Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2006, à 13:36

jym

Problème au boot (linux/windows)

Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis un moment sans problèmes. J'ai récemment changé de processeur pour un athlon 64, j'ai donc réinstallé sur mon disque dur (maitre IDE1)  Ubuntu amd 64 et win XP, dans cet ordre : installation de win xp sur le disque dur entier (formatage total), puis installation d'Ubuntu, réduction de la partition NTFS, partitionnement automatique de l'espace libre. Ce qui m'a donné hda1 = NTFS, hda2 = ext3 (/), hda5 = swap. J'ai un autre disque dur en esclave, mais je ne pense pas que cela ait une influence.

Mes premiers problèmes se sont présentés au boot d'Ubuntu : de façon aléatoire j'ai parfois "erreur 16 : inconsistent filesystem", lancement puis blocage au démarrage de X, lancement puis blocage à l'arrivée sur le bureau Gnome, par contre pas de plantage si le lancement a réussi (1 fois sur 4 en moyenne)... Quant à win XP, il commence à se lancer et se bloque afin "d'éviter d'endommager le matériel", message que je ne suis pas le seul à obtenir sur ce forum, mais je n'ai pas vu de solution proposée...

J'ai créé une disquette de boot grub comme indiqué dans le wiki, tenté une réinstallation de win XP sur la première partition (en la reformatant), mais au reboot au cours de l'installation windows ne se lance pas ("erreur au lancement du système").

Je peux maintenant booter (de façon toute aussi aléatoire) depuis la disquette, windows ayant de façon prévisible écrasé grub.

J'oubliais de préciser que lorsque win XP était seul sur le disque il se lançait sans problème, et sans défaut de stabilité (du mois pas plus que la normale).

Si quelqu'un a une idé je lui en serais fortement reconnaissant...

Dernière modification par jym (Le 10/02/2006, à 13:41)

#2 Le 10/02/2006, à 15:47

Skippy le Grand Gourou

Re : Problème au boot (linux/windows)

Ça va pas faire avancer le schmilblick, mais pourquoi avoir installé xp sur le disque entier si tu savais que tu allais repartitionner ? hmm

Et la question qui tue : tu as défragmenté avant de repartitionner ? tongue

#3 Le 10/02/2006, à 19:43

jym

J'ai installé XP sur le disque entier parce que j'ai pas réfléchi... C'est le choix par défaut lors de l'installation, je me suis contenté de confirmer... Et non, je n'ai pas défragmenté, l'install étant toute fraîche je n'y ai pas pensé. Le problème peut-il venir de là ? Faut-il que je reformate l'intégralité du disque dur et reprenne tout à zéro ? Merci d'avance.

#4 Le 10/02/2006, à 19:46

Skippy le Grand Gourou

Ah ben non, je viens de relire ton post et apparemment ça plante aussi sous Ubuntu, j'avais pas vu... Aucune idée alors, mais si tu viens de tout installer je pense que ce serait aussi simple de recommencer, effectivement... hmm

Edit : A moins que quelqu'un n'aie une autre solution...

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 10/02/2006, à 19:47)

#5 Le 10/02/2006, à 19:52

jym

Je crois que je vais donc me lancer dans la réinstallation complète. Toutefois je me demande par quoi commencer : windows refuse de s'installer sur sa partition, je pourrais peut-être l'installer en lui redonnant tout le disque dur, mais je retomberais alors dans le même problème en installant Ubuntu...