Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2006, à 17:07

gozillon

[Résolu] comment sortir du mode console ?

Bonjour,
J'ai installé ubuntu à partir du CD sur une partition du PC (j'essaie de migrer de Windows). Après cinq ou six essais, je crois être arrivé au but, mais je n'obtiens aucune interface graphique. A force de tourner en rond dans les lignes de commande (et de relancer Windows pour pouvoir interroger les forums etc ) je commence à la fois à m'instruire sur ce mode ... et à fatiguer! J'ai l'impression qu'il me manque que la commande qui commande la fin des lignes de comande. je rêve d'un bel écran gnome ou grub ou synapasis ou... Merci de bien vouloir m'aider. Henri Denis

#2 Le 02/03/2006, à 17:12

mcs30

Re : [Résolu] comment sortir du mode console ?

Bonjour
Pour lancer le serveur graphique, il suffit de taper startx
Mais c'est très probable qu'il te renvoie des messages d'erreur, parceque normalement tu aurais dû arriver sur un écran de connection graphique...
Donc, poste les erreurs éventuelles, qu'on voie ça!

#3 Le 02/03/2006, à 17:19

linol

la commande qui te permettra de reconfigurer ton serveur graphique est

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et tu pourras sûrement valider la plupart de ce qui est proposé par défaut sauf apparemment le choix du pilote pour ta carte graphique (essaies le pilote "vesa" dans la liste qui te sera proposée, c'est un peu le mode passe-partout quand le bon pilote n'est pas trouvé par défaut).
Une fois finie toute la reconfiguration il te faut redémarrer le serveur graphique et je te recommande donc de tout redémarrer par

sudo reboot

bon dépannage,

linol

#4 Le 02/03/2006, à 20:13

gozillon

Merci pour ces deux réponses. Je vais essayer mais j'ai des doutes, du fait de la remarque de mcs30. A bientôt.

#5 Le 02/03/2006, à 22:22

mcs30

Non, faut pas douter!
J'ai juste répondu à la question posée par ton titre! La manip de Linol est toute simple et a de forte chance de marcher.

#6 Le 02/03/2006, à 23:15

gozillon

Me revoilà : j'ai d'abord essayé les deux conseils que vous m'avez donnés, tous les deux et la console m'a répondu  d'abord que la commande startx n'était pas trouvée puis que server-xorg n'était pas configuré. J'ai alors tout recommencé avec le CD. Il y a bien eu un incident au niveau de xserver mais en suivant les conseils reçus pour la carte graphique et le pilote vesa ça a marché et j'ai mon interface graphique gnome.
Je vous remercie tous les deux. Maintenant j'ai un problème avec le mot de passe du superviseur que je ne me souviens pas avoir indiqué (en dehors de celui de l'utilisateur) mais là je crois que c'est classique et il me faudra chercher une solution sur les forums, à moins que, bien sûr ... Henri Denis.

#7 Le 02/03/2006, à 23:35

mcs30

Bein, ça avance! Regarde la doc sur "sudo": le mot de passe que tu as donné à l'install est le bon.

#8 Le 03/03/2006, à 10:41

gozillon

Bonjour
Même le miniproblème mot de passe s'est volatilisé! Etr ce matin, au réveil, j'avais l'écran Gnome sans difficulté et avec beaucoup de satisfaction : il correspond à ce que j'attendais. Il me reste à transférer les dossiers et les fichiers de la partition XP pour pouvoir me régaler avec The Gimp (que je connais assez bien). Mais je vais y aller petit à petit. Encore merci. Gozillon

#9 Le 03/03/2006, à 10:59

linol

Ah! bonne nouvelle...
Un nouveau venu qui s'y plait ça fait toujours du bien.
Félicitations Henri "Gozillon" Denis!
Pour les dossiers et fichiers de la partition windows il faut voir si tu n'y as pas d'emblée un accès direct sur le bureau Gnome par l'icône "hda1" ou, sinon, par l'utilitaire "disques" qui se trouve dans le menu Système->Administration.

bonne prise en main...

linol

Dernière modification par linol (Le 03/03/2006, à 11:00)

