Pages : 1
#1 Le 10/02/2006, à 19:59
- vieux shnouk
3e essai d'installation de ubuntu 5.10 sur Portable PC
Je possède un portable LG avec Intel Pentium de 1.7 GHZ, j'ai Win XP-Pro et j'ai installé Ubuntu v:5.10 sur un HD USB. Lors du démarrage l'image graphique de Ubuntu apparaît avec la mention loading modules, ensuite je reçois le msg suivant:
ALERT! /dev/sda1 does not exist. Dropping to a shell
BusyBox v1.00-pre 10 (Debian 20040623-1 ubuntu22) Built-in-shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/sh: can't access tty ; control turned off
#
je tape donc le mot international "help" et je reçois une foule de commandes mais je ne sais pas où commencer et quoi faire ??? Évidemment j'ai l'impression que je ne suis pas loin du bout du tunel mais comment ???
De l'aide s.v.p.
#2 Le 11/02/2006, à 17:21
- Skippy le Grand Gourou
Re : 3e essai d'installation de ubuntu 5.10 sur Portable PC
Quelles sont les commandes proposées ?
#3 Le 12/02/2006, à 11:56
- mcs30
Bonjour
Le mot important dans ton cas c'est "externe"! Beaucoup de communications sur le forum à ce propos, la dernière à ma connaissance est là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=27928 (avec renvoi au topic "classique de c.cube)
Cordialement
#4 Le 12/02/2006, à 13:58
- Bobbybionic
Bonjour
Si cela peut t'aider j'ai fais un tuto pour Dapper sur mon blog, à toi de l'adapter.
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#5 Le 13/02/2006, à 16:20
- Selig
Ben j'ai approximativement le même pproblème La cause ne doit pas être du à l'USB
Je possède PC Intel Celeron 500 Mhz avec quelques 640 Mo de Ram et une carte ATI Rage Fury, j'ai installé Ubuntu v:5.10. Lors du démarrage l'image graphique de Ubuntu apparaît avec la mention loading modules, ensuite je reçois le msg suivant:
ALERT! /dev/bdc3 does not exist. Dropping to a shell
/bin/sh: can't access tty ; job control turned off
Et que Merc à celui qui peut expliquer ce Blèm
Selig
#6 Le 13/02/2006, à 17:20
- tenshu
repertorié sur le launchpad?
#7 Le 14/02/2006, à 13:33
- Selig
repertorié sur le launchpad?
Peux tu me préciser ta pensée?
#8 Le 14/02/2006, à 13:40
- cep_
Selig, comme sur l'autre poste, il faut que tu donnes ta configuration et ce que tu as fait comme modifications :
copie de /boot/grub/menu.lst + device.map + /etc/fstab + ce que retourne un sudo fdisk -l
Tu pourras avoir toutes ces informations depuis un live cd.
Sinon le poste va tourner en rond et n'avancera pas
#9 Le 14/02/2006, à 13:44
- Selig
Selig, comme sur l'autre poste, il faut que tu donnes ta configuration et ce que tu as fait comme modifications :
copie de /boot/grub/menu.lst + device.map + /etc/fstab + ce que retourne un sudo fdisk -l
Je prends note et reviens pour te dire
#10 Le 14/02/2006, à 16:12
- Selig
Je n'ai pas le mot de passe root du live cd.
Donc ne peux pas atteindre mes lecteurs DD pour trouver les fichiers dont tu me parle ( j'ai ceux du cd mais pas ceux qui sont sur mon DD)
Je ne peux pas te filer les infos que tu me demande. (NON ce n'est pas de la mauvaise volonté)
Je vois une possibilité: est tu en meusure de m'indiquer( si cela ne t'embètes pas ) la possibilité de demarrer sur disquette qui donne le relais au lecteur cd .
Ceci afin de réinstaller Ubuntu avec un config materiel (nappes) plus cohérante.
Vois tu ou je veux en venir?
Pour éviter ce blèm il me fo à l'install une connectique semblable à celle mon utilisation courante.
Et selon les réponses il semble que Ubuntu détermine mon DD comme un périphérique tel l'usb. Alors que dans mon cas c'est bien un disque maître interne que je souhaite.
Selig
#11 Le 14/02/2006, à 16:26
- cep_
Je ne vois pas de quel mot de passe tu veux parler.
Concernant la possibilité de démarrer sur une disquette pour lancer ensuite le cdrom d'installation, voir :
http://linux.simple.be/tools/sbm
Bonne continuation.
cep
#12 Le 14/02/2006, à 16:29
- vieux shnouk
Bonjour à vous tous qui m'avez lu et/ou répondu. J'ai quelque peu tardé à redonner signe car entêté comme il faut l'être avec la micro-informatique j'ai essayé à nouveau mais tjrs le même msg. J'ai donc essayé le LIVE et il fonctionne parfaitement sans problèmes. J'ai été en mesure d'aller fouiller sur mon disque USB externe mais là s'arrête l'exploration car je n'ai pas la connaissance des ces nouveaux types de structures des fichiers.
Honte à moi !, j'ai modifié le "boot.ini" afin qu'il arrête de me présenter le choix entre WinXP ou "ubuntu", formaté le HD USB sans partitions en NTSF et me revoilà avec uniquement Microsoft.
Je retire de cette expérience (dangeureuse car je pouvais perdre mes prgms et fichiers en Windows) ceci: Dû à mon manque de connaissances je crois que Linux était en mode d'attente de commande car il ne trouvait pas la racine de ses fichiers sur le HD USB, c'est donc dire qu'il fonctionnait bien mais sans savoir où aller !. Je précise que j'ai du retourner au WinXP car je m'occupe de sites WEB à titre de webmestre, donc il ne faut pas mêler les plateformes (mon opinion !).
J'ai décidé de réinstaller "ubuntu" linux sur ma vieille machine (386, Win98) et d'expérimenter plus à fond. Si tout va bien, je vais ré-essayer avec mon portable (plus rapide !).
Merci à nouveau et je continue de vous lire avec intérêt.
Michel, le Vieux shnouk
#13 Le 14/02/2006, à 17:47
- tenshu
tenshu a écrit :repertorié sur le launchpad?
Peux tu me préciser ta pensée?
http://www.launchpad.net/
C'est le site communautaire de developpement de ubuntu et de tres nombreux projets open source
il rassemble entre autre Rosetta l'interface de traduction
et malone le collecteur de bug
Si vous etes amené a rencontrer il faut alors chercher dans le launchpad si a déjà été signalé sinon ouvrir un rappot de bug en prenant soin de donner un maximum de detail
en l'occurence les bug sur les portable son a assigner a l'équipe: laptop-team
#14 Le 16/02/2006, à 13:08
- Selig
Je ne vois pas de quel mot de passe tu veux parler.
Concernant la possibilité de démarrer sur une disquette pour lancer ensuite le cdrom d'installation, voir :
http://linux.simple.be/tools/sbm
Bonne continuation.
cep
Ben après le test de ces différents conseil, je me rabbat sur cette possibilité. Je vous donne le résultat prochainnement
@plus Gilles