#1 Le 11/02/2006, à 22:13
- alongat
6 heures pour démarer !
Bonsoir,
je vien d'installer ubuntu sur mon second pc.
Alors pour résumer j'ai passer 1jour complet de 12h00 à 21h00 pour l'installé.
J'ai winxp pro dessus + ubuntu.
Je vien pour redemarer, il ne me demande même pas sur quelle system je souhaite demarer, et il me mets pratiquement 2heures pour lancer ubuntu.
Serait-ce mon pc qui n'est pas assez puissant ?
Merci d'avance pour votre aide
#2 Le 11/02/2006, à 22:40
- Skippy le Grand Gourou
Re : 6 heures pour démarer !
Ça dépend, c'est un TO7 ou un MO8 ?
#3 Le 11/02/2006, à 22:47
- AlexandreP
Si Windows XP tourne de façon convenable sous ton ordinateur, Ubuntu devrait aussi tourner de façon convenable.
Pour la durée de l'installation, je suis vraiment très étonné! Beaucoup de personnes ici affichent une durée de la procédure de l'ordre d'une trentaine de minutes; perso, ça prend environ une heure sur mon ordinateur qui date d'une huitaine d'années. Quelles sont les caractéristiques de ton ordinateur (processeur, vitesse du lecteur CD, ...)?
Le temps de démarrage de Ubuntu est aussi étonnant! Il est connu que Ubuntu est plus lent au démarrage que Windows, mais c'est plus de l'ordre de la minute que de l'heure! Il faut savoir que le tout premier démarrage peut prendre un certain temps, car Ubuntu doit terminer de configurer certaines de ses composantes, mais c'est uniquement pour le tout premier démarrage. Les autres démarrages devraient s'effectuer en une ou deux minutes.
Quant au multi-amorçage, j'espère que tu as fait attention que l'installateur de Ubuntu ne l'écrase pas. Si mes souvenirs sont bons, rendu à l'étape du partitionnement, l'option par défaut consiste à utiliser l'ensemble du disque dur pour Ubuntu, ce qui détruit tout ce qui se trouve dessus. Il faut alors passer par un partitionnement manuel pour conserver des données existant actuellement sur ton disque dur. Enfin, l'installateur est sensé détercter automatiquement les autres systèmes d'exploitation installés sur ton disque dur et te permettre de démarrer sur l'un ou l'autre. Porte attention au démarrage de ton ordinateur, car le menu te permettant de choisir quel OS utiliser est peut-être caché.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 11/02/2006, à 23:03
- DecIRC
Install très lente, démarrage très lent....
Cela a une odeur de secteurs deffectueux sur le disque dur...
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#5 Le 11/02/2006, à 23:15
- cflam69
Je le crains ! ... car comme dit alexandreP, si c'est pas un foudre de guerre au démarrage (quoique) t'as description semble abusé. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème.
Perso, j'ai un Duron 700 Mhz, 380 Mo de Ram et si je met grosso modo 1h pour l'install, un démarrage me prendra au max 3 minutes (sûrement moins mais j'ai pas chronométrer).
Tu as mis une swap lors de l'install ?
Quels est ta configuration (elle doit être pas mal avec Xp) ?
Pour le boot, soit tu n'as pas vu grub (il s'affiche une dizaine de seconde puis lance le choix par défaut : Ubuntu), soit tu as fait une install en écrasant Xp
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
#6 Le 12/02/2006, à 13:07
- alongat
Bonjour à tous,
alors pour ma config, j'ai un 350Mhz en pentium II.
J'ai 320mb de ram.
Alors pour vraiment donné les chiffres, l'isntallation ma prit de 12h30 à 21h00.
J'ai ensuite démarer et cetait très long.
Je vien à l'instant de le demarer, malheuresmeent je n'etait pas à coté mais je suis partie 15minute est il etait démarer, donc pour le moment maitnenant, le démarage à l'air convenable.
Je ne connait absolument rien en ubuntu...
J'essaye d'apprendre, car au premier impression que j'ai eu de ce system, c'est qu'il me plait très bien !
Voila merci pour vos réponse
PS: voici ce qu'il me dit au démarrage quand je j'ai appuyer sur la touche esc quand il ne disait (décompte de 5 secondes).
Alors il me laisse choisir entre :
- Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386
- Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386 (recovery mode)
- Ubuntu, kernel memtest86+
Et la je voit qu'il n'y à plus xp (c'est pas un problème) mais bon.
