#1 Le 12/06/2009, à 20:02
- plop-nack
Clef Wifi non reconnue (Résolu)
Bonjour à tous.
J'aimerais débuter sous Linux dans le cadre de mes futurs cours. J'ai donc installé Ubuntu.
Malheureusement, ma clefs Wifi n'est pas reconnue, et je n'ai pas d'autre moyens de connexion.
Je suis tombé sur ce topic: http://www.siteduzero.com/forum-83-350123-3253649-installation-cle-wifi-sous-ubuntu.html
où l'auteur réussissait à faire fonctionner sa clef Wifi, la même que la mienne: Stick USB Wifi 802.11G, mais je n'ai pas tout saisi, le niveau été trop élevé pour le débutant que je suis...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci
Dernière modification par plop-nack (Le 15/06/2009, à 07:10)
#2 Le 12/06/2009, à 20:51
- lagirardiere
Re : Clef Wifi non reconnue (Résolu)
lis cette doc et poste ce que tu n as pas compris .
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g
#3 Le 12/06/2009, à 21:20
- plop-nack
Merci pour la réponse.
Je vais essayer tout ça et je te tiens au courant
(Pas facile de suivre sans la connexion >.< )
Merci encore
#4 Le 12/06/2009, à 21:39
- plop-nack
Le dossier install_wifi est créé. Maintenant, quand je rentre une commande comprenant cabextract, ou unshield, on me dit qu'ils ne sont pas installés. Il me propose de l'installer en tapant une autre ligne, ce que je fais: et la il est écrit "E:Impossible (ou quelque chose comme ça).
Peut-être une petite idée?
#5 Le 12/06/2009, à 21:45
- compte supprimé
N'as-tu pas un cd pour ta clé ? Parce si ça se trouve, le driver windows (du genre un fichier .sys et un autre .inf) est directement dans un répertoire, dont il suffit de copier le contenu.
Dernière modification par faustus (Le 12/06/2009, à 21:46)
#6 Le 12/06/2009, à 21:58
- plop-nack
Bonsoir faustus.
Je n'ai pas le CD, mais j'ai trouvé le fichier .inf. Je l'ai copié sous Ubuntu, double cliqué dessus, et "lancer avec le teminal" (ou quelque chose y ressemblant). Le terminal s'est ouvert et refermé en l'espace d'un quart de seconde, puis rien ne s'est passé.
J'ai recopié l'erreur entière citée plus haut:
Lecture des pistes de paquet... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E:Impossible de trouver le paquet cabextract (ou ndiswrapper, ou unshield...)
J'ai ré-essayé la procédure, avec le CD d'Ubuntu dans le lecteur, même erreur.
Merci beaucoup
#7 Le 12/06/2009, à 22:39
- compte supprimé
Bonsoir faustus.
Je n'ai pas le CD, mais j'ai trouvé le fichier .inf. Je l'ai copié sous Ubuntu, double cliqué dessus, et "lancer avec le teminal" (ou quelque chose y ressemblant). Le terminal s'est ouvert et refermé en l'espace d'un quart de seconde, puis rien ne s'est passé.
J'ai recopié l'erreur entière citée plus haut:
Lecture des pistes de paquet... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E:Impossible de trouver le paquet cabextract (ou ndiswrapper, ou unshield...)J'ai ré-essayé la procédure, avec le CD d'Ubuntu dans le lecteur, même erreur.
Merci beaucoup
Quel fichier .inf et tu l'as trouvé où ?
Il faudrait quand même quelques informations, parce que pour l'instant, je sais juste que tu as une clé wifi et qu'elle ne fonctionne pas. C'est un peu léger pour se faire une idée.
Première question : est-ce que win est installé et la clé y fonctionne-t-elle ?
Seconde question : peux-tu renvoyer le résultat de :
lsusb
Avec la clé branchée, évidemment. Au moins pour savoir ce que ubuntu voit.
