Pages : 1
#1 Le 10/02/2006, à 01:25
- Franc219
Place restante sur le disque très réduite
Bonsoir,
ça fait quelques mois que j'ai installé linux. Au début, c'était juste pour voir mais je m'y suis attaché de plus en plus (surtout après avoir eut un virus sous win).
Jusqu'à présent, lorsqu'il y avait quelque chose que je n'avais pas et que je trouvait intéressant, je l'installais sans me soucier de rien. Un jour, j'ai regardé la place qu'il me restait sur le disque / et il me reste 134Mb. Je ne pense pas devoir installer d'autres composants d'ici peu.
Y a-t-il un problème pour Ubuntu d'avoir si peu de place sur le répertoire racine ou pas? En d'autres termes, dois-je réinstaller Ubuntu en prévoyant une partition plus grande ou puis-je continuer à travailler sans souci?
merci,
Frans
#2 Le 10/02/2006, à 01:30
- Tay
Re : Place restante sur le disque très réduite
ne pas avoir de place dans / peut poser des soucis à terme. Je laisserai les experts répondre pour ce qui est de savoir si 134 mo suffisent ou pas.
Déjà tu peux faire un petit
sudo apt-get clean
pour nettoyer le cache des paquet et voir si tu ne gagnes pas de la place.
Pour le reste tu peux déplacer des données utilisateur sur une autre partition ce qui peut t'éviter d'avoir à tout réinstaller (avec un lien c'est transparent à l'utilisation).
#3 Le 10/02/2006, à 01:47
- Otheym
Salut,
Je pense qu'il y a pas de problème tan que install plus rien et que tu ne fais pas de Mise A Jour, maintenant, si tu décompresse par exemple des sources pour les compiler ensuite, si ta partition /, c'est la même que /usr/src(généralement on place les sources ici), 134Mo c'est juste juste juste, fait un apt-get clean, cela libèrera déja un peu de place, ensuite, si tu peux encore partitionner ton DD, fait une autre partition(en ext2, ext3 ou encore reiserfs, je ne sais pas quel système de fichier tu utilises), pour le /home par exemple, tu fous tous ton /home dedans, et dans /, tu fais un lien vers le /home de l'autre partoche(oublie pas de rajouter le montage automatique de la aprition dans /etc/fstab).
Maintenant, comme dis Tay, les experts de Linux, pourron te dire ça mieu que moi(suis encore un débutant Linux moi ).
#4 Le 10/02/2006, à 02:32
- Vysserk3
Euh..134 Mo restant, mais sur combien en tout ? Quelle est la taille de la partition sur laquelle est montée la racine / ? Quelle est la taille de ton disque dur ?
Quoiqu'il en soit 134 Mo me parait bien trop faible à moins d'avoir choisi une taille de partition très petite à l'installation ?
#5 Le 10/02/2006, à 10:38
- Franc219
Bonjour,
ça va déjà un peu mieux en faisant
sudo apt-get clean
il me reste maintenant 500 Mb. Au départ, u que j'installais Ubuntu plus pour essayer, j'avais fais une partition de 3G pour mon fichier racine. J'ai déjà une autre partition pour le /home (faite à l'installation) qui elle fait 6G et il en reste la plus grande partie.
Savez-vous s'il y a moyen d'agrandir la partition racine sans devoir réinstaller Ubuntu? Parce que c'est vrai qu'en y réfléchissant bien, comme je ne travaille plus que sur linux, j'aurai surement besoin de place à un moment où à un autre...
Merci des réponses et bonne journée,
Frans
#6 Le 10/02/2006, à 11:24
- Vysserk3
Je pense que tu pourrais donner 2-3 Go de ta partition /home à ta partition / Et effectivement 3 Go initial, ca me semble pas beaucoup compte tenu du fait que tu as installé pas mal de choses ; d'où le peu de place restante !
Pour redimensionner, je crois qu'il y a des outils graphiques comme Gparted (à utiliser à partir du live CD GParted par exemple).
#7 Le 10/02/2006, à 17:37
- Franc219
J'ai essayé de d'agrandir ma partition racine avec Gparted mais il ne veut pas m'agrandir ma partition.
Je créé d'abord de la place devant en réduisant ma partition windows mais je ne peux pas agrandir ma partition racine (en ext3) pour prendre la place.
Comment puis-je procéder?
Merci
#8 Le 10/02/2006, à 17:42
- cep_
gparted, comme qtparted ou parted ne permettent pas de déplacer le début d'une partition ext2 / 3.
Tu pourrais reproduire ici le résultat d'un :
sudo fdisk -l pour voir s'il n'y a pas d'autre possibilité.
#9 Le 10/02/2006, à 17:55
- Franc219
Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 3526 28322563+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 3527 3891 2931862+ 83 Linux
/dev/hda3 3892 4803 7325640 83 Linux
/dev/hda4 4804 4865 498015 82 Linux swap / Solaris
Disque /dev/hdd: 60.0 Go, 60022480896 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 7297 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdd1 * 1 7296 58605088+ 7 HPFS/NTFS
Voilà ce qu'il y a.
#10 Le 10/02/2006, à 18:23
- cep_
Tu as déjà 4 partitions primaires sur ce disque.
Donc impossible de créer une partition étendue pour y créer des logiques. Il serait possible de supprimer la swap pour modifier les autres partitions ensuite. Mais le gain est très faible.
Pourquoi ne pas créer une partition sur hdd en réduisant hdd1 ?
Ensuite, de cette nouvelle partition, tu en fais ton /home. Puis, sur hda, si ton /home est hda3, tu la supprimes et tu augmentes hda2. Si hda3 n'est pas ton /home, mais hda2, il faudra faire un autre plan. Mais avec la place de hdd, tu as pas mal de possibilités.
Cordialement.
cep
#11 Le 10/02/2006, à 22:56
- Franc219
Ouaip, ça a l'air un peu du chipottage tout ça et je n'ai pas très envie de toucher à hdd.
N'est-il pas simplement possible de mettre le CD d'installation d'Ubuntu dans le lecteur et de changer les partitions avec l'outil de partitionnement du disque d'installation. il y a moyen d'augmenter la partition / avec ça et puis d'abandonner l'installation?
Franc
Pages : 1