Pages : 1
#1 Le 02/03/2006, à 12:55
- stephane1970
comment installer un logiciel?
Bonjour à tous ,
Je débute depuis quelques temps sous linux. La version Ubuntu me convient parfaitement, avec ses gestionnaires de paquet.
Mais quand je télécharge un fichier d'archive depuis le net avec le but de l'installer, je me heurte à des problèmes et à des questions. J'ai tenté hier d'installer mozilla, et aujourd'hui une méthode de langue d'esperanto.
- Je copie et extrais les fichiers d'archive sur mon bureau. Si je tente de les déplacer pour les exécuter dans un dossier, genre /usr/local/share, je n'y ai pas accès.
- J'ai tenté de passer par le mode terminal en initialisant une commande qui commence par sudo. Avec mes souvenirs du dos j'ai fait quelque chose comme ça:
sudo copy kurso-inst /usr/local/share . Mais cela ne donne rien (évidemment!) et je ne sais pas si c'est la bonne piste (y a-t-il quelque part un doc avec les commandes de base linux?).
- Quel est le comportement à adopter par rapport aux fichiers d'installation? Simplement cliquer dessus (ce sont généralement des fichiers binaires ou avec une extension .sh)?
Un grand merci d'avance de vos pistes!
Amitiés
Stéphane
#2 Le 02/03/2006, à 13:08
- Achille
Re : comment installer un logiciel?
De manière générale, il faut absolument éviter toute installation manuelle: c'est le meilleur moyen de casser ton système!
En ce qui concerne mozilla, pourquoi ne l'installes-tu pas avec les paquets fournis par Ubuntu?
Peux-tu nous donner l'adresse de la méthode d'espéranto que tu tentes d'installer, afin que l'on voie comment procéder.
Pour ta question en terminal --- méthode que je te déconseille fortement ---, la solution serait:
sudo cp ~/Desktop/kurso-inst /usr/local/share/
#3 Le 02/03/2006, à 13:16
- stephane1970
Salut à toi,
Merci de ta réponse. Ecoute, pour mozilla, le gestionnaire de paquet me dit qu'il me manque quelque chose et je ne sais pas quoi:
mozilla:
Dépend : mozilla-browser (=2:1.7.12-0ubuntu2) mais 2:1.7.12-1ubuntu1 doit être installé
Dépend : mozilla-mailnews mais ne doit pas être installé
Dépend : mozilla-psm (=2:1.7.12-0ubuntu2) mais 2:1.7.12-1ubuntu1 doit être installé
Pour l'adresse du cours d'esperanto, la voici: http://www.cursodeesperanto.com.br/kurso.tar.gz
Merci!!!!
Amitiés
Stéphane
#4 Le 02/03/2006, à 13:29
- wam
ton sources.list stp, c'est pas normal que mozilla ne s'installe pas tranquillement. Tu as bidouillé les dépots?
#5 Le 02/03/2006, à 18:27
- Eikasia
Salut:)
tu dois avoir un problème avec tes dépots, je débute aussi et je peux pas trop t'aider mais vas voir ceci
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?20 … -logiciels
#6 Le 02/03/2006, à 23:46
- Achille
Pour ton logiciel d'espéranto, c'est assez simple à installer. En admettant que tu aies télécharger kurso.tar.gz sur ton bureau, lance Applications -> Accessoires -> Terminal et tape:
cd ~/Desktop
tar -zxf kurso.tar.gz
sudo ./install.sh
(suivi de ton mot de passe)
dès lors, il te suffit de taper alt+F2 puis de taper
kurso
dans la boîte de dialogue et de cliquer lancer (ou de presser Enter) pour lancer le programme kurso.
#7 Le 03/03/2006, à 13:01
- stephane1970
Merci Achille ça marche impeccable!
Merci à tous pour vos commentaires. Ce lien http://yeknan.free.fr/blog/index.php?20 … -logiciels a eu le mérite de me montrer que je faisais tout faux!
Au fait, dernière petite question: comment je fais pour ajouter mon cours d'esperanto aux applications? Je dois chaque fois passer par alt-F2?
Amitiés à tous
,
Stéphane
#8 Le 03/03/2006, à 15:27
- Achille
Oui, tu peux ajouter une entrée dans le menu applications. Lance à nouveau le terminal et tape:
sudo gedit /usr/share/applications/kurso.desktop
et colle le contenu suivant:
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Kurso
Comment[fr]=Cours d'espéranto
Exec=kurso
Icon=/usr/share/kurso/tradukoj/kio_sv_html_74732315.png
Categories=Application;Office;
Sauve et quitte. Tu devrais alors avoir une entrée dans le menu Bureautique te permettant de lancer automatiquement kurso. Modifie bien sûr ce fichier à ta convenance.
Pages : 1