Dernière modification par faustus (Le 12/06/2009, à 22:41)
#8 Le 12/06/2009, à 23:21
- plop-nack
Désolé pour le manque d'information. Je vais tacher d'être plus précis.
-lsusb detecte la clef Wifi.
-cette même clef Wifi est installé sous windows, fonctionne très bien.
-le fichier .inf trouvé est celui du dossier des pilotes de la clef Wifi sous windows.
J'ai regardé le détail du pilote de la clef sous Windows, je l'ai "googliser" pour trouver le nom du .inf, puis j'ai fait une recherche de ce .inf sur mon PC;
dans C:/Stickusb80211gv4/Inf/WinXP_2k (ce qui correspond au CD d'installation) il y à 4 fichier: un .cat, deux .sys et un .inf
Entre temps, j'ai installé un paquet dont je ne me rappelle plus le nom pour pouvoir installer le pilote graphiquement (Administration, Pilotes windows). Une fois chargé, la fenêtre me dit que le pilote est invalide.
Merci encore, et désolé de ne pas te faciliter la tache.
Dernière modification par plop-nack (Le 12/06/2009, à 23:25)
#9 Le 12/06/2009, à 23:35
- compte supprimé
Fabrique un répertoire /home/plop-nack/wifi
mkdir /home/plop-nack/wifi
par exemple, ou via nautilus.
Et copie là-dedans les 4 fichiers : .cat, les 2 .sys et .inf
Comme ça on sait déjà où les trouver quand il les faudra.
Le pilote c'est l'ensemble, sauf qu'il faudra choisir l'un des .sys
Le .inf ne suffit pas à lui seul.
Ensuite, essaye d'être plus précis : le nom des fichiers, parce que je ne peux pas les deviner.
D'autre part j'aimerais quand même savoir ce que ubuntu voit. Qu'il voit quelque chose, je n'en doute pas, mais quoi ? Parce que stickusb, c'est du commerce (et comme je n'ai pas envie de faire des recherches sur le net, pour essayer de savoir ce que c'est, au juste, alors qu'il suffit probablement du résultat de lsusb...)
Et il y a encore d'autres renseignements indispensables : 32 bits ou 64 bits, ta bécane ? Quel ubuntu ? Quel win ? Etc.
Parce que pour l'instant je nage ! Je ne suis pas devant ta bécane, mais devant la mienne !
Et ce programme dont tu ne te rappelles pas du nom, moi je ne peux pas me le rappeler à ta place.
Autrement dit, il faut y aller avec méthode, et pas installer des trucs à droite et à gauche, sans même en retenir le nom, pour finir par dire : ça marche pas, vous pouvez m'aider ! Nous ne sommes ici que de pauvres mortels avec les limites qui sont les leurs...
Dernière modification par faustus (Le 12/06/2009, à 23:50)
#10 Le 13/06/2009, à 00:21
- plop-nack
Alors:
Ma config:
Processeur: Intel Q6600
Carte mère: MSI P965 Neo
Carte Graphique: ATI Radeon HD3850 Super
Mémoire: 2Go Ram Corsair
Boitier: Antec Sonata III.
Alimentation 500W
version Ubuntu: 8.04.1 LTS Desktop Edition
La clef Wifi est une Olitec "StickUSB 802.11g Version4", elle fonctionne très bien sous Windows.
Dans C:/Stickusb80211gv4, Il y a un dossier "Inf". Dans ce dossier, il y a quatre dossiers:
-64bits: un .cat, un .sys, un .inf
-Win98: un .sys, un .inf
-WinMe: un .sys, un .inf
-WinXP_2k: un .cat, deux .sys, un .inf
Je copierai donc les fichier de WinXP_2k....
Le package installé pour avoir accès à "Administration/Pilotes sans fil Window" se nomme ndisgtk.
Comme tu le dis à juste titre, en installant tout et n'importe quoi (autrement dit en suivant et mélangeant 14 tutos à la fois) j'ai aussi entré "ndiswrapper -i" suivi du nom du .inf, et le résultat était "pilote déjà installé". Suite à ça, j'ai saisi "iwlist scan", et d'après lui, aucun des périphérique n'est capable de scanner.
