Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2006, à 23:09

Michel38

Que se passe-t-il lors de l'install ?

Bonsoir,
Lors d'une installation automatique sur un disque dur vierge, est-ce que Ubuntu crèe une partition /home ?
Après un passage raté à Dapper (... oui je sais c'est de ma faute sad ) mon sytème est devenu instable, est-ce que si je réinstalle Ubuntu va-t-il garder mes données ? ... comment faire au réinstall pour ne pas bousiller cette partition /home ... si elle existe ?
Merci pour les conseils

LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

#2 Le 22/02/2006, à 23:44

requiem

Re : Que se passe-t-il lors de l'install ?

Je crois que Ubuntu ne crée par de partition home par défaut.
Pour vérifier, tu peux contrôler ton fstab : si tu as un /home déclaré en point de montage, il y a une partition dédiée.
Dans ce cas, lors de la réinstallation, il suffit d'indiquer que tu veux utiliser cette partition en la montant en /home (en pensant à désactiver le formatage, je ne sais plus si c'est proposé par défaut ou non).

Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

#3 Le 22/02/2006, à 23:47

gadjou

Par defaut, ubuntu ne créé pas de partition home, mais en suivant ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/deplacer_home, tu le pourra déplacer ton home dans une partition dédié. Si besoin, je te recommande qparted pour créér une partition

#4 Le 23/02/2006, à 10:54

Kyro

Si je peux me permettre d'en profiter pour poser une autre question:

Voila je decouvre depuis une 10en de jours et je me dis que comme c'est concluant je vais faire une install propre.

J'ai plusieur hdd (8+40+40+160+250)

Je ne sais pas encore ce que je vais affecter à Win XP et à Ubuntu.

Je pense que le 160G sera bien pour Ubuntu (voir trop gros) mais comme mes 2 gros sont en SATA autant profiter de durs rapides pour les OS.

Quelqu'un à un conseil pour les partitions à faire (avec un % pour le "/" et le "/home"
)

Car je n'ai pas d'idée sur l'importance du volume des données et leurs localisations

Edit : je pense que je ferai plein de tests dans tous les sens et que je profiterai du mois d'avril avec sa nouvelle version pour faire ça propre

Dernière modification par Kyro (Le 23/02/2006, à 10:55)

#5 Le 23/02/2006, à 15:36

Black_pignouf

J'ai installé 2150 paquets, ai KDE, Gnome, XFCE et E17 et cela prend en tout un peu moins de 7 Go. Pour être sûr, et vu la place dont tu disposes, 10 ou 15 Go pour ton / devraient suffirent amplement.
Pour la partition home, ca dépend si tu veux partager des données avec Windows (dans ce cas le reste en Fat32) ou avec d'autres utilisateurs (dans ce cas, autre partoche ext3 accessible par un groupe donné). Moralité : entre 5 et 140Go pour ton home, et le reste en Fat32 ou ext3.

Tu peux aussi partitionner /etc /opt/ et /tmp séparement si ca te chante, ca peut-être plus sécurisé.

Ah! Et pour les 8Go, je ne vois pas trop l'intérêt des les garder, si ce n'est utiliser du courant pour pas grand chose : donne le à une école et installe leur edubuntu! wink

#6 Le 23/02/2006, à 15:59

Kyro

Merci Black_pignouf !

Sinon j'ai vu que l'on peut installer un patch sur Windows pour lire/ecrire le ext3, c'est p'tet pas mal ?
On perd pas trop en perf et fonctionnalités de passer de ext3 en Fat32 pour Linux ?

En fait je vais faire "le mec super sympa avec sa copine" ... j'vais lui mettre le 8Go dans sont PC ... ça lui doublera la place big_smile big_smile big_smile

#7 Le 25/02/2006, à 10:40

kikibelux

J'ai une question pour Black_pignouf,

tu parles de mettre ton /home en fat32, ok je comprends pour le partage mais au niveau sécurité c'est 0 non ?

perso, mon /home est en ext3 et  j'ai des partitions en fat 32 que je nomme "trition" bien évidement si je veux partager avec Win, je dois anticiper, mais je suis au moins certain que win viendra pas chipoter dans mes fichiers cachés de Linux....

actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)