Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2006, à 01:03

cflam69

(Résolu) Chiffrer ses disques

Bonjour,

Je souhaiterai utiliser loop-aes pour chiffrer des dossiers, des partitions, la swap, ... Je savais le faire avant sous Mandriva (certaines fonction était native). Sous ubuntu, si j'ai compris, il faut télécharger ce qui va bien dans Synaptic...zou, un p'tit tour et puis revient avec la question big_smilelol : j'ai 3 paquets, pas dépendant les 1 des autres : lequel(s) choisir hmm ?
Les description en English correspondent toute plus ou moins à ce que je veux. Seulement, y'en a une qui semble modifier le kernel, un paquet pour les partitions, swap chiffrer, ...
J'ai peur de faire une boulette en essayant (surtout le truc du Kernel). Et sur le Wiki comme le forum, y'a pas grand chose.
Merci à ceux qui l'utilisent de bien vouloir éclairer ma lanterne.

NB : pour anticiper certaines réponses : je ne suis pas paranoïaque et ce n'est pas pour le fun. C'est une question super sérieuse et la réponse est importante également.

PS : si vous connaissez un programme du même genre sous Ubuntu (autre que gpg), n'hésitez pas.

Dernière modification par cflam69 (Le 18/02/2006, à 13:23)

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

#2 Le 12/02/2006, à 09:10

cep_

Re : (Résolu) Chiffrer ses disques

Alors, sur le wiki, à cette adresse :
http://doc.ubuntu-fr.org/securite/partition_cryptee?s=loop
tu as un tuto avec l'utilisation de cryptoloop. Il me semble qu'il y avait aussi une autre page, mais je ne la trouve pas.

J'ai fait à cette adresse :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20840
un tuto basé sur cryptsetup.

Il est basé sur dm-crypt. Je l'ai complété avec une variante, les LUKS, qui reposent toujours sur cryptsetup.

J'utilise maintenant les deux solutions sur deux machines. Inutile de préciser que je préfère cryptsetup à cryptoloop smile

Cordialement.
cep

#3 Le 12/02/2006, à 12:59

cflam69

cep_ a écrit :

Alors, sur le wiki, à cette adresse :
http://doc.ubuntu-fr.org/securite/partition_cryptee?s=loop
tu as un tuto avec l'utilisation de cryptoloop. Il me semble qu'il y avait aussi une autre page, mais je ne la trouve pas.

Ouaip, excuses... j'avais oublier de dire que j'avais lu le Wiki. Mais vu les réserves émises et les problèmes que j'avais eu avec des containers cryptoloop sous Mandriva (et mais pas sous Knoppix), j'ai préférer demander.
Par contre, j'ai pas penser à chercher dm-crypt dans le forum (le lien dans le Wiki étant anglophone, j'ai également préféré demander avant de tout foirer).

Mais du coup, vu ton post, je vais creuser de ce côté (ainsi que de LUKS)
Par contre, par rapport à ton wiki, je voulais savoir si il était possible de monter la partition crypté après un démarrage facilement. Le but du jeu est de pouvoir avoir un démarrage transparent (sans que le MDP sois demandé) mais de monter la partition après, selon les besoins.

Merci cep

NB: c'est mon avis personnel mais je trouve regrettable qu'Ubuntu n'intègre pas nativement de tel outils, ni qu'il n'y ai pas plus de Wiki/post sur la question. Des personnes/organisations en ont un réellement besoin (pour un portable perso comme pour un réseau d'une association).

#4 Le 12/02/2006, à 14:07

cep_

cflam69 a écrit :

... je voulais savoir si il était possible de monter la partition crypté après un démarrage facilement. Le but du jeu est de pouvoir avoir un démarrage transparent (sans que le MDP sois demandé) mais de monter la partition après, selon les besoins.

Oui, très facile. DAns ce cas tu ne prévois pas de ligne dédiée dans fstab et pour monter la partition à la demande :

sudo cryptsetup remove crypt si nécessaire, suivant ce qui a été fait avant. Puis  sudo cryptsetup create crypt /dev/hdxn et tu donnes ton mot de passe ou phrase codée. Ensuite, pour monter la partition  sudo mount /dev/mapper/crypt -t système_de_fichiers  /point_montage (tu peux simplifier la ligne).

Pour LUKS je n'ai pas prévu de mount au boot, donc il se fait à la demande :
cryptsetup luksClose hdxn si nécessaire, puis cryptsetup luksOpen /dev/hda3 hdxn et donner le mot de passe. Enfin monter la partition : mount /dev/mapper/hdxn /point_montage.

Merci cep

De rien. Bonne continuation.
cep

#5 Le 18/02/2006, à 13:25

cflam69

En + des indication au dessus, je rajoute ce lien pour ceux que cela intéresse :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=120091
A l'occase, j'essayerai peut-être une traduction pour le Wiki ... mais moi et l'anglais ! tongue

EDIT :
Et puis ça aussi :
http://kagou.org/index.php?2006/01/26/5 … sa-cle-usb

Dernière modification par cflam69 (Le 18/02/2006, à 13:48)