Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2006, à 01:54

divylox

debutant sous ubuntu

salut

alors, voila, ya a peine 3heures j'ai installé Ubuntu...autant dire tt de suite, je suis bien plus que debutant...:(

1/ je ne sais pas ou vont les logiciels que j'installe!:mad::(

2/ je vois bien que dans synaptic, lftp est installé mais je ne sais pas comment faire pour le lancer et l'utiliser...
en gros, me dire comment lancer un logiciel sous ubuntu en passant par la console

pour l'instant j'ai que ces 2 questions... mais le reste viendront bientot a mon avis:P
sad:(

#2 Le 12/02/2006, à 02:07

otheym

Re : debutant sous ubuntu

Salut,

Pour ta question 1, si la norme POSIX est respecté, les logiciels que tu installes, vont dans /usr/share/lenomdulogiciels, ensuite, si c'est un jeu ou logiciel, non fournis dans les packages de la distrib(par exemple un logiciel tier), si cette norme est respecté, soit il te le met dans /usr/share/lenomdulogiciels, soit dans /opt/lenomdulogiciel.

Je précise que lenomdulogiciel, c'est un dossier portant le même nom que le logiciel/jeux, avec tous les fichiers dedans don il a besoin, ensuite, le fichier que tu lances, je crois qu'il est en /usr/bin ou /usr/sbin, mais ça a la limite on s'en fiche, puisque tu peux y accédé de n'importe quel dossier.

Pour la question 2, en console, tu tape tous simplement le nom du logiciel(ou tu demande la complétion en faisant tab), si ca ne marche pas, c'est qu'il est accessible que en root, donc dans le cas de ubuntu/kubuntu, tu doit faire: sudo lenomdulogiciel.

Voila, j'espère t'avoir aidé, et ne pas avoir dis trop de bétise.(je suis débutant Linux moi aussi, mais j'ai la distrib Debian, j'attend de recevoir les CD de ubuntu).

#3 Le 12/02/2006, à 10:48

divylox

merci pour ta reponse mais voila ce que j'obtiens quand je le fais en console:

sudo lftp
lftp :~>

et la je sais pas quoi faire...
quand je trouve le dossier lftp dans les systemes de fichiers, je double clique et j'ai plusieurs choix de le lancer dans le terminale, lancer,afficher ... j'essaye tous les options mais lftp ne se lance jamais!

#4 Le 12/02/2006, à 11:18

otheym

salut,

Apparement, lftp fonctionne comme le ftp.exe du DOS sous windows, c-a-d, que une fois lancer, tu dois taper des commandes afin de te connecter sur le FTP, et envoyé ou récupéré des données.
Je ne sais d'ailleur pas m'en servir, donc je ne peux t'aider, mais sinon, il y a de bon FTP en graphique comme gftp, et je supose qu'il y en a d'autres.

#5 Le 12/02/2006, à 11:44

divylox

oui mais Gftp ne gere apparemment l'utf-8 or il me faut un log ftp qui gere UTF-8 et on m'avait conseillé celui la...

#6 Le 12/02/2006, à 12:12

cflam69

Effectivement, il existe d'autre FTP en mode graphique (donc beaucoup plus accessible).
Si tu n'aime pas Gfpt tu as : Nautilus (eh oui), Gftp, Konqueror (mais vaut mieux être sous Kubuntu !), KBear, IglooFTP, NCFTP, Filezilla (en version de test).
Bref, y'en a bien un qui te satisfera (Nautilus gère l'UTF-8, non ?) !

Dernière modification par cflam69 (Le 12/02/2006, à 12:14)

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

#7 Le 12/02/2006, à 12:29

Achille

Pour répondre très précisément à ta première question. Si tu veux savoir quels fichiers sont installés et à quel endroit par un paquet donné, il te suffit de le sélectionner dans le gestionnaire de paquets Synaptic, de cliquer Propriétés et enfin Fichiers installés.

#8 Le 12/02/2006, à 12:32

divylox

merci pour vos reponses
je vais installer Kubuntu car j'ai pas accroché avec Gnome et j'essayerais Nautilus etc...

