Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2006, à 01:00

Mielpops

[RESOLU] Migration Effectuée Mais Quelques Questions

Bonjour à tous!

J'ai effectué ma migration sous Kubuntu récement et celà semble s'être bien déroulé dans l'ensemble. Cependant, je me pose quelques petites questions.

- Lors de l'installation, j'ai choisi d'utiliser la totalité de mon disque maître car l'interface de l'outil de partitionnement m'à un peu effrayée et je ne voulais pas faire n'importe quoi.
Ma question est donc la suivante: En choisissant l'option "utiliser la totalité du disque maître" (mon disque esclave est occupé par win), l'assistant à-t-il automatiquement partitionné mon disque? Je veux dire par là que je n'ai pas eu accès, lors de la phase d'installation, aux informations de partitionnement du disque (espaces alloués aux différentes partitions, types de partitions crées etc...) donc je ne sais pas quels types de partitions ont été crées. Par défaut, comment l'assistant gère-t-il celà?

- Sous Mandriva, mon second disque (esclave) était automatiquement monté. Or, sous Kubuntu, lorsque je vais dans /mnt je m'aperçoi que ce dossier est vide. Est-ce normal? (Sous Mandriva, floppy, cdrom1, cdrom2 et windows étaient présents) Dois-je monter tous ces périphériques manuellement? J'ai lu le wiki concernant Ubuntu et la manip' pour accéder à un disque FAT ou NTFS semble simple mais je n' ai pas trouvé d'infos concernant Kubuntu.

Si quelqu'un peut m'apporter quelques précisions, ce serait bien sympathique.

Merçi!;):)

Dernière modification par Mielpops (Le 28/02/2006, à 04:14)

#2 Le 27/02/2006, à 01:09

niguss

Re : [RESOLU] Migration Effectuée Mais Quelques Questions

Normalement l'installation par défaut te crée 1 seule partition (tout le disque) en ext3 avec un swap bien sûr, le mieux si tu as le courage serait de recommencer en utilisant gparted à partir d'un live cd ubuntu ou knoppix etc. et de te créer un home (c'est tellement mieux!!!!!!!).
comme ça en cas de crash de ta kubuntu tu perds pas ta doc et si un jour tu décides de réinstaller tout ton système (ex.: j'ai écrasé ma breezy pour passer à Dapper flight 4, j'ai certes perdu les logiciels mais pas toutes leurs configuration ) tu recommences pas à 0.

#3 Le 27/02/2006, à 01:11

gilir

Sinon pour ton disque windows, regarde plutot dans /media. L'installation normallement monte tes autres partitions dans un point de montage /media

#4 Le 27/02/2006, à 01:18

Mielpops

Merçi pour vos réponses!

- Je me demande si je ne devrai pas profiter du fait que ma Kubuntu est "fraiche" pour refaire une installation complète mais le souci c'est que je ne sais pas exactement quelle option choisir lors de la phase de partitionnement. S'agit-t-il de VLM (ou quelque chose d'approchant, désolé si je me trompe)?

- Oops je n'avai pas pensé à regarder dans media. J'irai voir ça!

Merçi encore pour vos réponses!;)

#5 Le 27/02/2006, à 01:19

yaumegui

Salut,
et bienvenue dans notre belle communauté.

Je n'ai jamais installé ubuntu en utilisant l'intégralité d'un disque. Je ne crois pas qu'il ait été partitionné. Ce qu'il aurait mieux valu faire, c'est de partitionner en manuel, en créant, au minimum, une partition /, une partition /home, et la /swap. Cela te permettrait, lors d'une ré-installation, ou pour passer tranquillement à une autre version (la dapper sort dans deux mois), de garder ton /home, et de ne toucher qu'à la racine. De cette manière, tu retrouves tes préférences logicielles et de bureau.

Concernant le montage automatique de ton deuxième disque dur, je crois nécessaire que tu nous en dise un peu plus.
Il nous serait plus aisé de t'aider si tu nous indiquait le contenu de /etc/fstab.

à bientôt, et encore bienvenue.

#6 Le 27/02/2006, à 01:26

niguss

essaye de partitionner en utilisant une interface graphique, gparted sous ubuntu live cd ou qtparted sous knoppix et kubuntu(?) c'est plus simple!

#7 Le 27/02/2006, à 01:34

Mielpops

Merçi pour l'accueil yaumegui!;)

Concernant les partitions, sous Mandriva je partitionnai "manuellement" de la façon suivante:

- un / de 10Go (peut-être trop non?)
- un swap de 2Go
- un /home de 10Go
- un /usr de +/- 60Go (l'espace restant sur mon disque d'une cappacité de 80Go)

Je souhaiterai donc utiliser le même schéma de partitionnement mais, l'interface d'installation étant nettement plus effrayante que l'outil de partitionnement de Mandriva, je ne sais pas trop  où me diriger pour configurer mes partitions de cette façon. J'utiliserai bien, comme vous me le suggérez, un outil de partitionnement graphique mais je souhaiterai pouvoir le faire directement depuis la phase d'installation (histoire d'apprendre quoi ^^).

Encore désolé si mes questions sont d'un noobisme effrayant. wink

Merçi!

[EDIT] Si vous avez des suggestions concernant la dimension des partitions, je suis preneur! lol

Dernière modification par Mielpops (Le 27/02/2006, à 01:35)

#8 Le 27/02/2006, à 01:40

yaumegui

Re-salut,

il faut bien reconnaitre que l'interface de parttionnment de mandriva est plus jolie que celle d'ubuntu.

Nénanmoins, en cherchant un peu, notamment sur les nombreux blogs traitant d'ubtuntu, tu trouveras des tutoriels, ornés de captures d'écran, qui te faciliteront la tâche.
Crois-moi, moi aussi je suis passé de mandrake à ubuntu, et j'ai partitionné à la main, non sans avoir pris le temps de bien me documenter au préalable.

Tu veux bien nous montrer le ton /etc/fstab, s'il te plait.

re à bientôt.

#9 Le 27/02/2006, à 01:41

gilir

Mielpops a écrit :

Encore désolé si mes questions sont d'un noobisme effrayant. wink

T'inquiète pas, on est tous passé par là wink

Lors de l'installation, tu as une option Partionnement manuel (un truc comme ça). Il va t'afficher tes partitions actuels et après il suffit de se laisser guider par l'interface (pas très attrayante certes, mais qui marche). Mais c'est vrai que GParted est plus intuitif smile
Pour la taille, 5 Go pour / est suffisant pour la plupard des cas. Sinon je ne pense pas que séparer /usr soit très utile, mais la séparation /home et / est elle indispensable smile

#10 Le 27/02/2006, à 01:49

Mielpops

Merçi pour vos infos. wink

J'avais oublié cette page http://doc.ubuntu-fr.org/installation/hoary qui m'a permis de me rendre compte que mes partitions n'étaient pas organisées/dimensionnées de façon optimale.:rolleyes:
Je vais chercher de la doc sur le partitionnement manuel et je posterai ici si je trouve quelque chose d'interressant.

Encore merçi à vous! wink

#11 Le 28/02/2006, à 04:14

Mielpops

Voilà, le re-partionnement est effectué. L'interface de l'outil de partitionnement est, certes effrayante, mais le partitionnement manuel se fait assez facilement.

Merçi à vous pour vos infos!