Pages : 1
#1 Le 08/02/2006, à 20:50
- Sunnywisd
Impossible de me connecter sous ubuntu !!!
Bonjour à tous !
J'étais tranquillement en train de surfer sur le net sous ubuntu quand une fenêtre de Firefox s'est ouverte, comme ça me le fait de temps en temps à propos de profil... Je ne sais pas trop de quoi il s'agit et d'ailleurs cette fenêtre qui s'ouvre de temps en temps m'agace ! J'avais créé un profil à mon nom et là en fin de compte je ne pouvais plus faire "quitter" comme je le fais d'habitude pour m'en débarasser vite et il n'y avait plus de profil inscrit. Je ne pouvais plus ouvrir de fenêtre Firefox et donc plus accéder à internet, du moins par ce moyen.
J'ai donc redémarré mon pc et là : j'entre mon login, mon mot de passe et le message suivant s'affiche :
" GDM ne peut écrire dans votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous êtes à cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Dans tous les cas, il n'est pas possible de vous connecter. Veuillez contacter votre administrateur système"
Je ne suis pas informaticienne, je suis débutante sous ubuntu et bref je ne comprends rien à tout ça ! Je sais seulement que j'ai suffisamment d'espace sur mes deux disques durs et que par conséquent il ne peut s'agir d'un problème d'espace.
Pouvez-vous m'expliquer ce que je pourrais faire pour régler le problème ? (s'il vous plaît sans oublier que le système ubuntu dépasse un peu mes compétences en informatique et je ne suis qu'une newbie là dedans...)
Merciiiiiiiiiii
http://www.mesphotos.com
#2 Le 08/02/2006, à 21:00
- ant1
Re : Impossible de me connecter sous ubuntu !!!
J'ai déja vu ça sur le forum. Ce serait lié au fichier .ICEauthority (ou alors .Xauthority ? ah j'ai pas de mémoire...) de ton répertoire personnel. On peut le résoudre en bootant en recovery mode (ou sinon depuis un live cd) et en augmentant les droits de ce fichier (ou alors en le supprimant ? vraiment, quelle mémoire !). Voilà je te laisse ces quelques pistes, à creuser encore un peu, désolé
#3 Le 08/02/2006, à 21:06
- ant1
Voilà ce que je te propose : tu bootes en recovery mode, et là tu entres la commande suivante :
mv /home/TON_USER_NAME/.ICEauthority /home/TON_USER_NAME/.ICEauthority-old
ensuite, reboot, et voila.
Edit : bien sûr, tu remplaces TON_USER_NAME par ce que tu sais Si cela ne donne rien, tu pourras toujours revenir à la situation initiale en renommant correctement le fichier .ICEauthority-old créé.
Dernière modification par ant1 (Le 08/02/2006, à 21:11)
#4 Le 08/02/2006, à 21:10
- olive
hello
essaye d'ouvrir une "session de secours XTerm" (à selectionner avant de t'identifier).
Cela t'ouvre normalement une console, dans laquelle tu peux taper ceci pour connaitre l'espace disque de tes partitions :
df -h
Cela ne te coutera rien de vider le cache apt pour liberer un peu d'espace disque (que ce soit cela le probleme ou non) :
sudo apt-get clean
(il te demandera ton mot de passe).
Pour nous copier/coller sur le forum le resultat de la première commande, essaye de lancer firefox :
firefox &
si firefox ne veut pas s'ouvrir, installe epiphany :
sudo apt-get install epiphany-browser
(appuie sur Entrée s'il demande confirmation)
tu pourras ensuite exécuter epiphany ainsi :
epiphany &
Tout cela ne reglera pas forcément ton probleme, mais tu pourras au moins nous raconter la suite des evenements
Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive
#5 Le 08/02/2006, à 21:11
- olive
oui bon, essaye d'abord la méthode de ant1
Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive
#6 Le 08/02/2006, à 23:29
- Sunnywisd
J'ai donc d'abord essayé la méthode ant1
Je ne sais pas si j'ai vraiment fait ce qu'il fallait, j'ai d'abord réussi à voir où on pouvait démarrer en recovery mode (j'avais jamais fait gaffe avant), donc rien que pour ça je suis déjà contente qu'on ait pas eu à m'expliquer !