#9 Le 12/02/2006, à 12:46

dawar

Kbear plante comme une bouse a la moindre tentative de transfert sur Ubuntu... Sinon ca en est ou Filezilla, au dernière nouvelle c'était vraiment en alpha, limite dangereux a utiliser...
Sinon je n'ai pas de problème avec l'utf-8 et gftp.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#10 Le 12/02/2006, à 20:31

divylox

salut j'ai qq problemes :

1/ comment installer les polices Windows? J'ai lu sur des sites que les polices par defaut n'etait pas très belles, surtout sur le net (ce qui est le cas) mais je ne trouve pas le package qui permet de mettre les polices windows sous linux

2/ il semble que je n'ai plus de son...
quand je veux lire une video, il me dit d'installer des plugins et aucun sort ne sort...

3/ c'est possible d'emuler World of Warcraft et d'y jouer? J'ai vu des screenshots de personnes en train de jouer a WoW sous linux..
j'ai installé Wine et configurer, je suis actuellement en train d'installer  WoW mais j'ai refuser lorsqu'il me proposait d'installer DirectX car quand j'acceptait ca plantait... WoW pourra quand meme marcher??

merci d'avance

#11 Le 12/02/2006, à 23:21

mcs30

Bonjour
tu peux installer msttcorefonts par synaptic et easy ubuntu devrait resoudre pas mal de tes pb de plugins
cordialement

#12 Le 13/02/2006, à 11:27

Watto

pour jouer sous linux, il y'a cedega

#13 Le 13/02/2006, à 16:24

divylox

easy ubuntu est un logiciel?

j'ai Kubuntu et je ne trouve plus Synaptic -_- ?! mad

autre chose : pour l'installation de aMSN, j'ai vu en faisant un ls qu'il y a un "configure" ca veut dire qu'il faut compiler?

#14 Le 13/02/2006, à 16:38

cflam69

j'ai Kubuntu et je ne trouve plus Synaptic -_- ?!

Sous Kubuntu, Synaptic c'est Adept je crois.
Et EasyUbuntu deviendra EasyKubuntu ! wink

#15 Le 13/02/2006, à 17:44

divylox

ok merci.
je ne trouve pas msttcorefonts dans Adept?!

et il m'affiche ceci quand j'essaie de l'installer par la console:

sudo apt-get install msttcorefonts
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

#16 Le 13/02/2006, à 17:59

cflam69

Et oui mais tu ne peux pas utiliser apt-get 2 X en même temps =>ferme adept avant de faire apt-get !

#17 Le 13/02/2006, à 18:06

divylox

ca m'affiche tj une erreur :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Aucune version du paquet msttcorefonts n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet msttcorefonts

je dois donc le telecharger? vous auriez pas un lien parce que je ne le trouve pas sur google..?

#18 Le 13/02/2006, à 18:09

cflam69

A mon avis, il faut rechercher un autre paquet.
Cherches dans adept en tapant des mots-clefs comme msttcorefonts (le nom du paquet contenant ces caractères à peut-être changé,...) ou windows ou fonts ....

#19 Le 13/02/2006, à 22:04

divylox

je viens de telecharger msttcorefonts, j'ai decompresser et j'obtient absoluement que des fichiers  .ttf ...
donc je ne sais pas quoi faire avec, comment j'installe ????

autre chose :
pour compiler on me dit de faire un "make" mais quand je fais make il me dit que la commande n'existe pas...

#20 Le 13/02/2006, à 23:25

cflam69

divylox a écrit :

je viens de telecharger msttcorefonts, j'ai decompresser et j'obtient absoluement que des fichiers  .ttf ...
donc je ne sais pas quoi faire avec, comment j'installe ????
autre chose :
pour compiler on me dit de faire un "make" mais quand je fais make il me dit que la commande n'existe pas...

Yo, tu te lances dans la compil' ?!
Bon, c'est largement faisable mais franchement, passe par synaptic, tu auras pas de problème comme cela (il y a les dépendances, ...)
Pour ton format .ttf => j'connais pas !
A mon avis, ce sont justes des fichiers à mettre dans un dossier de config'.
Sinon, il faut parfois faire "./configure" puis make suivi d'un "sudo make install" si tu n'as pas de message d'erreur lors du make.

