne répondait pas). Seulement la touche Enter fonctionne
Merci de votre aide
Dernière modification par castel25 (Le 11/02/2006, à 13:05)
Tonight's the night... ...and it's going to happen again... ...and again !
#2 Le 08/02/2006, à 19:04
- linol
Re : [Resolu] Probleme pass root
détrompes-toi : toutes les touches passent... c'est simplement que le mot de passe n'est pas retranscrit à l'ecran (ni même par des ****), mais si tu tapes bien ton code puis entrée ça sera gagné
linol
#3 Le 08/02/2006, à 19:05
- Sorlingues
Ce n'est pas très clair
Si tu travailles dans un terminal, il est normal que le mdp ne soit pas affiché;
le fait qu'une touche ne produise aucun écho à l'affichage ne signifie pas qu'elle ne fonctionne pas.
Pourquoi dis-tu que cela ne fonctionne pas ?
Après une commande du style
sudo ls /root
ton mdp est demandé. Tapes-le à l'aveugle (puis enter). La commande est-elle effectuée ?
#4 Le 09/02/2006, à 23:34
- castel25
Bonsoir,
D'accord. J'ai compris pour le mot de passe. Je suis nouveau dans l'univers Linux ( ca fait 1 jours maintenant) et pour moi l'utilisation du terminal... c'est la galère !
Pour le mot de passe, il ne fonctionne quand meme pas. J'entre pourtant le mot de passe de ma session créée lors de l'installation.
Que faire pour avoir le bon mot de passe ?
Merci
#5 Le 10/02/2006, à 02:05
- Yanzo
Le root n'existe pas lorsqu'on installe Ubuntu. On peut ensuite créer un compte root en lui donnant un mdp, mais c'est totalement déconseillé.
Tu ne doit pas taper le mot root dans la console
La commande "sudo" te donnera les droits d'un "root" pendant 15 minutes. Cela pour éviter de rester en permanence en "root"
Exemple: Mettre à jour son ubuntu
tu tapes "sudo apt-get update" on te demande le "pasword" , tu tapes celui que tu as choisi lors de l'install et c'est ok.
Ensuite tu tapes " sudo apt-get-upgrade"
#6 Le 10/02/2006, à 19:27
- Sorlingues
Pour le mot de passe, il ne fonctionne quand meme pas. J'entre pourtant le mot de passe de ma session créée lors de l'installation.
Question naïve : tu es connecté avec le nom d'utilisateur entré lors de l'installation ?
Si oui c'est assez difficile à comprendre.
Que faire pour avoir le bon mot de passe ?
Merci
Vérifie que tu as bien les droits administrateur : tapes dans un terminal la commande
cat /etc/group | grep admin
et tu devrais voir un truc du style
admin:x:106:castel
(je suppose ici que ton login est castel).
(Je suppose aussi que le mot de passe de castel est valable puisque tu t'es connecté avec.)
Si à la place tu vois
admin:x:106:truc
c'est que le premier utilisateur du système était truc et non castel; en te loggant sous ce nom la commande sudo devrait fonctionner.
Si tu veux ajouter castel au groupe admin (les utilisateurs qui ont le droit d'utiliser sudo),
démarre ton pc en mode (single ?) de secours.
Au prompt, tape
adduser castel admin
tape
visudo
et vérifie que la ligne
%admin ALL=(ALL) ALL
est bien présente
sinon ajoute-la.
Redémarre en mode normal et regarde si sudo fonctionne enfin.
De grâce essaye de mieux décrire ce que tu fais et ce qui ne fonctionne pas, de donner les messages d'erreur... car "il ne fonctionne quand meme pas" n'aide pas vraiment à comprendre ce qui se passe.
Bonne chance.
Dernière modification par Sorlingues (Le 10/02/2006, à 19:31)
#7 Le 11/02/2006, à 13:05
- castel25
Bonjour,
Oui, excusez, c'est vrai que ca doit pas être évident pour mes messages !
Merci a vous, maintenant plus de problèmes a ce niveaux
Dernière modification par castel25 (Le 11/02/2006, à 13:25)
Pages : 1