Ensuite j'ai donc laissé l'écran défiler et est arrivé un moment où plus rien n'a défilé et j'avais d'affiché :
root@myusername : ~# et j'ai tapé la commande dite juste après ce qui donnait :
root@myusername : ~# mv/home/TON_USER_NAME/.ICEauthority /home/TON_USER_NAME/.ICEauthority-old
Mais bon là j'étais un peu paumée car comme j'ai juste copié la commande sur un papier je ne savais pas si le fait de mettre un espace ou non après ou avant un / importait.
J'ai donc tapé d'abord la commande en mettant d'espace nullepart entre les / et j'ai eu le résultat suivant :
no such file or directory
Ensuite j'ai mis un espace juste après mv, car il me semblait qu'il y en avait un, j'ai seulement changé ça et j'ai eu :
mv : missing file argument
Je crois savoir que ça ne doit pas être bon signe...
Ant1, quand tu dis :
Si cela ne donne rien, tu pourras toujours revenir à la situation initiale en renommant correctement le fichier .ICEauthority-old créé.
Ben en fait je comprends pas ce que tu veux dire par renommer correctement le fichier... c'est à dire que je remplace .ICEauthority-old par un autre ? Scuse de mon ignorance...
Bon demain je m'y remets pour un autre essai ! Merci en tout cas ! Après la méthode ant1 je passe à la méthode olive
#7 Le 08/02/2006, à 23:40
- ant1
comme j'ai juste copié la commande sur un papier je ne savais pas si le fait de mettre un espace ou non après ou avant un / importait
Oui cela importe grandement quand tu écris tout sans espaces, bash a cherché le fichier ou la commande correspondant à la chaîne de caractères entrée.
man mv :mv déplace ou renomme des fichiers ou des répertoires.
mv source destination : si source est un fichier qui existe, et destination un fichier qui n'existe pas, alors la commande mv renomme le fichier source en destination.
Il faut donc mettre un espace après mv, et entre source et destination.
Ben en fait je comprends pas ce que tu veux dire par renommer correctement le fichier... c'est à dire que je remplace .ICEauthority-old par un autre ?
Renommer correctement, c'est-à-dire pour retouver la situation d'origine, ce serait faire mv destination source. Mais je ne pense pas que tu y auras recours.
Dernière modification par ant1 (Le 09/02/2006, à 00:05)
#8 Le 09/02/2006, à 21:51
- Sunnywisd
Bon alors cette fois j'ai bien fait correctement avec les bons espaces et tout :
mv /home/TON_USER_NAME/.ICEauthority /home/TON_USER_NAME/.ICEauthority-old
et il me dit toujours "no such file or directory"
Ensuite je suis peut-être totalement nulle, mais ce n'est toujours pas claire pour moi sur la suite à essayer... Vraiment désolée ....
J'ai donc essayé la méthode olive en ouvrant une session XTerm mais je peux même pas, j'ai le même message d'erreur qui fait tout le problème une fois que j'ai entré mon login et mon mdp, soit :
" GDM ne peut écrire dans votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous êtes à cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Dans tous les cas, il n'est pas possible de vous connecter. Veuillez contacter votre administrateur système"
Désolée pour ma nullité...
#9 Le 09/02/2006, à 22:49
- ant1
Attends, j'espère que t'avais remplacé TON_USER_NAME par ton nom d'utilisateur, quand même !!!
ant1@ordinateur:~$
ant1 = MON_USER_NAME
nan parce si c'est ça, aïe aïe aïe:(:(
#10 Le 10/02/2006, à 02:53
- Vysserk3
TIens, je savais pas qu'il suffisait de déplacer/renommer ce fichier pour résoudre le problème ! J'ai toujours fais un changement de droits dessus pour revenir à la normale !
#11 Le 10/02/2006, à 10:07
- ant1
Dans le wiki, quelqu'un conseille carrément de le supprimer. Mais bon c'est vrai qu'un chmod 777 suffirait ...
#12 Le 10/02/2006, à 10:42
- cflam69
@Sunnywisd : la méthode que je t'ai conseillé sur Framasoft (et qui est celle du Wiki ) est très efficace. L'as-tu essayé ?
EDIT : si t'arrives pas à te loguer en Xtrem, démarre depuis Grub en mode recovery.
Dernière modification par cflam69 (Le 10/02/2006, à 10:44)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Pages : 1