#10 Le 03/03/2006, à 22:17

gozillon

Rebonjour,
je continue à ne pas pouvoir accéder aux dossiers et fichiers de XP quand je suis sur Gnome. En cliquant directement sur hd2 (partition xp concernée) ou en passant par l'utilitaire disque, il m'est répondu que je n'ai pas l'autorisation d'ouvrir /media/hd2. C'est probablement toujours, ce problème de superadministrateur (que je suis mais dont je n'ai pas le mot de passe) et d'utilisateur simple (que je suis aussi! et dont j'ai, bien sûr, le mot de passe). Peut-être faudrait-il oser retourner en ligne de commande mais je n'ose pas.
Accessoirement (mais ce n'est pas pressé) le pavé numérique de mon clavier n'et pas reconnu
sur cette partition Linux.
Merci. Gozillon

#11 Le 03/03/2006, à 22:49

linol

Une spécificité d'Ubuntu est de simplifier l'authentification pour les taches d'administrateur temporaires en utilisant pour cela le mot de passe de l'utilisateur qui a "signé" l'installation. Le mot de passe qui t'est demandé pour les taches auquelles tu ne crois pas pouvoir accéder n'est donc que ton mot de passe utilisateur wink

Pour le pavé numérique il suffit peut-être de le déverrouiller en appuyant sur la touche "verr. num." (ou "num-lock") en haut à gauche dudit pavé... (?)

Bonne suite,

linol

P.S. : pour utiliser le navigateur de fichiers en mode administrateur tu peux l'ouvrir par la commande

gksu nautilus

qui est beaucoup plus propre qu'un "sudo nautilus"  ("sudo" est plus généralement à proscrire pour les outils de l'interface graphique).

Dernière modification par linol (Le 03/03/2006, à 22:56)

#12 Le 04/03/2006, à 11:33

gozillon

Re-bonjour : au matin, j'essaie gsku nautilus et, après mot de passe,la machine répond : erreur "child terminated with1status"
J'essaie alors sudo nautilus et après mot de passe j'obtiens "root-navigateur de fichiers>dossier personnel" dans lequel se trouvent notamment des fichiers que j'ai transportés là par copier-coller à partir de la partition XP. Mais quand j'essaie d'ouvrir l'un de ces fichiers, il m'estrépondu que le dit fichier n'existe pas. Je note au passage que la navigation dans les dossiers ou sous-dossiers semble se dérouler normalement : mais ça bloque au niveau des fichiers (en l'occurence, il s'agit de fichiers texte sous Open Office). Toout cela reste encore assez mystérieux, mais j'ai l'impression que de difficulté en difficulté, ça devient plus facile. Mais il est rassurant de ne pas se sentir seul. Merci. Gozillon

#13 Le 04/03/2006, à 11:39

Skippy le Grand Gourou

Une autre des spécificités d'Ubuntu est d'avoir un forum très actif dans lequel i y a la réponse à 96% des questions qu'un nouvel arrivant se pose, ainsi qu'une fonction "recherche" (en haut à droite) très pratique, et également un wiki assez fourni ("retour à l'accueil du site", en haut). Fais une petite recherche avec "windows fstab" et tu devrais trouver ton bonheur... wink

Edit : fstab étant le nom du fichier que tu auras à modifier pour pouvoir accéder à ta partition windows. Au fait, si c'est du NTFS tu ne pourras pas écrire dessus.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 04/03/2006, à 11:41)

#14 Le 04/03/2006, à 11:56

gozillon

A la fois fier, effrayé et confus que le Grand Gourou intervienne (Linux est grand et Ubuntu est son prophète), je vais essayer de suivre Son conseil. Mais pourquoi donc l'horloge se dérègle-t-elle, comme si sur Linux le temps allait plus vite, beaucoup plus vite (ce qui nous laissse sur place) ? Gozillon

#15 Le 04/03/2006, à 12:03

wam

Je ne suis pas sûr de tout comprendre dans le post #12, mais je précise que la commande "sudo nautilus" que  tu as tapée t'ouvre nautilus à l'endroit du Home de l'utilisateur root, qui pour le coup, n'est pas ton Home à toi. Tu me suis?
Le Home du root est dans /root, le tien est dans /home/login

#16 Le 04/03/2006, à 12:53

Skippy le Grand Gourou

Oulah ! Je n'ai d'un grand gourou que le nom... tongue

Pour l'horloge, édites le fichier grub :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et à la fin de la première ligne commençant par kernel située après la ligne ## ## End Default Options ## ##, tu rajoutes noapictimer et tu reboote. Après, tu n'auras peut-être plus internet : dans ce cas, tu rajoutes à la fin de la même ligne acpi=noirq et ça devrait rouler. wink

