Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2006, à 11:43

Kelio

Comment supprimer un kernel inutilisé ?

Bonjour,

J'ai Ubuntu Breezy avec un kernel 2.6.10-686 sur un portable dell inspiron 8600 équipé d'un pentium M centrino ( architecture 686 ).
J'ai appliqué la procédure pour installer l'accélération 3d sur ma carte nvidia Geforce 4200Go ainsi que l'utilisation de ndiswrapper pour ma carte wifi truemobile 1350.
J'ai égalelement suivi la procédure d'optimisation de la carte nvidia.

Tout fonctionnait à la perfection.
J'ai donc décidé d'aller plus loin et de recompiler un noyau.
J'ai récupéré les sources linux-2.6.12 et les autres paquets nécessaires puis j'ai modifié une option avec gconfig. L'option que j'ai modifiée est le type de processeur. Au lieu de 686 , j'ai mis Pentium M ce qui est plus précis. Puis j'ai recompilé. Tout a fonctionné et j'ai installé le .deb généré.

J'ai redémarré sur mon nouveau kernel. L'écran de boot Ubuntu est apparu puis les loads... et boom le démarrage du serveur X a échoué.
Ce probleme n'est pas grave car si je choisi l'ancien Kernel tout fonctionne.

D'où les 2 questions qui suivent :

1. Est ce que quelqu'un sait d'où peut venir le probleme d'échec du serveur X avec le nouveau kernel?
2. Si personne ne sait, alors comment desinstaller le nouveau noyau dont je ne me sers pas ?

Merci d'avance.

#2 Le 11/02/2006, à 12:20

janno59

Re : Comment supprimer un kernel inutilisé ?

j'ai eu le même problème en installant ,le noyau 686 proposé dans synaptic , sur mon portable centrino.
Au redémarrage , j'ai eu un échec de X
J'ai fais un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Pour désinstaller le noyau que tu as compilé , il doit être dans synaptic normalement.
A vérifier.

Dernière modification par janno59 (Le 11/02/2006, à 12:21)

jean

#3 Le 11/02/2006, à 12:32

Achille

Le problème vient des pilotes propriétaires nvidia. Ils ne sont disponibles automatiquement que pour le noyau officiel. Cela signifie que tu as deux possibilités:

1) Utiliser les drivers libres et éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf pour remplacer nvidia par nv dans la ligne Driver de la section Device.

2) Télécharger et installer les drivers propriétaires nvidia pour obtenir le module nvidia correspondant à ton noyau personnalisé.

#4 Le 11/02/2006, à 12:49

Kelio

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ref Janno. effectivement il est dans synaptic. J'aurai du y penser. Merci.

Ref Achille
Avant de faire la solution 2 que tu me proposes, je souhaiterai savoir si tu sais quel est le gain approximatif en terme de performances entre un noyau 686 et un noyau compilé pentium M ?
Est ce vraiment significatif ?
Si oui quand tu parles de drivers proprietaires nvidia, est ce qu'il s'agit du fichier  NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run que l'on peut telecharger sur le site de sun ? Est ce qu'il existe un packet synaptic qui contienne ses drivers pour un processeur 686 ?
Merci d'avance.

#5 Le 11/02/2006, à 13:30

Achille

Oui, il s'agit bien de ce fichier NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run. Quand tu suit, comme tu l'as fait, la procédure pour l'accélération 3D, tu installes précisément ces drivers (via le paquet linux-restricted-modules). Comme tu le vois, à chaque noyau correspond un paquet linux-restricted-modules. C'est pour cela que, si tu personnalises ton noyau, tu dois fournir toi-même l'accélération 3D à partir du fichier NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run.

Malheureusement, je ne peux pas t'aider pour tes questions liées au gain de performance.