#21 Le 14/02/2006, à 00:16

g3cko

Alors si le "make" n'existe pas, vérifie dans synaptic s'il est installé (moi j'me suis retrouvé avec un make pas instalé et il m'a fallut deux jours pour voir qu'il était pas coché sous synaptic).
C'la dit j'ai un p'tit pb qui rentre un peu dans la compilation aussi donc j'en profite pour le glisser: j'essaye d'installer la dernière version de fluxbox. J'ai téléchargé le .tar.bz2, j'l'ai décompresser, puis ./configure et tadame : 

" configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH

C'est pas qu'ça m'arrange pas mais un peu quand même.. Etant donné que pour l'instant j'ai encore quasiment rien réussi à installer en make j'me suis soudainement dis qu'si l'cas s'présentait dans l'urgence j'serais un p'tit peu embêté donc si qq'un a une 'tite idée, merci wink.

Bon en fait j'viens d'tenter un truc (c'était la dernière page que j'avais à lire, installer  gcc et g++ à partir de l'apt-get.. j'l'ai fais et l'erreur à changé big_smile

checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables

Dernière modification par g3cko (Le 14/02/2006, à 00:20)

#22 Le 14/02/2006, à 00:19

divylox

ben je suis un peu obliger de me lancer dans la compile... d'ailleurs je remarque que bcp de programmes ont besoin d'être compiler.
par exemple dans l'installation de amsn, je dois deja compiler...

sinon, j'ai installé gcc pour la compilation mais apparemment ca ne suffit pas, il faut installer quoi d'autres??

on pourrait etre plus precis  sur la facon d'installer msttcorefonts? dans quel dossier de config je dois les placer?
personne n'a installé msttcorefonts sur ce forums ?! tongue

nouveau probleme:
j'ai lu qu'il fallait utiliser rar et unrar mais apparemment les commande ne sont pas installés
je telecharge donc rar mais il faut malheureusement compiler...
sinon j'ai lu aussi que la commande unrar était deja presente dans la distrib mais je la trouve pas ... :'(

Dernière modification par divylox (Le 14/02/2006, à 00:20)

#23 Le 14/02/2006, à 00:46

cflam69

Bon arrête de te prendre la tête à compiler et trouve le dans Synaptic (moi je l'ai sous ce nom). Il faut les dépôts adéquat (PLF):
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f … tcorefonts
Ajoute les lignes suivantes à ton "/etc/apt/sources.list" :

## http 100mbit/s mirror provided thanks to OVH http://ovh.com
deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ breezy free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ breezy free non-free
## FTP mirror from http://free.fr (french ISP)
deb ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/ubuntu/plf/ breezy free non-free
deb-src ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/ubuntu/plf/ breezy free non-free

et recharge puis recherche à nouveau "msttcorefonts".

Pour les rar, ils sont décompresser nativement sans problème chez moi.

d'ailleurs je remarque que bcp de programmes ont besoin d'être compiler.
par exemple dans l'installation de amsn, je dois deja compiler...

Sûrement pas ... tu as apt-get et donc Synaptic.
Néammoins, il faut, il me semble, au mini : gcc 3.4 et gcc++ ainsi que kernel builder pour compiler.

#24 Le 14/02/2006, à 00:51

g3cko

en ce qui concerne aMSN, la dernière version est un .deb. Je crois que ça a été dit plus haut.. va sur http://amsn.sourceforge.net/ et prend la version qui corespond:
download -> linux -> ubuntu et donc tu vas te retrouver avec un joli ,deb, Tu lances la console:
cd lerepertoirousetrouvelefichiertelecharge
dpkg -i amsn.deb < ou le nom sous lequel tu l'as téléchargé (sachant que tu tapes les trois premières lettres et Tab)
voilà après tout s'fait tout seul smile

En ce qui concerne synaptic ou l'apt-get, le problème est que les versions les plus récentes des logiciels ne sont pas dispo'.. aMSN par exemple entre l'avant dernière version et la dernière,  y a pas un fossé mais un ravin..

Dernière modification par g3cko (Le 14/02/2006, à 00:53)

#25 Le 14/02/2006, à 01:59

divylox

merci pour tout ca ! ca ma pas mal avancé!!
j'ai installé pas mal de trucs, comme java, win32codecs etc... !! big_smile
sinon pour amsn ca fonctionne bien mais il me manque la dependance tcltls...
et pour msttcorefonts, je le trouve tj pas...

par contre si vous pouviez me conseiller sur un logiciel que je cherche!!
je cherche un logiciel qui me permettra de voir tout ce qui se passe sur mon ordi du point de vu reseau big_smile, combien de Ko transféré, recu, temps de connexion etc...
j'ai vu ca sur des screens lol big_smile tongue

Dernière modification par divylox (Le 14/02/2006, à 02:02)