Pages : 1
#1 Le 22/02/2006, à 14:55
- jmaxou
besoin d'aide pour débutant...
bonjour !
je suis fier d'être ubuntien depuis...une heure. Mais j'avoue que je suis un peu dérouté par tous ces changements.
Ce qui me pose le plus de problème, c'est l'installation des programmes.
Exemple concret : je voudrais installer le pilote de ma carte graphique afin d'y voir clair quand je bouge une fenêtre ou que je descend sur une page web ^^
Je vais sur le site nVidia télécharger les pilotes pour linux amd64 et on me dit rentrer ce code 'sh NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-8178-pkg2.run'
alors, j'essaye de le rentrer un peu partout, mais rien ne marche ^^
J'ai, biensur au préalable, téléchargé le fichier correspondant, qui se trouve sur mon bureau avec tous les autres trucs que je ne sais pas installer ;-)
Lorsque je clique dessus, 'gedit' s'ouvre et affiche une erreur :
'impossible d'ouvrir...gedit n'a pas été capable de détecter automatiquement le codage des caractères. Vérifiez que vous n'essayez pas d'ouvrir un fichier binaire et essayez de nouveau en sélectionnant un codage de caractère dans la boîte de dialogue « Ouvrir un fichier... »'
Même en essayant d'ouvrir le fichier, j'ai la même erreur, et cela pour tous les trucs que je veux installer, c'est pas cool :-(
C'est pourquoi je solicite votre aide... merci !
Hors ligne
#2 Le 22/02/2006, à 15:20
- jmaxou
Re : besoin d'aide pour débutant...
j'espère que c'est pas trop relou de dmander des trucs aussi basiques mais...:(
Hors ligne
#3 Le 22/02/2006, à 15:21
- Achille
Re : besoin d'aide pour débutant...
Si tu fais une brève recherche sur la documentation du site, tu tombes sur cette page
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia
qui t'explique qu'il suffit de lancer Applications -> Accessoires -> Terminal et de taper:
sudo apt-get install linux-restricted-modules-`uname -r`
sudo apt-get install nvidia-glx nvidia-kernel-common
sudo nvidia-glx-config enable
Hors ligne
#4 Le 22/02/2006, à 15:25
- Aresthya
Re : besoin d'aide pour débutant...
Le plus facile pour installer facilement tous les trucs utiles à la vidéo, musique, etc. c'est de télécharger Easyubuntu http://easyubuntu.freecontrib.org/EasyUbuntu-latest.tar.bz2 et de le lancer en double-cliquant sur easyubuntu.py.
Sinon, pour répondre tout de même à ta question ^^, pour lancer le NVIDIA-Linux....run, c'est de lancer un terminal (Applications->Accessoires->Terminal) et de taper : sudo sh ~/Desktop/NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-8178-pkg2.run si le fichier est sur le bureau. Voilà !
Dernière modification par Aresthya (Le 22/02/2006, à 15:26)
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein
Hors ligne
#5 Le 22/02/2006, à 15:33
- xxc
Re : besoin d'aide pour débutant...
Salut et bienvenue !
Pour l'installation des pilotes Nvidia tu devrai plutôt suivre la procédure du wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia
Pour le reste je débute aussi alors.. Mais une chose est sûre c'est qu'il est bon de toujours consulter la doc du site et qu'il vaut mieux installer des programmes par synaptic ou par la commande apt-get plutôt que par des fichiers trouvés sur un site.
Pour la question du codage des caractères va faire un tour ici, c'est une sorte de checklist à faire après l'installation pour régler de nombreux "problèmes".
EDIT: Mince trop lent
Dernière modification par xxc (Le 22/02/2006, à 15:33)
Hors ligne
#6 Le 22/02/2006, à 15:35
- jmaxou
Re : besoin d'aide pour débutant...
alors, lorsque j'ouvre easyubuntu.py, ça m'ouvre une fenêtre gedit, ça signifie que c'est installé ? ou je dois encore faire qqch ? (c'est ptet ça que g pas compris ^^)
ensuite, voilà l'erreur qui apparait lorsque je suis la démarche indiquée ci dessus dans le terminal :
ERROR: Unable to find the system utility `ld`; please make sure you have the package 'binutils' installed. If you do have binutils installed, then please check that `ld` is in your PATH.
Ca veut dire quoi ?:/
Hors ligne
#7 Le 22/02/2006, à 15:47
- Achille
Re : besoin d'aide pour débutant...
Ça veut dire que le paquet binutils n'est pas installé. Tu peux l'installer avec la commande:
sudo apt-get install binutils
Hors ligne
#8 Le 22/02/2006, à 15:48
- Aresthya
Re : besoin d'aide pour débutant...
ça signifie que c'est installé ? ou je dois encore faire qqch ? (c'est ptet ça que g pas compris ^^)
nan c'est que le fichier est édité via gedit. Tu cliques avec le bouton droit de la souris, tu cherches "ouvrir avec". Là il faut choisir avec quel programme tu veux lancer le fichier. Celui qu'il te faut n'apparaît pas, donc tout en bas tu sélectionnes par commande, et tu tapes la commande "python". Normalement, lorque tu réessaies de relancer, maintenant ça devrait marcher.
Sinon, pour le script NVIDIA-Linux...run vaut mieux laisser tomber, et essayer la méthode ci-dessus, et sinon celle du post précédent de xxc. C'est comme ça que je procède normalement, mais EasyUbuntu est bien fait et permet du coup d'installer pas mal d'autres choses en quelques clics, et surtout en français...
PS : je n'ai pas de linux sous les yeux donc j'essaie de donner la procédure de mémoire... pas toujours exacte donc...
Dernière modification par Aresthya (Le 22/02/2006, à 15:51)
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein
Hors ligne
Pages : 1