J'arrête donc maintenant de faire n'importe quoi n'importe comment, et suis à la lettre ce que tu me diras.
Je reviens avec le résultat de lsusb après avoir copier les 4 fichier dans le nouveau repertoire, et te présente mes excuses pour le manque de reflexion dont j'ai fait preuve jusqu'à là.
#11 Le 13/06/2009, à 00:34
- plop-nack
Voici le rapport de lsusb:
Bus 007 Device 003 : ID 1286:1fab Marvel Semiconductor, Inc.
Bus 007 Device 001 : ID 000:000
Bus 007 Device 002 : ID 0930:6532 Toshiba Corp
Bus 007 Device 002 : ID 046d:c51b Logitech, Inc
Dernière modification par plop-nack (Le 13/06/2009, à 00:35)
#12 Le 13/06/2009, à 12:04
- compte supprimé
Le petit rappel à l'ordre, c'était juste pour calmer un peu la fièvre du débutant.
Apparemment, ta clé wifi est déjà installée, d'après la réponse de ndiswrapper ("pilote déjà installé")
Probablement (c'est ça la difficulté pour moi, savoir qui a fait quoi et avec quel résultat) par "Administration/Pilotes sans fil Window", ndisgtk, qui est simplement une petite interface graphique pour ndiswrapper.
Note : dans linux tout est séparé et surtout accessible séparément. Tu as un programme qui fait des trucs, comme ndiswrapper par exemple. Tu peux l'exécuter en tapant la commande dans le terminal, avec les paramètres nécessaires. Par ailleurs, ce programme a, ou n'a pas, une interface graphique. S'il a, tu peux lancer l'interface graphique (également par le terminal ou bien en cliquant sur un menu, si l'interface graphique a été intégrée dans un menu), et tu lances le programme proprement dit en cliquant et en donnant les paramètres adéquats dans des zones de saisies d'une boîte de dialogue par exemple.
Dans le cas de ndiswrapper, cette interface graphique existe et c'est ndisgtk (http://doc.ubuntu-fr.org/ndisgtk mais ce n'est pas du tout à jour, puisqu'elle est maintenant intégrée de base dans 8.04, semble-t-il, sauf si c'est toi qui l'a installée ? Mais dans ce cas, qui a installé le pilote windows, avec les fichiers qu'il faut ? Toi, ou 8.04 parce que tout le processus d'installation, y compris le pilote adéquat, y aurait été intégré, tout simplement ?) ! Et elle est accessible par l'entrée "Pilotes sans fil Window" du menu "Administration". Les deux trucs, du point de vue du noyau linux (le système proprement dit), c'est pareil !
Evidemment, on ne peux pas le deviner (ou plutôt si, mais il faut un peu de pratique de linux pour ça).
Donc, si tu relances ndisgtk, "Pilotes sans fil Window", tu devrais aussi voir l'indication "pilote win déjà installé" (ou un texte qui a le même sens). Comme tu n'as pas installé le pilote toi-même (?), c'est que la reconnaissance de ta clé est intégrée dans ubuntu 8.04 (la doc n'est pas forcément à jour : ça se comprend, il faudrait tout revoir tous les 6 mois, pour les clés wifi, mais aussi pour les cartes vidéo, les imprimantes, etc., tout matériel dont il existe des centaines de modèles différents).
Et tu devrais aussi voir un bouton "configuration".
Mais on va quand même vérifier ça (et là, le terminal est toujours utile, puisqu'il y a plein de commandes, qui sont aussi des programmes, qu'il n'y a aucune raison de mettre en graphique et qui ne sont donc donc accessibles que de cette manière) :
sudo lshw -C network
Ça indique la liste du matériel ayant un rapport avec le réseau (donc aussi la clé wifi)
Puis :
iwconfig
qui donne la liste des interfaces wi-fi actives
Dernière modification par faustus (Le 13/06/2009, à 12:27)
#13 Le 13/06/2009, à 12:25
- plop-nack
Bonjour.