Ba voila je suis 100% content d'avoir ubuntu depuius le temps que j'en rever, reste plus qu'a configurer le net dessus et sa sera parfait !
MERCI à TOUS !
VIVE UBUNTU !:D
Dernière modification par alongat (Le 12/02/2006, à 13:11)
#7 Le 12/02/2006, à 13:24
- alongat
Voila, j'ai le temps exacte pour le démarage.
Je allumer le pc à 12h11 et la il à fini de s'allumer à 12h25
Ya t"il un problème alors ?
Merci d'avance
#8 Le 12/02/2006, à 13:26
- laurent
non, linux démarre plus lentement car il est monolithique mais bon, y'a moyen d'optimiser la chose... La seule chose que tu peux te dire, c'est qu'il faut plus l'éteindre tout le temps, lol
Pour tes questions, je te renvoie d'abord à la documentation et à la fonction recherche du site
www.wiki.ubuntu-fr.org
si tu as des questions, n'hésite pas
Laurent, petit belge explorant la banquise
#9 Le 12/02/2006, à 13:37
- Skippy le Grand Gourou
non, linux démarre plus lentement car il est monolithique mais bon, y'a moyen d'optimiser la chose... La seule chose que tu peux te dire, c'est qu'il faut plus l'éteindre tout le temps, lol
Euh... 13 minutes je pense pas que ce soit normal...
#10 Le 12/02/2006, à 13:44
- alongat
Oui donc que faut t'il que je fait ?
Le pc est donc pas assez puissant pour l'accueillir...
Merci quand même mais pour le moment sa sera que sur ce pc
#11 Le 12/02/2006, à 14:12
- tylhdar
laurent a écrit :non, linux démarre plus lentement car il est monolithique mais bon, y'a moyen d'optimiser la chose... La seule chose que tu peux te dire, c'est qu'il faut plus l'éteindre tout le temps, lol
Euh... 13 minutes je pense pas que ce soit normal...
ben 350 mhz c'est pas le dernier pentium
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#12 Le 12/02/2006, à 15:40
- Skippy le Grand Gourou
Ton PC est largement assez puissant pour l'accueillir. Pour info, j'ai un PIII 450 avec 320 Mo de RAM qui boote en 2'15 sur Mandriva 2006. Tu as clairement un problème quelque part. Déjà, je te conseille d'installer XFCE, ce sera plus rapide à l'usage. Mais c'est pas le problème pour l'instant.
Ton démarrage se fait en mode graphique ou c'est des lignes de texte ? Dans le deuxième cas, ce serait bien que tu nous dise sur quelles lignes ça bloque principalement. Combien de temps il met à être opérationnel après le login ?
Pour ton XP il te suffit d'éditer ton fichier /boot/grub/menu.lst (fais une petite recherche sur le forum ou dans le wiki avec "grub dual boot").
#13 Le 12/02/2006, à 17:13
- laurent
ça y est, j'ai compris!
C'est la détection du réseau, j'y met ma main à couper!
Branche ton cable ethernet avec modem allumé si tu en as un au démarrage et ça va directement aller plus vite
#14 Le 12/02/2006, à 17:20
- Skippy le Grand Gourou
ça y est, j'ai compris!
C'est la détection du réseau, j'y met ma main à couper!
Branche ton cable ethernet avec modem allumé si tu en as un au démarrage et ça va directement aller plus vite
Euh... Je serais un peu plus prudent avec mes propres membres... Si c'était le réseau, ça n'aurait rien changé à l'install, et personnellement quand il détecte pas le réseau ça prend au grand maximum une demi minute de plus...
#15 Le 12/02/2006, à 17:22
- cflam69
Effectivement :
- si tu n'as pas de réseaux internet au démarrage, il le recherche pendant un bon moment avant de zapper. Je crois qu'il existe une combinaison de touche pour virer une tel recherche mais j'sais plus.
- Vu ton bolide, il sera sûrement pas mal de passer au moins sous Xfce à terme.
- Enfin, si ton dma n'est pas activé (note : il faut que ton PC le supporte), tu perds aussi beaucoup de temps entre le logue et la session démarré.
#16 Le 12/02/2006, à 17:24
- Skippy le Grand Gourou
Je crois qu'il existe une combinaison de touche pour virer une tel recherche mais j'sais plus.
