Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2009, à 20:42

Swisspatriot

Installer Ubuntu sur un PowerBook 540c

Bonjour à toutes et à tous,
je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster mon sujet, mais on va essayer...
Voilà, j'ai un défi à passer. Le but et de faire tourner un Linux sur une "super" vieux PowerBook 540c. big_smile

Je n'ai pas encore la machine mais voila se que je peux vous dire d'elle:
CPU: PowerPC 603ev  167 Mhz (pas d'origine, qui était un Motorola 68LC040 à 33 Mhz)
Mémoire Ram: 40 Mo
Lecteur disquette 1,44 Mb
Normalement un modem 14, ... Kb (AAUI-15)
CG de 512 Ko

Le but est d'utiliser un système Linux pour faire une simple programme tout con, mais la machine ne ferait que ça.
A préciser qu'il faut pouvoir faire un programme avec une petite interface graphique, mais rien de compliqué.
Maintenant je suis un peut dans un c** de sac pour se qui est de son installation, vu que je ne dispose que d'un lecteur disquette... Et je sais pas si j'airais l'internet. hmm

Il faudrait m'expliquer toutes les étapes, je suis trop nouveau pour les lignes de commande... wink
Donc quelle alternative(s) s'offre(nt) à moi pour venir à bout de tout ça ? neutral

Merci et à +

#2 Le 05/05/2009, à 21:18

herberts

Re : Installer Ubuntu sur un PowerBook 540c

Déjà, tu te situerais comment aux niveau de tes compétences linuxiennes ? Tu te sens d'installer une distrib pas "tout automatisé" comme Ubuntu ?

#3 Le 05/05/2009, à 21:25

gagoune

houlà !

Heu... salut !

vu l'âge de la machine et ses caractéristiques, ne compte pas y mettre ubuntu, ni même xubuntu... peut-être une version serveur, mais alors sans interface graphique... de toute façon, avant de mettre une distro GNU/Linux, il te faudra mettre Mac OS 9 (si je me trompe pas)...
après, regarde les tutos et infos pour les OldWorld (puisque ton PB en fait partie)
http://doc.ubuntu-fr.org/mac
... mais honnêtement, c'est plutôt mal barré ! Enfin bon, je donne juste mon avis wink
Il te faudrait plus de RAM et un lecteur de CD Externe (SCSI, je pense...) pour être tranquille. A moins que tu aies un réseau d'ordi et que tu fasse une installation depuis ton réseau sur une machine qui ferait officede serveur, mais je n'y connais rien ! roll
Bref ! tente ta chance... mais c'est pô gagné !
regarde sur ce site pour trouver (peut-être) LA version qu'il te faut : http://penguinppc.org

Voilà ! par contre tu va en ch... à mon avis hmm
Bref ! lance-toi... et reviens poster par ici au fur et à mesure de ta progression (ou si tu n'avances pas... neutral )
Bon courage !

Dernière modification par gagoune (Le 05/05/2009, à 21:27)

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

#4 Le 06/05/2009, à 16:52

Swisspatriot

Merci gagoune.
Effectivement la machine ne peux pas faire tourner OS 9 nativement, du au fait que son CPU fait 33Mhz, mais attention celui-là fait 167Mhz, c'est bien plus big_smile

J'ai aussi demandé sur le Forum MacBidouille pour m'aider, pour le moment j'en conclu qu'il faudrait que j'achète un Asante FriendlyNet pour avoir une meilleur connexion et que je mette Debian.

Pour Debian on m'as filé ce lien http://ftp.debian.org/debian/dists/oldstable/main/installer-powerpc/current/images/powerpc/floppy/ où je peut télécharger les images des disquettes. roll
ET voilà se qu'on m'a dit:
"Il faut au moins l'image boot.img (qui contient un noyau Linux) et l'image root.img (qui contient l'installeur). Après, si tu as de la chance, le pilote réseau sera chargé et tu pourras continuer tranquillement l'installation... Si ce n'est pas le cas, il faudra que l'installeur charge les pilotes réseau supplémentaires depuis une disquette créée avec l'image net-drivers.img."

Dans le tas je vous demanderais de bien vouloir me dire la marche à suivre pour installer, mais peut-être dans 1 semaine wink (ou maintenant):
1) Quelle disquette en 1er, la 2eme, etc
2) Les lignes de commande
3) Les drivers sur internet, comment les télécharger depuis l'installateur
etc

#5 Le 06/05/2009, à 18:11

gagoune

Salut !
Fut un temps... j'avais un PB 100 (si je ne me trompe...) et un LC II. Pour le portable, j'avais un adaptateur SCSI (pour le gros branchement carré à l'arrière) et pour la 'boîte à pizza' wink j'avais un lecteur CD type cartouche (je me rappelle plus le nom exact...). Si j'arrivais à remettre la main dessus (mais comme ça date de l'époque où je vivais encore chez mes parents lol )...
Bref, je ne sais pas si tu peux trouver ça sur ebay, par exemple !

EDIT :
Pour l'adaptateur SCSI, il y en a un au states en ce moment http://cgi.ebay.fr/Apple-Macintosh-Powe … .m63.l1177. Je regarde pour un lecteur CD...

EDIT 2 : et le lecteur externe scsi, ici : http://cgi.ebay.fr/Lecteur-CD-rom-exter … 7C294%3A50 les deux n'ont aucune enchère pour le moment !
(tu peux avoir le tout pour 40 € env.)

EDIT 3 : pour ton adaptateur Ethernet, la meilleur offre que j'ai vue, c'est ça : http://cgi.ebay.fr/Asante-FriendlyNet-1 … .m63.l1177 mais faut faire SUPER VITE !

EDIT 4 : Arf il manque le caddy du lecteur cd, je pense que ceux-là sont compatibles (à vérifier !) : http://cgi.ebay.fr/Caddy-pour-lecteur-C … 7C294%3A50
Donc pour le tout en gros, tu t'en tires pour 60 € env (si j'ai bien compté !) ça vaut le coup ou pas ?

Dernière modification par gagoune (Le 06/05/2009, à 18:31)

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth

#6 Le 06/05/2009, à 19:03

Swisspatriot

Je vois que gagoune me fait du multi-forum (on va prendre un p'tit café les 2 ou quoi lol)

Disons que je dispose déjà de carte PCMCIA Wifi, mais si j'achète le module d'adaptation je sais pas si celle-ci vont fonctionner sur Linux (je dirais les modèle demain). Donc si elle fonctionne j'ai pas besoin de m'acheter l'adaptateur internet, ainsi que le lecteur CD (vu que j'aurais interne en plus rapide).

Mon principale soucis c'est le HD de 160Mo, je pense devoir le changer par un qui ferait 1 Go environ, mais je sais pas quel type de connexion c'est. hmm

#7 Le 06/05/2009, à 19:12

gagoune

Pour ta carte wifi... j'ai peur que le matériel ne sois pas reconnu sur un PPC sous linux (version PPC évidemment ! wink ).
Pour le HD, c'est du SCSI de portable... donc je ne sais pas trop si ça se trouve encore !! hmm

#8 Le 07/05/2009, à 17:21

Swisspatriot

Donc mes carte wifi sont des RayLink de la marque Raytheon, modèle 24020, S/N (je sais pas si c'est utile) 39G689372 ...
Je vais voir si je trouve ça sur internet mais si vous pouvez me le dire, c'est aussi sympa wink

#9 Le 07/05/2009, à 17:22

Swisspatriot

Oups désolé, c'est L39G689372, j'ai oublié le L

#10 Le 08/05/2009, à 16:33

Swisspatriot

Juste question, quel est la taille minimum pour pouvoir installer le plus petit ubuntu, debian ou autre Linux ? Parce que je n'arrive pas à trouvé un autre HD SCSI pour portable... Donc je devrais faire avec 160Mo hmm

Coté carte wifi j'ai trouvé qu'elle fonctionne sur Linux, mais maintenant je me pose la question; savoir quel paquet installer pour les drivers (wifi, ordi, réseau, etc... )

Pour le bureau il ne me faut rien (ou presque de graphique), un style Win95 c'est déjà trop poussé wink mais j'ai quand même besoin de graphisme pour le projet que je veux faire. Une idée ? neutral

#11 Le 08/05/2009, à 21:59

gagoune

Hum... un disque SCSI Externe ? hmm
Sinon, j'y connais rien en distro, mais j'ai entendu parler de damn-small-linux (mais je crois pas qu'il fasse les paquets pour ppc !)... donc en gros, je vois pas trop ! C'est vrai qu'un autre HD interne serait le mieux, mais je pige pas pourquoi on en trouve pas ! (bon, ok, c'est vieux, mais les scsi sont réputés increuvables ! donc... )
C'est vrai qu'avec 160Mo, c'est réduit !
Sinon, tu peux tenter en branchant une carte PCMCIA avec adaptateur FireWire (sans garantie de reconnaissance du matos...). Je ne pense pas que tu puisse booter avec de l'USB sur ce vieil ordi !
ça serait bien si d'autres pouvaient venir donner leur avis, en fait ! lol
En tout cas bon courage !

#12 Le 09/05/2009, à 06:05

Swisspatriot

Oui mais bon, à force d'acheter je vais péter mon budget...
Aujourd'hui je passe dans une décharge (plein de matos en bon état), j'espère trouver mon bonheur. tongue

Juste on m'a dis que le SCSI n'existait pas en version portable, vrai ou faux ? hmm

Pour le système, je vois mal se que l'on peut me reprocher avec 160Mo, moi j'avais vu que pour installer debia en minimal. c'était env. 50Mo (intox ? )
J'i en même temps trouvé ceci, il faudrait juste que je sache si je suis plus ou moins dans le même cas (mise à part que je veux pas faire ça pour un proxy). Le gars affiche une liste des paquets (25 Mo pour le min.), j'ai parcouru légèrement mais je vois pas tellement se que je dois installer hmm http://www.mail-archive.com/debian-fren … 01216.html
Mais bon ça date de 1999... tongue

#13 Le 09/05/2009, à 22:05

gagoune

Salut !
Pour le SCSI portable, on s'est foutu de toi... ou alors Apple a menti sur ses (nombreux) powerbook : http://support.apple.com/kb/SP163 le pb, c'est qu'on en trouve pas aujourd'hui... c'est ça qu'est saoulant !

EDIT : Hum, je ne pense pas que ça réponde à ton besoin, mais plutôt à ta question concernant les HD SCSI en 2,5" : http://techreport.com/articles.x/7469/13 ... bon, ok, le prix est plutôt dissuasif !

EDIT 2 : Hum... bon, les prix ne sont pas toujours au rendez-vous, mais jette un oeil ici pour te faire une idée...
http://www.welovemacs.com/appo5454paup.html (340Mo pour 60$... yikes )

Dernière modification par gagoune (Le 09/05/2009, à 22:24)