Voici les résultats:
Pour sudo lshw -C network:
*-network
description: Ethernet interface
product: RTL -8110SC/8169SC Gigabit Ethernet
vendor: Realtek Semiconductor CO., Ltd.
physical id:2
bus info: pci@0000:04:02.0
logical name: eth0
version: 10
serial: 00:19:db:cf:cf:50
size: 10MB/s
capacity: 1GB/s
width: 32 bits
clock: 66MHz
capabilities: pm bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegociation
configuration: autonegociation=on broadcast=yes driver=r8169 driver version= 2.2LK duplex= half latency=64 link=no maxlatency=64 mingnt=32 module=r8169 multicast=yes port=twisted pair speed=10MBs
Pour iwconfig:
lo no wireless extension
eth0 no wireless extension
Merci beaucoup
Edit: Petit question en passant: toutes les fois où j'ai entré une commande commençant par "sudo", j'ai du rentrer mon mot de passe juste derrière. Y aurait-il un moyen d'enlever tout ces verrous? (car je dois l'entrer très souvent)
Dernière modification par plop-nack (Le 13/06/2009, à 12:27)
#14 Le 13/06/2009, à 12:40
- compte supprimé
Manifestement, pour l'instant, pas de wifi : je ne sais pas quel pilote est installé, mais c'est pas bon !
Je pense qu'il faut recommencer.
Quand tu lances ndisgtk, est-ce qu'il indique un pilote installé, et si oui, lequel ?
De toutes façons, je pense qu'il faut le supprimer.
Envoie aussi le nom des 2 fichiers .sys, histoire qu'on en sorte provisoirement un du répertoire (pour être sûr de ce qui sera installé par la suite)
Puis essaye d'en réinstaller un nouveau, avec ndisgtk.
Note bien les messages éventuels.
A propos de sudo : avec linux il y a toujours un moyen. Mais c'est une très mauvaise idée d'essayer de contourner sudo. D'une part parce qu'on ne s'en sert beaucoup qu'en phase d'installation, et d'autre part parce que ça caractérise les interventions qui portent sur le système, chose autorisée au seul administrateur, censé savoir ce qu'il fait. Evidemment la protection est relative, mais au moins tu sais qu'une commande qui commence par sudo peut être risquée. Et si tu essayes de la lancer sans sudo, ça te répondra "commande inconnue", ou bien, si elle apparaît, il ne se passera rien, avec un message d'erreur. Et si tu insistes en mettant sudo, tu auras au moins été prévenu !
Dernière modification par faustus (Le 13/06/2009, à 12:52)
#15 Le 13/06/2009, à 13:00
- plop-nack
Merci pour l'explication du sudo...
Bizarrement, quand j'essaye pas de faire soixante chose à la fois, que je lis entièrement les documentations,... tout avance plus rapidement, je comprends plus vite, ce qui devient bien plus agréable... étrange
Pour ce que tu m'as demandé: je suis allé dans ndisgtk. Le pilote installé était non valide (je l'avais installé avant de faire beaucoup d'autre changement.
Je l'ai supprimé, et remis. Désormais, le matériel est reconnu, et la petite lumière sur la clef Wifi est allumée (c'est une première).
J'ai pris la liberté de faire quelques vérifications, en voici les résultats.
plop@plop-desktop:~$ iwlist
Usage: iwlist [interface] scanning [essid NNN] [last]
[interface] frequency
[interface] channel
[interface] bitrate
[interface] rate
[interface] encryption
[interface] keys
[interface] power
[interface] txpower
[interface] retry
[interface] ap
[interface] accesspoints
[interface] peers
[interface] event
[interface] auth
[interface] wpakeys
[interface] genie
[interface] modulation
plop@plop-desktop:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:off/any
Mode:Managed Channel:0 Access Point: Not-Associated
Bit Rate:1 Mb/s Sensitivity=-200 dBm
RTS thr=2347 B Fragment thr=2346 B
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
plop@plop-desktop:~$ iwlist scan
lo Interface doesn't support scanning.
