Pages : 1
#1 Le 02/03/2006, à 12:55
- stephane1970
comment installer un logiciel?
Bonjour à tous ,
Je débute depuis quelques temps sous linux. La version Ubuntu me convient parfaitement, avec ses gestionnaires de paquet.
Mais quand je télécharge un fichier d'archive depuis le net avec le but de l'installer, je me heurte à des problèmes et à des questions. J'ai tenté hier d'installer mozilla, et aujourd'hui une méthode de langue d'esperanto.
- Je copie et extrais les fichiers d'archive sur mon bureau. Si je tente de les déplacer pour les exécuter dans un dossier, genre /usr/local/share, je n'y ai pas accès.
- J'ai tenté de passer par le mode terminal en initialisant une commande qui commence par sudo. Avec mes souvenirs du dos j'ai fait quelque chose comme ça:
sudo copy kurso-inst /usr/local/share . Mais cela ne donne rien (évidemment!) et je ne sais pas si c'est la bonne piste (y a-t-il quelque part un doc avec les commandes de base linux?).
- Quel est le comportement à adopter par rapport aux fichiers d'installation? Simplement cliquer dessus (ce sont généralement des fichiers binaires ou avec une extension .sh)?
Un grand merci d'avance de vos pistes!
Amitiés
Stéphane
#2 Le 02/03/2006, à 13:08
- Achille
Re : comment installer un logiciel?
De manière générale, il faut absolument éviter toute installation manuelle: c'est le meilleur moyen de casser ton système!
En ce qui concerne mozilla, pourquoi ne l'installes-tu pas avec les paquets fournis par Ubuntu?
Peux-tu nous donner l'adresse de la méthode d'espéranto que tu tentes d'installer, afin que l'on voie comment procéder.
Pour ta question en terminal --- méthode que je te déconseille fortement ---, la solution serait:
sudo cp ~/Desktop/kurso-inst /usr/local/share/
#3 Le 02/03/2006, à 13:16
- stephane1970
Salut à toi,
Merci de ta réponse. Ecoute, pour mozilla, le gestionnaire de paquet me dit qu'il me manque quelque chose et je ne sais pas quoi:
mozilla: