Pages : 1
#1 Le 11/12/2008, à 13:10
- speedy2008
developper sous linux, pourquoi?
Bonjour tout le monde,
Je suis débutant dans le monde de linux et j'ai quelque question à poser:
1) quel est la différance entre le developpement sous windows et le developpement sous linux?
2) pourquoi on a pas la même bibliothèque sous windows et linux?
3) pourquoi on préfere de faire la programmtion system sous linux?
enfin je voudrai vous dire que j'ai beaucoup cherché pour répandre à ces question mais j'ai pas trouvé de répance direct sur le net.
merci et trés bonne journé
#2 Le 11/12/2008, à 13:17
- contremaitre
Re : developper sous linux, pourquoi?
Il peut y avoir beaucoup de raisons, je vais donner ce qui me viens a l'esprit :
Utiliser des outils libres qui respectent les standards
Ne pas être contraint d'utiliser des fonctions crées selon le bon vouloir d'une seule société.
Mieux comprendre ce que l'on fait (en programmation système)
La réponse a la question 2) découle de ce que je viens de dire : les bibliothèques windows sont fermés et propriétaires. Certaines librairies permettent néamoins de rester compatible (ex graphique : qt ou gtk)
#3 Le 11/12/2008, à 13:36
- kuri
comme il a dit, si on utilise les libs windows il faut faire acte de foi, et accepter d utiliser des libs dont on a pas la moindre idee du fonctionnement.
et puis sous linux c est vite vu pour developper en C par exemple. tu prends gcc, la libc, et t es lance. c est gratuit, c est libre, ca s install tres facilement (si pas install par defaut) et c est performant!
et niveau docs, bah n importe quel logiciel libre peut servir de reference, ainsi que les pages mans
Dernière modification par kuri (Le 11/12/2008, à 13:36)
#4 Le 11/12/2008, à 14:01
- nicolas.sitbon
1) quel est la différance entre le developpement sous windows et le developpement sous linux?
L'environement, les outils de développements, les standards de programmation.
La bibliothèque standard du C est là pour le langage C, cygwin est la pour POSIX.
Il n'y a pas de préférence, chacun est libre de coder sur le système de son choix.
#5 Le 12/12/2008, à 22:56
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
J'ai beau chercher, je ne vois pas de différence fondamentale... D'accord, les outils sont un peu différent, mais pour l'essentiel ils font la même chose. La programmation, c'est d'abord une tournure d'esprit.
Bonne question. Pour ma part, je développe exclusivement avec des bibliothèques présentent sous différent systèmes, non seulement Linux et Windows, mais aussi MacOS X, xBSD, AIX ou Solaris, entre autres.
Par contre, il existe des bibliothèques propriétaires, donc dont le code source n'est pas disponible, que les développeurs n'ont pas porté sous Linux. Dans ce cas, la raison pour laquelle on ne les utilise pas sous Linux est évidente...
Ça dépend des gens... Certains préfèrent la programmation système sous Windows, d'autres sous MacOS X --- il faut dire que la structure interne de MacOS X, c'est de la grosse bombe, --- d'autres sous xBSD et ainsi de suite. Une chose de sûr : le code source de Linux est disponible et la documentation pour la programmation système sous ce système est également libre, donc, pour qui veut se faire les dents, c'est plus facile de mettre le pied à l'étrier que sous Windows. D'autre part, c'est le système d'exploitation libre le plus utilisé, donc de facto celui qui attire à lui le plus de développeurs.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#6 Le 12/12/2008, à 23:30
- rniamo
1) la gestion des librairies est différentes et plus simple sous linux en général
2) OS différent => bibliothèques différentes : pas les mêmes appels système
3) elle est super commentée, simple (à cause de la doc)
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#7 Le 13/12/2008, à 22:10
- kaci
quel est la différence entre le developpement sous windows et le developpement sous linux?
Le système proprio est basé sur du vol, de la délinquance légale planétaire.
Imagine, si zindows devrait payer les auteurs des découvertes scientifiques (ex: mathématiques) qui sont à l'emploi dans l'ensemble des codes ! La réponse est toute simple: la faillite immédiate.
Le libre lui est basé sur une conception humaine et logique de ce qu'est l'informatique: une science. Donc universellement partagée, comme depuis toujours. L'on a donc pas attendu qu'un soit-disant manager aimant le risque et l'initiative pour permettre à l'humanité d'accéder au progrès. Et ce n'est pas sa fondation qui démentira le fait a renforcé et légitimé la logique des égos et proprio démesurée tant de fois destructrice. Privatisant du coup tant de biens communs, donc une foule d'expropriations. Voilà le fonds de la question. Elle n'est pas informatique seulement la question. vraiment pas !
Dernière modification par kaci (Le 19/12/2008, à 18:49)
#8 Le 13/12/2008, à 22:31
- Link31
Elle n'est pas informatique seulement la question.
En fait, si. Si tu lis bien, elle l'était.
Bon, bien sûr on peut partir dans un débat logiciel libre vs logiciel propriétaire, mais je ne pense pas que c'était le but du post.
#9 Le 14/12/2008, à 00:31
- nicolas.sitbon
Bon, bien sûr on peut partir dans un débat logiciel libre vs logiciel propriétaire, mais je ne pense pas que c'était le but du post.
Je suis d'accord avec toi pour le coup, surtout qu'il y a aussi matière à critiquer le logiciel libre en général.