Ctrl+C
#17 Le 12/02/2006, à 17:31
- laurent
merci skippy de faire avancer la communauté à l'aide de tes commentaires constructifs
Que ferais-je sans toi? si, si, vraiment...
lol
Désolé d'avoir avancé une piste, hein... et bon, je ne crois franchement pas que mettre "j'ai trouvé" est très grave, au moins on avance une piste... Mais, à nouveau merci, la prochaine fois, je mettrai:
salut,
je pense que c'est peut-être la détection du réseau mais j'en suis pas vraiment sur en fait, il faudrait vérifier, néanmoins ça reste une piste parce que ça prend du temps qd meme ce truc meme que je me souviens que c'était un problème avec la warty mais bon, hein j'en mettrais pas ma main à couper, hein, mes propos sont à prendre avec toutes les précautions d'usages et surtout j'espère j'espère vraiment vraiment ne pas me tromper.
Ca va, ça?
Sans rancune, hein mais bon... je suis de mauvais poil ajd donc c'était pas le bon jour.
#18 Le 12/02/2006, à 17:49
- bergi
au demarrage j'ai le syncronisation de l'horloge qui s'effectue mais lorsque ma connexton ADSL est plante il reste un bon moment dessus avant de apper a autre chose se qui ralloge considerablement le demarrage peut etre la même chose.
#19 Le 12/02/2006, à 17:58
- Skippy le Grand Gourou
De rien !
Sérieusement (merci de l'avoir pas trop mal pris, désolé si j'ai pu paraître un peu "ours" (en même temps, un "petit belge explorant la banquise" devrait s'attendre à en voir des gros tout blancs... ), y'avait rien de personnel ni même de réprobateur), je trouve mes commentaires constructifs puisque je compare avec ma propre expérience : le blocage sur le réseau dure chez moi une minute (je viens de faire le test). Ça ne me paraît pas suffisant pour expliquer le problème, et en particulier l'installation.
Je pense que le mieux serait qu'alongat nous dise sur quelles lignes ça bloque exactement, pour y voir plus clair.
#20 Le 12/02/2006, à 18:49
- alongat
Re,
je vais tester l'histoire pour le reseau, je vais essayer sa dès que possible
Merci à vous.
Par contre, quesque Xfce ?
Merci beaucoup pour l'aide que vous me fournissait
#21 Le 12/02/2006, à 20:03
- cflam69
Xfce est un environnement de bureau (comme Gnome ou KDE) mais en plus léger. En l'occurence, il est un peu plus déroutant (pendant 15 minutes ) mais tu y gagne en vitesse.
Il existe d'autres gestionnaires de fenêtre qui sont plus léger encore (mais plus difficile d'accès encore pour un néophyte).
Pour télécharger XFCE => Synaptic => Xubuntu-desktop
#22 Le 12/02/2006, à 20:14
- alongat
Ok ok,
bon je vais voir tout à l'heure ou demain pour le test avec mon cable reseau sur ma carte ethernet.
J'ai oublié de dire, oui quand je l'allume il se charge sous forme de ligne avec ecran noir et police blanche.ON dirait comme une console sous windows.
Voila voila, a bientot
#23 Le 12/02/2006, à 20:48
- laurent
Hum,
je pense après avoir regardé la liste des noyau dispos au démarrage que tu as installé la hoary et non la breezy. Je me trompe?
=> normal que tu aies des lignes de texte au démarrage
Si c'est le cas, je te conseille d'installer la breezy qui est la dernière version stable.
#24 Le 12/02/2006, à 21:24
- Zeo
Salut,
J'ai installé Ubuntu Hoary sur le pc de mon petit frere :
- Pentium II 333
- 320 mo de ram
- 40 en dd dont 15 go pour Win2000, 15 go en fat32=partage, et 10 go pour Ubuntu
Temps d'installation basique : 1h
Après j'ai fait les mises à jour et l'installation de certains paquets pour qu'il puisse bosser à la FAC de droit avec !
Installe une Ubuntu Hoary, elle ira plus vite sur ton PC que la Breezy
Gnome 2.10 est bien plus rapide que le Gnome 2.12 (de Breezy) sur ta configuration
Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
#25 Le 12/02/2006, à 21:28
- laurent
je dirais meme mieux:
installe beatrix linux qui est bien bien plus optimisé que ubuntu et est basé sur celle-ci.