#1 Le 18/03/2009, à 22:29
- patfrat
Besoins de conseils d'experts serveurs Ubuntu en entreprise
Bonsoir,
Rapidement, je vous explique ce que je fais.
Je suis webmaster depuis 2 ans et demi dans une grande entreprise composée de plusieurs filiales.
J'ai été embauché au départ pour refaire le site internet puis petit à petit, j'ai été amené à réaliser le nouvel intranet/extranet rassemblant les filiales sur un même outil commun. Cet intranet est en développement et un serveur a été acheté spécialement pour çà. Serveur sur lequel j'ai installé Ubuntu Server 8.04.
J'ai besoin de conseils aujourd'hui car un deuxième serveur identique au premier va arriver fin du mois.
Ce deuxième serveur est prévu pour jouer le rôle de backup du premier.
Le backup du premier pour le moment se fait sur bandes et inclue le système entier. Solution que je ne trouve pas idéale et c'est d'ailleurs pour celà que le 2e serveur arrive.
La config du serveur :
- 2 processeurs Quad-core Xeon 2,33 GHz
- 6 disques dur de 300 Go à 15000 tr/min montés en RAID5 + 1 Hotspare par mes soins, ce qui me fait 1,2 To d'espace disque utilisable
- 10Gb de Ram
- 2 cartes réseaux (réseau interne sur l'un et le reste du monde sur l'autre)
Le serveur joue le rôle de :
- serveur web (Apache2, Mongrel, RubyOnRails : apache2 sert surtout à faire du load balancing sur mes instances mongrels)
- serveur de bases de données MySQL
- partage de fichiers Samba, Netatalk
- accès à distance FTP, SSH
- lien avec d'autres serveurs de l'entreprise pour les besoins de l'intranet (LDAP, AS400, ...)
Le serveur accueille aussi d'autres applicatifs développés récemment par des étudiants en informatique, une société externe, un stagiaire ... et ce n'est que le début.
Je demande ici conseil sur l'utilisation du deuxième serveur.
Je comptais au début l'utiliser en backup en synchronisant des répertoires, en sauvegardant les bases de données et en mettant l'accès à certains fichiers en partage Samba et Netatalk sur celui-ci plutôt que sur le serveur web.
Mais vu la config, pourquoi ne pas exploiter ces deux serveurs pour en tirer le meilleur de leurs potentiels ?
Est-ce que faire du clustering HA est une bonne idée ?
Du mirroring ? Quoi d'autre ?
J'attends vos avis d'experts avec intérêt.