Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2009, à 09:45

Petit Willy

openbravo pos et produits composés

juste une petite question smile
je suis entrain de paramétrer une caisse sur un pc avec openbravo pos et je me demandé s'il était possible de paramétrer des article composé par d'autre articles genre : 1 panier garni = 1 panier en osier+Fois gras+magret+chocolats

#2 Le 28/06/2009, à 20:10

21ch181

Re : openbravo pos et produits composés

Bonsoir,

Article composé = nomenclature au sens d'un ERP.
OpenBravoPOS est un soft qui peut fonctionner en autonome ou en tant que module de l'ERP OpenBravo : la gestion de nomenclature tel que celle que vous décrivez y est gérée et provoquera bien la mise à jour des stocks des composants (car je suppose que lorsque vous parlez d'article composé il s'agit bien de déstocker les composants de l'article composé !).

Mais l'install et la configuration sont plus complexe qu'une simple caisse.

Cordialement

#3 Le 29/06/2009, à 08:28

Petit Willy

bonjour,
oui c'est bien ca. j'ai aussi installer Openbravo ERP, mais je n'ai pas vraiment compris son fonctionnement, il me semblait le complément idéal a la version POS... Je n'ai pas trouvé de tutoriaux en français pour le paramétrage des société et j'avoue que son menu de gauche m'a quelques peu dérouté.

en tout cas merci pour votre réponse.

#4 Le 29/06/2009, à 09:14

21ch181

Bonjour,

C'est ce que j'avais esquissé dans ma réponse .... c'est un "peu plus" compliqué !

Je ne saurais vous aider plus pour le paramétrage d'OpenBravo, mais il est toujours délicat de configurer un progiciel multi-sociétés, multi-sites, multi-stocks ..... comme dirait le viel adage "plus tu peux en faire, plus tu dois faire d'efforts" !!

Pour finir, il me semble que le fonctionnement entre OpenBravo ERP et POS est basé sur une synchronisation périodique : les données dites "statiques" (articles, nomenclatures, gammes ...) sont envoyées de l'ERP à POS ainsi que les données de stocks disponibles (données dynamiques) et POS fonctionne en autonome localement puis retourne ses mises à jours de données dynamiques (mouvements de stock, factures, commandes ....) à l'ERP.
Il me semble que ce fonctionnement s'appuie sur la création d'au moins un dépôt de stockage dédié dans l'ERP (il faut donc faire des mouvements de transferts de stock depuis un dépôt "central" vers le dépôt dédié au POS).
Cette technique permet bien évidement de créer autant de POS "indépendants" que l'on souahite et de structurer divers fonctionnements possibles comme :
1) 1 société - 1 dépôt central - x POS avec chacun y dépôts
2) 1 société par POS => 1 seul dépôt (devrait correspondre à votre cas)
3) 1 société + 1 dépot central - x sociétés (1 par POS) avec y dépôts => fonctionnement en centrale d'achat

J'espère vous avoir éclairé. Mais il faut se "taper" les documentations d'OpenBravo ERP pour configurer tout ça ...

Je me souviens avoir testé l'ERP et j'avais eu des difficultés à configurer entre autre la partie comptes bancaires de la société ... j'avais eu beaucoup de blocages avant d'y parvenir et ca manquait sérieusement de clarté !!

Cordialement

Dernière modification par 21ch181 (Le 29/06/2009, à 09:14)