eth0 Interface doesn't support scanning.
wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:19:7E:D0:DB:1A
ESSID:"Livebox-0C58"
Protocol:IEEE 802.11g
Mode:Managed
Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
Quality:40/100 Signal level:-70 dBm Noise level:-96 dBm
Encryption key:on
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 18 Mb/s
24 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
12 Mb/s; 48 Mb/s
Extra:bcn_int=100
Extra:atim=0
IE: WPA Version 1
Group Cipher : TKIP
Pairwise Ciphers (1) : TKIP
Authentication Suites (1) : PSK
Cell 02 - Address: D2:D4:2A:D3:D2:68
ESSID:"freebox"
Quality:14/100 Signal level:-87 dBm Noise level:-96 dBm
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 9 Mb/s
18 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s; 6 Mb/s; 12 Mb/s
24 Mb/s; 48 Mb/s
Cell 03 - Address: D2:D4:2A:D3:D2:6A
ESSID:"FreeWifi"
Quality:17/100 Signal level:-85 dBm Noise level:-96 dBm
Encryption key:off
24 Mb/s; 48 Mb/s
Cell 04 - Address: D2:D4:2A:D3:D2:6B
ESSID:"freephonie"
Quality:18/100 Signal level:-84 dBm Noise level:-96 dBm
24 Mb/s; 48 Mb/s
Authentication Suites (1) : 802.1x
Cell 05 - Address: 00:1D:D9:42:B2:17
ESSID:"orange"
Quality:15/100 Signal level:-86 dBm Noise level:-96 dBm
Encryption key:off
12 Mb/s; 48 Mb/s
Cell 06 - Address: 00:19:70:17:8D:D2
ESSID:"Livebox-56C6"
Frequency:2.437 GHz (Channel 6)
Quality:18/100 Signal level:-84 dBm Noise level:-96 dBm
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
11 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s
48 Mb/s; 54 Mb/s
Etant donné que j'ai redémarré, je vais peut-être pouvoir configurer la connexion, non?
J'attends ta confirmation, avec les autres directives.
Merci énormément
#16 Le 13/06/2009, à 13:24
- compte supprimé
Bizarrement, quand j'essaye pas de faire soixante chose à la fois, que je lis entièrement les documentations,... tout avance plus rapidement, je comprends plus vite, ce qui devient bien plus agréable... étrange
Pas tant que ça, étrange. Mais le problème, c'est que les 60 choses à la fois, ça risque de f... un épouvantable bordel (je parle par expérience). Et après, pour s'y retrouver...
Surtout au loin, où on ignore tout des 60 choses et laquelle, là-dedans, a f... le bordel. Parfois, c'est un vrai casse-tête !
Bon en tous cas, tu as le wifi. Reste plus qu'à configurer ça pour que ça veuille bien se connecter au bon endroit, ça, probablement :
Cell 01 - Address: 00:19:7E:D0:DB:1A
ESSID:"Livebox-0C58"
Quality:40/100 Signal level:-70 dBm Noise level:-96 dBm
12 Mb/s; 48 Mb/s
Regarde en haut, à droite. En principe tu devrais trouver networkmanager (à côté de la date/heure)
Là, click droit. Tu devrais pouvoir connecter le wifi. Ce qui ne marchera pas, tant que tu n'auras pas fourni la clé WEP de la livebox (normal : sinon tes voisins pourraient connecter aussi, en wifi !).
Donc : click droit, configurer, ou quelque chose du genre (et re sudo, en arrière plan, puisque ça demande le mot de passe).
Là, il faut fournir l'ESSID, la clé wep, et, dans le mode de connexion, prend dhcp plutôt que ip statique (du coup c'est la livebox qui fournit une ip).