#17 Le 04/03/2006, à 15:32

wam

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Oulah ! Je n'ai d'un grand gourou que le nom... tongue

mais non, tu es trop modeste, tu es notre maître à tous!:D

#18 Le 04/03/2006, à 17:11

gozillon

Bon, je tente d'émerger : je viens de faire les manipulations en console conseillées par Skippy mais j'ai dû mal comprendre l'une d'entre elles parce que la situation reste identique. Je n'ai toujours pas d'accès direct à la partition XP. Je tourne la difficulté en utilisant le DVD de sauvegarde mais j'aimerais bien y arriver directement! Je recommencerai la manoeuvre. En tout cas merci pour la documentation particulièrement claire et pédagogique (c'est d'autant plus navrant de ne pas arriver à l'utiliser!).
Merci aussi à wam pour le site indiqué mais je crois que tu devrais te réjouir de la modestie de Skippy : enfin un GG qui sait qu'il n'en est pas un !
A bientôt. Gozillon

#19 Le 04/03/2006, à 17:14

Mc Doul

La fonction recherche aurait dû t'aider suffisament.

En tout cas si tu ne hais pas l'anglais : http://ubuntuguide.org/#automountntfs

#20 Le 04/03/2006, à 20:58

Skippy le Grand Gourou

wam > cool wink
lol:lol::lol:

gozillon > Qu'est-ce que tu as suivi ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ?

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 04/03/2006, à 21:06)

#21 Le 04/03/2006, à 22:40

gozillon

J'ai suivi tes conseils, mais j'ai dû me faire des noeuds parce que l'explorateur de fichiers continue à me dire que hda2 (partition de XP) ne m'est pas accessible. Il faut dire que je ne suis habitué ni au mode console ni à adapter à mon cas précis certaines procédures générales... Je suis persuadé que ça viendra mais j'ai l'impatience calme.
J'ai oublié de régler le problème de l'horloge, mais ça ce sera pour demain et sans doute plus facile. En tout cas merci et à bientôt. Je reste convaincu que j'ai bien fait de suivre Ubuntu. Gozillon

#22 Le 04/03/2006, à 23:42

Skippy le Grand Gourou

gozillon a écrit :

J'ai suivi tes conseils,

Mais je ne t'ai donné aucun conseil concernant ta partition de XP, sinon celui de faire une recherche... hmm

#23 Le 05/03/2006, à 10:51

gozillon

Bonjour.
Encore moi et toujours dans ce montage.
J'ai effectué la recherche conseillée et donc suivi les étapes suivantes :
(passage au Terminal) :
sudo mkdir /media/hda2
(/media/hda2 étant le point d'ancrage de la partition).

A quoi le Terminal répond : mkdir ne peut pas créer le répertoire : le fichier existe.

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_backup

pas de réponse visible mais je suppose que la sauvegarde a été faite.

sudo gedit /etc/fstab

J'obtiens alors le fichier etc/fstab à la din duquel j'ajoute :

ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0     0

Je fais "enregistrer"

puis sur la console : sudo mont -a -o remount

Je redémarre et je me retrouve Gros Jean comme devant, en notant qu'au moment du démarrage (quand les étapes défilent rapidement) j'aperçois parmi les "ok" un "failed" au niveau de "mounting..." (je n'ai pas eu le temps de lire..).

Voilà. Je n'arrive pas à voir where I failed...  Gozillon

#24 Le 05/03/2006, à 11:21

wam

moi j'ai

/dev/hda2       /media/hda2  ntfs    umask=0222      0       0

comme ligne pour ma partition NTFS
Et donc, tu est allé dans /media/hda2 et il n'y a rien? tu as sûr que c'est hda2 ta partition win?

tu peux copier ici ton /etc/fstab? j'y vois pas trop clair dans ce que donne ton fstab

PS: pas besoin de redémarrer, la commande que tu tapes (sudo mount ...) doit suffir.

#25 Le 05/03/2006, à 11:41

cep_

gozillon a écrit :

...Voilà. Je n'arrive pas à voir where I failed...  Gozillon

Bonjour,

Donne le résulat des commandes suivantes :
ls /media/[b] pour lister les répertoires de /media/
[b]cat /etc/fstab
pour voir la configuration acteulle de fstab
sudo fdisk -l pour lister les partitions de tes disques.