Dernière modification par faustus (Le 13/06/2009, à 13:44)
#17 Le 13/06/2009, à 13:50
- plop-nack
Je n'ai pas eu besoin de redémarrer sous windows pour poster cette réponse... ça fonctionne!
Maintenant, je vais essayer de trouver des tutos/exercices pour me familiariser avec Ubuntu, et commencer à plancher le réseaux.
Merci beaucoup pour ta patience et la clareté de tes posts, et bon courage pour la suite.
(et qui sait... peut-être à bientôt )
#18 Le 13/06/2009, à 13:55
- compte supprimé
Redémarre sous ubuntu (si tu ne l'as pas déjà fait), pour voir si ça connecte automatiquement (on ne sait jamais... on peut avoir des surprises !).
Edit : va voir ici : http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/Welcome.html
C'est très bien fait.
Et ne t'inquiète pas du ubuntu 6.06 : à part des détails qu'on rectifie facilement si on a compris, c'est du pareil au même pour ubuntu 8.04, ou même pour n'importe quelle autre distribution...
Dernière modification par faustus (Le 13/06/2009, à 14:02)
#19 Le 14/06/2009, à 17:11
- plop-nack
Surprises il y a!
En effet, la connexion n'est pas automatique... et quand je sélectionne ma box, (avec l'association activée bien sûr), ça ne fonctionne pas.
Aurais-je oublié quelque chose?
En tout cas, merci pour le lien!
#20 Le 14/06/2009, à 18:03
- compte supprimé
Est-ce que ce networkmanager enregistre les configs ou pas ?
Parfois j'ai l'impression que oui, parfois c'est assez probable que non... Moi, j'ai jamais rien compris !
En tous cas, si tu reconfigures (avec la clé wep et tutti quanti) je suis (presque) sûr que ça va marcher. Faudrait juste savoir comment l'obliger à enregistrer ça !
Peut-être en passant par le terminal et gksudo ? Essaye toujours, tu verras bien !
gksudo NetworkManager
Dernière modification par faustus (Le 14/06/2009, à 18:10)
#21 Le 14/06/2009, à 19:00
- plop-nack
Je suis passé par NetworkManager, et configuré la connexion comme si c'était une nouvelle.
Résultat: je découvre les joie du surf gratuit
Merci beaucoup!
#22 Le 14/06/2009, à 19:13
- compte supprimé
Je suis passé par NetworkManager, et configuré la connexion comme si c'était une nouvelle.
Résultat: je découvre les joie du surf gratuitMerci beaucoup!
Gratuit ? Tu t'es connecté chez le voisin ?
#23 Le 14/06/2009, à 19:51
- michel2652
@ faustus, HADOPI va récupérer l'IP de la voisine.
Après enquète par les ayants-droits, et bien sûr l'envoi d'une copie de ce post à Albanulle, tu seras désigné comme responsable du piratage et tu finiras à Saint-Laurent-du-Maroni.
A+
#24 Le 14/06/2009, à 22:12
- compte supprimé
J'ai toujours aimé la France et ses Colonies, Monsieur ! Pitié, j'ai rien fait !
Dernière modification par faustus (Le 14/06/2009, à 22:18)
#25 Le 14/06/2009, à 23:48
- plop-nack
Bon... je suis plein de petites questions.
Voulant passer un maximum de temps sous Linux, j'aimerais installer un MMO auquel je joue.
Petite précision, il y a une fonction de macro très avancé, ce qui me permet de faire ma vie pendant deux jour sans avoir à intervenir sur le jeux, tout se fait tout seul. Il ne m'empechera donc pas de travailler
J'ai essayé de chercher avant de venir casser les pieds ici. J'ai donc installer Wine, pour executer le .exe. Le jeux s'installe plutot normalement, lelauncher se lance, tout va bien. Mais dès que je clic sur "Start", pour lancer le jeux en lui même, la fenetre apparait 2 seconde, et se ferme automatiquement.
J'ai tout de même demandés aux personne d'autorité sur le jeu, apparemment, il fonctionnerai très bien sous Linux.
Une petite idée?